héhé, merci Slick.
Je sais déjà ce que tu penses du joujou
C'est tout frais. Elle sent encore le neuf :)
il t'a servi pour un usinage après collage ?
Non, pas possible, le cintrage s'est légèrement décintré au démoulage. Mais je le savais mes deux autres réalisations avaient fait pareil. Il aurait fallu que je descende à 2mm la lamelle peut-être. Mais c'est trop long à faire et trop de bois perdu.
Oui VIDON. C'est certain. Reste qu'il faut aussi avoir du "grip" sur le gabarit et là en l'état mes mains passent à bonne distance de l'outil.
C'est pas comme une perceuse.
j'ai comme l'impression que la scie à ruban n'a toujours pas ses protections
Il devait me manquer une CNC pour les découper.
J'en ai revu un 5 ans après. Il n'avait pas bougé.
Mais dans cette géométrie, l'impact du mouvement du bois n'aura que peut d'effet visibles.
Oui, je ne l'avais même pas essayée sur Eurobois.
Perso, je pense que c'est une machine qui trouve plus son sens dans un usinage intermédiaire (gabarit, pré découpe). Et sur des formes à la con en plein surface. Même si la précision de la machine est bluffante. Et le réglage sur un trait ou un bord de pièce d'une facilité déconcertante.
Reste que je ne me vois pas faire de la série en usinant directement avec. C'est pas hyper rapide et ça fige les yeux de fixer l'écran :)
Le truc fou, c'est la visualisation en direct de l'usinage que tu vas faire sur une photo de ta pièce, comme si la machine n'était même pas là. Et avec des possibilité de zoom, etc .... Je pense que c'est la fonction clé qui dédramatise le réglage.
En 5 mn, c'est fait...
Hmm, le tout est une question de savoir la précision que tu en attends.
8 pièces de 24mm = 192mm. Qu'il faut rendre perpendiculaire et maintenir alignés avec une largeur de 24mm aussi pour les passer toutes en même temps sur le lapidaire.
Je ne dis pas que tu n'y arrive pas. Je dis que la précision que je réussirais avec ce mode ne me conviendrait pas.
De toutes façons, c'est pas la question d'une machine à 3k. J'ai déjà opéré comme ça il y a 6 ans avec du petit matos. En recopiant la nouvelle courbure sur les gabarits créés pour repasser la pièce au bouffe-tout.
Aujourd'hui, la machine m'a fait gagné le temps de refaire ces gabarits. Mais il serait con d'acheter le bouzin juste pour faire ça.
Je n'arrive pas à voir le lamellé sur les photos, c'est bluffant.
De prêt, on le voit quand même.
pour la table de l'année enfin jusqu'à la prochaine.

Tu ne penses pas que tu aurais pu faire tes usinages directement à la Shaper en faisant un petit montage?
Oui, mais ça aurait été plus long. Ca ne peut pas se faire une une passe et au gabarit, on réfléchit plus. Alors que même avec la shaper, il faut suivre le tracé.
Est ce que tu as utilisé Sketchup pour dessiner et usiner le gabarit?
Oui. Avec le plugin FaceSVG, ça exporte en2 cliques la face que je veux au format SVG. 2 cliques de plus c'est dans le cloud et donc déjà dans la Shaper.
En l'état, je reste surement plus efficace sur une technique que je maitrise.
J'ai du mal à me lancer dans tout ce qui demande de mouiller le bois. J'ai l'impression que ça aura toujours beaucoup d'effets de bord à corriger qui seront aussi chronophage.
Bonne question. Je ne sais pas dire. A part mon Zelo (colle PU), tous les autres lamellé collé que j'ai pu faire l'ont été à la colle vinylique. Et j'ai pas eu de soucis. Même sur des dossiers de chaise.
Cool, mais tu peux régler la largeur ? Ou tu as fait une largeur courante dans ton usage.
Pke sinon, il y a la solution de faire une sorte de mâchoire qui pince sous le poids du panneau et là tu pourrais prendre plus de largeurs.
(Bon, faudrait surement un petit ressort de rappel pour que ça reste ouvert sans panneau dedans. Histoire pas pas avoir besoin de 4 mains :) )
Ou sinon, une autre version avec le ressort naturel du bois.
Mais t'en mets moins sur le tréteau :)
Remarque que ça peut être le genre de truc à se faire pour emmener sur chantier et savoir tenir une porte sur chant, par exemple, sans galérer.
dependancesbois hmm, mais comment tu presses si tu colles à la vinylique ?
Le calque pleine taille sera parfait!
Grave, mais reste à trouver la façon de le découper propre à la forme de la pièce.
Sur mes cartes de visite, c'est un calque aussi :) Mais la forme rectangle permet de couper facilement et proprement.
Si le calque était collé avant l'usinage, ça déchirerait tout. Ou alors il faut une fraise hélicoïdale avec le tranchant vers le bas. Ou collé en arrière de la découpe, mais faut arriver à tomber juste :)
Ou usiner avec un sandwich ...
Erebor, je ne te visais pas par rapport à ton commentaire de l'autre réponse avec "Question 1". J'ai dit ça au sens général pour l'exemple facile et plausible et pour bien faire comprendre ce qui est important si on veut donner du sens à ses questions pour la communauté.
Je disais aussi, parce que si tu regardes les titres des questions, c'est rarement formulé avec ça à l'esprit. Donc la remarque n'est pas si triviale que ça.
C'est peut-être le terme "Titre" qui induit en erreur ... 

Haha, ou un gadget de comptable comme excel, tu veux dire ?