Joli bois avec caractère.
Je je peux me permettre une remarque, j'aurais tourné la direction du fil de l'étagère de 90° (le mettre dans la longueur quoi :) ).
Ceci afin de :
- Limiter la problématique de mouvement du bois (rétractation ou dilatation), qui va ici tirer ou pousser le piétement.
- Rendre l'étagère plus rigide dans sa longueur
Merci pour cette nouvelle étude José Das Neves 
Toujours très instructif.
Merci ManonB, hésite pas aussi à lire cet article :
Je suis d'accord, c'est comme ça que je fais :
Mais au petit rouleau, c'est encore plus rapide qu'au pinceau.
RenS et le mieux étant de s'en servir avec la technique provençale ... 
Top, merci Herlem :)
Et l'ajout automatique de restes c'est dans les tuyaux des prochaines versions ?
La gestion du stock à l'intérieur d'un fichier projet SKP, j'y crois pas trop. Il faut forcément un truc centralisé à tous les projets... Mais bon, peut-être que je ne comprends pas bien ce que chacun entend par stock ...
[...] et on pouvait définir les dimensions à partir desquelles une chute rentrait en stock comme reste ou partait hors stock.
C'est à dire ?
Merci ikim !
Le module d'impression n'est pas gérer par OpenCutList ou Sketchup. C'est le système d'exploitation qui le prend en charge. Donc, suivant si tu es sur Windows ou Mac, ça ne sera pas pareil. Et donc, on a pas la main sur ses fonctionnalités.
Mais sinon, sur les deux type de machines, il est possible de lancer l'impression vers un fichier PDF. Ce qui fait une sorte d'aperçu :)
Pour certains, ce sera un reste utilisable, pour d'autres, une chute pas forcement nécessaire à garder.
Ok, mais tu arrivais à gérer ça lors de la coupe ? Et à retrouver et trier ton stock de chutes pour que ce que sait le logiciel soit la réalité ??
En fait, ce qui te manque, c'est juste une sorte de gestion de stock intégré à OCL ?
du moment où tu intègres une fonction de chiffrage dans OCL, je trouve pertinent de chercher à optimiser les chutes.
Oui, dans le cas où SU + OCL serait au centre du process de l'entreprise. Et capable de gérer tout. Or, c'est là que je pense que ce n'est plus le boulot d'OCL.
A mon sens SU + OCL sont là pour les artisans solo ou les très petites structures qui n'ont pas pris un logiciel métier pour faire leur process. Et qui n'ont pas non plus une machine de découpe qui impose sa façon de faire.
Ce que je prévois d'ajouter avec la génération de rapport, c'est déjà de mieux savoir combien coûte / pèse ce qu'on vient de dessiner. Savoir ensuite comment on peut optimiser avec les projets qu'on a fait avant et qu'on fera après, ça me semble une autre affaire :)
Je comprends la logique d'optimisation des chutes. Mais ça me semble assez difficile à garder propre dans la réalité. Il suffit de pas vraiment bien suivre le calepinage proposé pour que ça merdouille. Et en vrai, ne pas le suivre pleinement, ça m'arrive presque tout le temps. Erreur, optimisation à l'oeil sur place, etc ...
C'est pas prévu pour le moment, dans la sens où toutes ces informations sont contenue dans le numéro de pièce qui fait référence à la fiche de débit.
D'ailleurs, elles seraient a imprimer dans quel ordre ces étiquettes ??
Salut N - Mobilier,
Encore un travail de fou !
Merci 
Qu'entends-tu par "trame sur excel" ?
Si c'est l'utilisation d'un modèle complet de tableau Excel et calculs en tout genre qu'OCL devrait exporter, c'est pas prévu.
Le format Excel n'est pas hyper open et ça me semble usine à gaz d'intégrer ce genre d'export à OCL.
En revanche, l'export de données brutes vers du CSV je dis ça, je dis rien mais y a des choses en cours qui pourront voir le jour dans la prochaine mise à jour majeure ... et donc si le financement est atteint.
Mon idée est de permettre d'une part l'organisation perso des colonnes et d'autre part d'ajouter un formatage des valeurs par des formules.
Un exemple de ce qui pourrait être fait pour exporter des fiches de panneaux dans un format qui correspond aux fiches de mes fournisseurs :
Après, l'objectif pour moi de cette version 'Mont Blanc', c'est de pouvoir avoir un chiffrage assez juste, mais sans passer par excel. Et que donc une bonne part des données soient sorties et formatées par OCL.
Bon, c'est pas faux que ça va pas te calculer le temps de main d'oeuvre non plus...
on va essayer de contribuer comme on peut :)


il se pourrait que j'ai des compétences utiles :)
Héhé, quelles sont ces compétences ?
Salut eljub,
Le financement se fait via la plateforme OpenCollective et l'hôte fiscal Open Source Collective basé aux USA. Tout ceci est donc une entreprise enregistrée qui peut émettre des factures.
Et c'est cette plateforme qui te donnera tous les justificatifs de ton payement.
D'avance merci !!
Merci eljub !!
Suivant ton besoin en traction, je peux te conseiller les insert à bille : lbathivel.com/...ec-bille/sp2259
Ils sont bien plus facile à mettre en oeuvre que les inserts à visser qui finissent souvent visser en travers.
je ne connaissais pas ce "modele"
Oliverte, un autre exemple 
Bonjour Anova Bois,
Sans vouloir être désagréable, un petit peu plus de détails sur le quoi / comment dans vos publications me semble indispensable ...
Sinon, ça fait juste publication promotionnelle avec du backlink... Et c'est absolument pas le but de L'Air du Bois.
Si une marque partage dans cette rubrique, il est bon pour les visiteurs d'apprendre quelque chose. Sans quoi ça n'y aurait peut-être pas sa place.




Bonjour Christophe Friederich,
Merci pour la création de cette fiche. Mais peux-tu s'il te plait préciser l'adresse de l'agence que tu souhaitais référencer ?