54 commentaires
Capouais

Salut, et merci pour ton intérêt. j'avoue avoir du mal à me consacrer à ma vie numérique d'où ma très faible activité sur l'ADB. J'essaierai de répondre à ta demande sur la publication du meuble, dès que je m'occupe de mettre à jour mon site internet.

par Nairod il y a 2 mois
Capouais
( Modifié )

Je réagis rarement, mais tes réalisations c'est vraiment inspirant. Merci pour tes partages.

Capouais
( Modifié )

He beh.... Je dois faire la même reproduction pour un meuble en début d'année. Voir ta version pose le niveau, va falloir ne pas me louper.
Superbe travail en tout cas.

Capouais

Potiparrond ce sera un meuble de rangement de salon qui servira de support pour un Bouddah en plâtre d'1m20. la façade reprendra les formes globales d'une vague en Kumiko et l'intérieur du tiroir sera la vague en marqueterie. J'avoue n'avoir pas encore trouvé le moyen de faire une reproduction à la taille désirée pour calquer mes découpes, mais j'ai le temps c'est pour le début du printemps... Je suis sur du 740x450 pour les mensurations, donc avec un cadre pour garder les proportions.

par Mike0411 il y a 11 mois
Capouais
( Modifié )

Salut, chouette réalisation ! Je ne vois pas sur tes photos l'installation. Le meuble semble flottant bien que la partie gauche repose sur une partie en dur. Serait-il possible de savoir comment tu as assemblé le reste ?

Capouais

Au top! Merci .

par Nairod il y a 8 mois
Capouais
( Modifié )

J'adore ! Et pourtant j'ai pas encore bu mon café. Mais j'adore quand même.

Capouais

bonjour,

Je viens de recevoir la mienne (la rabot arrive début mai), mais dictum n'a jamais compris depuis des années que je ne suis pas germanophone et leur service client met un temps fou à me répondre. Du coup je n'ai que la notice en allemand. Ceux d'entre vous qui ont acheté cette dégauchisseuse ont-il un mode d'emploi en français ?
Quelqu'un sait s'il existe une version pdf en français quelque part ? J'ai beau chercher, je ne trouve rien.
Merci pour vos réponses.

Capouais
( Modifié )

Je vais essayer de le transformer en pdf pour le faire traduire par un de ces robots sur internet.
Je trouve vraiment pas correct pour un site que s'affiche en français, de ne pas indiquer sur un produit tel que celui ci "attention, notice uniquement en allemand".
De plus, il n'est pas possible d'en télécharger la notice numérique dans la section consacrée sur le site. Ça va être coton à traduire cette chose encore...
J'ai reçu la machine y'a une semaine. Toujours pas de réponse de leur service client par mail qui est nul et amorphe au point que je me demande s'ils sauront gérer un problème de SAV, si besoin.

Capouais

Alors....
J'ai réussi à obtenir le mode d'emploi en Anglais pour la raboteuse DH330... ce qui est pas mal dans un premier temps. Un coup de moulinette dans un robot traducteur et ça m'a pris quelques secondes pour avoir un document à peu prés exploitatble.

Par contre pour ce qui est de la dégau... toujours rien.

Paraît que j'avais 2 annexes dans mon mail...Quasi une semaine pour répondre à mes mails à chaque fois, quand je dois pas les relancer.
Soit dit en passant on m'a expliqué que "la demande en français est trop faible pour être traduite à long terme". Ca serait bien de l'indiquer sur le site, ma foi.
Bref, je vous tiens au jus lorsque j'ai un document exploitable.

Capouais
( Modifié )

Bonjour les copains.
J'ai enfin réussi à obtenir des documents en anglais.
Premièrement, pour la raboteuse DH330. Ce document pdf, propre et utilisable a été traduit très rapidement.
Pour le manuel de la AH200, j'ai du me battre contre la mauvaise foi du type qui répondait à mes mails, m'assurant qu'il m'avait envoyé le document, alors que pas du tout. Au final, j'ai appelé, baragouiné 3 mots d'allemand pour expliquer que je ne maîtrisais pas assez bien cette langue pour exprimer ma demande puis j'ai réussi a m'expliquer en anglais à une dame, bien plus compétente et agréable que le type sus-cité. Celle-ci, m'a d'abord soutenu que le manuel n'existait qu'en allemand, ce à quoi j'ai rétorqué : But ze guy emailed mi zat it exists !
Au final elle a trouvé le document et me l'a envoyé.
Il s'avère que ce document est assez pourri, étant donné que les instructions écrites ne ressortent dans aucun logiciel pouvant exploiter les technologies de type OCR qui reconnaissent les caractères et une langue pour en faire la traduction automatique...
Bref... J'ai au final transformé le document en jpg et j'ai fait une traduction d'image, page par page. Puis rebelotte pour en faire un document pdf.

Du coup, je relativise un peu le niveau de traduction et je conserve les 2 documents anglais / français. le Français par facilité et confort (Et par flemme intellectuelle). L'anglais, que je maîtrise plutôt bien, en cas de moindre doute.

Étant donné qu'on n'est pas sur "touslesmodesdemploi.com" je ne me permets pas de charger ces documents sur l'ADB. Si toutefois c'est autorisé, merci de m'indiquer la section à laquelle le faire.

En tout cas, ça m'a appris une chose. La prochaine fois que je dois acheter un truc qui nécessite un manuel d'instruction. je le ferai ailleurs, même plus cher.

restach si tu as besoin des documents, envoie moi un message privé, je me ferai un plaisir de t'envoyer l'intégralité des documents que j'ai reçus et de ceux que j'ai traduis.

Capouais

Merci beaucoup,
je voulais effectivement (si tu parles bien des bestioles multi pattées dans les films d’horreur), donner l'impression d'un insecte sur le point de bondir avec cette forme de pieds, et enlever le côté lourd du galbe à la LXV en aérant le plateau et le tiroir par des espaces. C'est vraiment cool que ça fasse penser à une bestioles, c'était un peu le but recherché.

Capouais

Nairod non, c'est dans les tuyaux, le débit est fait, mais comme j'ai abandonné l'idée de l'intégrer directement au plateau, je me dis qu'elle fera certainement l'objet d'une autre publication ou d'un ajout à celle-ci.

Capouais

merci pour le partage, j'aime beaucoup ses piètements "organiques", en plus de son approche moderne du massif.

Capouais

Tiens ! Une autre "robin du bois" sur l'ADB ;)

Capouais
( Modifié )

Merci bien :D
C'est une section de 100 X 100 X 700, puis j'ai reporté l'épure faite sur un morceau de panneau sur 2 faces adjacentes en faisant joindre 2 ou 3 points (la pointe, le galbe max extérieur et je sais plus pour le troisième). Ensuite c'est découpé à la scie à ruban en faisant gaffe de ne pas enlever complètement les parties à découper tant que chaque côté n'est pas terminé à 90%. Puis après c'est des heures de râpe et de ponçage.
Avant toute chose, j'avais découpé la section carrée du haut du pied à la scie à format afin de garder de la stabilité pour creuser les mortaises.

Capouais
( Modifié )

en réalité, le plateau faisait 100 d'épais, donc après corroyage, la section faisait plutôt dans les 96 X 96 X 700

Capouais

Wouah, merci !
En effet, il y a un peu du symbole dans ce meuble. le mélange de deux ères qui marque la fin de ma formation et le commencement d'autre chose, un peu d'indépendance et d'affirmation, la mante religieuse qui peut représenter ces choses belles qui nous bouffent, à l'image de mon ancien métier. Je voulais un truc qui sorte de l'aspect technique dans lequel j'ai plongé pendant la formation en me concentrant plutôt sur l'aspect visuel. Et puis surtout, j'aime bien me caler dans l'herbe et matter les bestioles qui y font leur vie.

Capouais

J'espère qu'elle se mettra pas à gambader à côté du lit pour le coup...
La formation c'est l'Estampille à Vallières sur Fier en Savoie.

Capouais

Merci :)

Capouais

Le jour où ce style est mentionné dans le livre 4 couleurs qui m'a servi de support de cours en histoire de l'art, je viens te payer un coup à boire.

Capouais

C'est dingue le nombre d'informaticiens qui "bifurquent"....

Capouais

La prochaine fois que je traverse la France, faudra que je pense à ajouter dans le coffre une caisse de vin du coin alors.

Capouais

Salut et merci pour les compliments. Mais effectivement il y a encore tellement de choses à apprendre.
D'ailleurs je sors de l'épreuve de fabrication du CAP, et savoir faire les choses bien à mon rythme, ne veut pas dire que je suis capable de donner la même qualité dans des situations et rythmes différents.
Concernant l'Estampille...
Il y a le vide intersidéral professionnel et humain d'avant et il y a ce que je viens de vivre pendant une année.
Il ne me reste que 4 jours pour en profiter, alors je vais essayer de bien le faire.
D'ailleurs je compte bien em*****r mon prof de techno comme j'ai adoré le faire toute l'année.
Et profiter des copains aussi .

Capouais

La bifurcation sera réussie quand j'aurai validé mon CAP en Juillet 😉.
Sinon, merci beaucoup, tous ces compliments vont me motiver à ne pas mettre la lampe dans un coin en attendant le déluge.

Capouais

Venant de la personne qui fait des pattes de puces électroniques en guise de pieds et des tables en mix de bois aux formes star trekiennes, ça me donne envie de me la péter. 🤣

Capouais

salut AlbertG , merci beaucoup.
A l'Estampille je ne sais pas trop comment c'était avant, car je fais partie de la première promo avec la nouvelle direction, et j'ai cru comprendre qu'avant, le 3eme projet (table à jeu Louis XVI) s'éternisait jusqu'à Juillet.
Là, on à des objectifs techniques sur les meubles, et surtout une date de fin , donc si on veut "plus", c'est à nous de travailler plus chez nous, mais la date c'est la date et elle n'est pas extensible démesurément. Donc nos tables à jeu, par exemple, ne sont pas aussi spectaculaires que les sessions précédentes puisqu'elles étaient sensées être finies en fin avril. Mais toutes ont été terminées, car c'était avant tout un exercice technique de marquetterie et seulement un avant goût à la personnalisation. Mais il a fallu speeder pour ensuite passer à un cube en panneaux, puis au meuble entièrement libre aux pieds galbés.
Toujours est-il que dans ces conditions qui nous ont forcé à respecter certaines dates (comme pour avec un client en fait), on apprend assez bien ce qu'on est capables de faire dans une tranche de temps donné. C'est hyper formateur car j'avais tendance à croire que "tout" ne prenait qu'une demi journée et ma table était sensée aller dans l'espace à la base. Mais j'avais pas 4 ans pour la faire.
Je raconte ma vie, mais je crois que j'ai besoin de remettre à l'endroit tous ces souvenirs parce que tout se termine jeudi prochain et j'ai un pincement au cœur en y pensant.
Bref. Merci pour tes compliments.

Capouais

Tu es un ancien de l'école ?

Capouais

AlbertG je pense qu'adolescent j'aurais certainement mis moins d'énergie, ou moins d'implication. D'ailleurs s'il y'avait eu un type extrêmement fort pendant la formation, j'aurais eu tendance à m'en éloigner pour ne pas faire trop fayot. Là, j'ai identifié rapidement ce type trop fort et il m'a servi un peu d'étalon pour déterminer les marches restant à gravir.
J'étais pas le plus futé des ados...

Capouais
( Modifié )

LeCongreDebout
Du coup ça serait la deuxieume promo cette année, non?
Il me semble que l'an passé l'ancienne direction et la nouvelle ont cohabité pour se passer le flambeau mais qu'on est la première promo à faire intégralement sans Philippe.
Pour ce qui est des autres projets, j'ai ouïe dire que le 4eme meuble pouvait parfois être mis de côté par certains stagiaires afin de finir des projets de table à jeu trop ambitieux. Là, Charlotte a été claire. La semaine après les vacances dernières, plus aucune table à jeu ne devait occuper l'espace à l'école.
Enfin, on a eu un projet supplémentaire, à savoir la construction d'un caisson modulo en panneaux de 4 ou 5 sortes.
La partie sculpture a cependant été plus sommaire que sous la direction de Philippe.

Capouais

Je le vois pas comme ça, mais plutôt comme un moyen de voir tout ce qui était prévu au programme de la formation. Concernant le timing, c'est aussi une manière pour nous d'apprendre à respecter les délais, car justement, les clients paient aussi pour avoir ce qu'ils veulent selon un délai qu'on leur a donné.
Enfin, la directrice a été claire dès le début de chaque projet sur le temps qu'on pouvait y passer (tout en restant assez flexible, surtout qu'on a eut quelques covid cet hiver). Et je me répète, mais on a tous fini nos meubles, quitte à amputer notre espace personnel pour le faire. Mais passé certaines dates, c'était à nous de gérer nos retards, bosser sur 2 projets de front et ne plus occuper l'espace commun pour un projet sensé être terminé.

Capouais

On est tout p'tits !

Capouais

Ce compliment me va droit au cœur. Et comme un symbole il vient allumer la journée lors de laquelle je vais visiter mon très probable futur atelier.

par Lehuchiersavoyard il y a 1 an
Capouais

Je m'insurge ! Cette table est en noyer (avec du frêne pour les parties fonctionnelles non visibles) et pas en chêne ! Même que la mienne a séché à côté de cette table Tintin et Milou magnifique dans la salle de collage.

Capouais
( Modifié )

Génial ! À Noël j'ai promis un dessous de plat à ma belle mère que j'ai pas encore commencé.
Je te pique ton idée, ton plan, tout.
Je te dirai si ma belle mère aime ou non, mais si c'est le cas, je lui dirai rien et je me la pèterai.

Capouais

Et voici donc les miens.

par Nairod il y a 1 an
Capouais
( Modifié )

Encore une superbe idée très bien réalisée et parfaitement expliquée de ta part.
Je publie peu, mais je passe au moins une pause clope par jour à venir voir ce qui se passe ici. Merci pour tes publications.

Capouais
( Modifié )

Mon premier groupe, que de bons souvenirs.... Par contre t'as pas parlé des pigeons! Parce que oui! On a fait des onglets qui tiennent grâce à autre chose qu'une vulgaire lamelle!

Capouais
( Modifié )

"Je vois mal comment une personne pourrait foirer le plan d'un objet tout carré comme celui-là."

D'autant que, ayant passé le cap lors de la même session, je peux t'assurer que le fichier sketchup était complètement foireux, avec par endroits des sur épaisseurs qui ne correspondaient à rien (au début j'ai cru qu'il y avait le placage, mais pas du tout) et qui créaient des volumes de matière incohérents.
Pour prendre les mesures, il fallait zoomer au max sur le coin d'une arête, chopper le bon point, dézoomer, aller sur l'autre coin , refaire la même manip et vite chopper la côte car l'ordi affichait 1 fois sur 2 un message d'erreur de mémoire.
Cette manipulation était justement due au fait que chaque coin avait cette surcouche de "jesaispasquoi" qui empêchait le curseur d'accrocher le bon coin pour prendre les côtes.
Sinon, on avait des côtes très professionnelles du type ~299.
Je viens de l'informatique à la base et c'est dingue les nombre de personnes qui m'ont soutenu que c'était un gain de temps sans jamais prendre en compte tous les mauvais côtés qui font perdre du temps et du blé.

par Peiot il y a 1 an
Capouais

Je me posais la même question, mais j'ai l'impression que c'est une aération pour le caisson des fours qui permet d'évacuer la chaleur tout en empêchant des liquides du plan de travail d'y couler.

Capouais
( Modifié )

Les pieds du porte plante sont sublimes

par Femto il y a 3 ans
Capouais

oui, quel que soit le joueur, la tour de droite est toujours sur une case blanche