L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Capouais

Chevet Mante Religieuse


Bonjour,

inactif depuis facile un an et demi sur l'Air du bois même si je consulte quasi quotidiennement le site, j'ai profité de ce temps pour me reconvertir en ébénisterie et apprendre à faire autre chose que bricoler. Du coup je me suis un peu isolé de toute vie sociale hormis les collègues de la formation.
Mon ancien métier étant informaticien, j'en profite donc pour dire une dernière fois : bonjour le monde !

Je présente aujourd'hui ce chevet car c'est le premier projet que je conçois intégralement par moi-même. Je ferai certainement un post dans l'été avec les projets de l'école qui m'ont été imposés à divers degrés, sachant qu'on prenait de plus en plus d'autonomie sur la structure ou le design au fur et à mesure de l'année.

Le projet n'est pas terminé car il manque la finition, mais comme je passe mes épreuves de fabrication de lundi à mercredi qui arrivent, j'ai mis ça de côté pour couper un peu avant l'épreuve. La finition sera très certainement un Fondur + une cire incolore, histoire de terminer par ce que j'ai appris à faire en premier. Je posterai bien sûr les photos lorsque la cire sera appliquée.

Le but de l'exercice était de faire des pieds à double galbe, que ce soit en Louis XV ou en art déco. M'étant inspiré d'une mante religieuse, j'imagine que je suis plus dans l'art moderne, mais comme y'a des cassures de courbes et des angles, j'aime autant me dire que c'est mi-vieux mi-moins vieux avec un brin d'impertinence.
Les pieds et la façade du tiroir on été dessinés en épure sur CP, puis usinés à la scie à ruban avant pas mal d'heures de râpe. Le piètement est assemblé par tenon/mortaise traditionnelle, et les coulisses du tiroir avec des dominos.
Le petit carré de hêtre dans le noyer sur la façade est le résultat d'une erreur. Au départ je voulais assembler le noyer et le merisier avec des papillons, mais j'avais peur qu'ils se déforment en créant le galbe. Donc j'ai mis un domino en me disant qu'en râpant plus sur ses côtés à cause de la courbe, ça donnerait un papillon. Mais, parfois c'est mieux de ne pas s'imaginer trop intelligent.
Enfin, le tiroir était sensé avoir trois compartiments sur différents niveaux, mais le manque de temps dû aux révisions, aux tendinites et à une angine d'été font que j'ai un peu simplifié en cours de route en improvisant.
Je ferai certainement la lampe de chevet qui va avec dans l'été.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Capouais  a publié la création "Chevet Mante Religieuse".
il y a 1 mois
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Génial, j'adore !

On dirait un mimic !

artiste : Kamwei Fong

T'as laissé tomber l'idée d'ajouter la tête de la mante religieuse comme on voit dans tes plans ?

Capouais

Merci beaucoup,
je voulais effectivement (si tu parles bien des bestioles multi pattées dans les films d’horreur), donner l'impression d'un insecte sur le point de bondir avec cette forme de pieds, et enlever le côté lourd du galbe à la LXV en aérant le plateau et le tiroir par des espaces. C'est vraiment cool que ça fasse penser à une bestioles, c'était un peu le but recherché.

Capouais

Nairod non, c'est dans les tuyaux, le débit est fait, mais comme j'ai abandonné l'idée de l'intégrer directement au plateau, je me dis qu'elle fera certainement l'objet d'une autre publication ou d'un ajout à celle-ci.

artiste : Kamwei Fong

Capouais Oui c'est bien de ça dont je parlais. C'est très réussi !

Tu apprécieras peut-être les créations de AURELIENMASSARD :

Capouais

merci pour le partage, j'aime beaucoup ses piètements "organiques", en plus de son approche moderne du massif.

Elokaze

Belle dévoreuse de mâles. L'idée est original, bravo

magaliprufer
( Modifié )

Eeeet, mais je la connais cette mante religieuse !! :p

Capouais

Tiens ! Une autre "robin du bois" sur l'ADB ;)

glaude
( Modifié )

très original, c'est certain qu'en allant chez ikk tu ne trouveras pas la même chevet
Les pieds sont d'une seule pièce, si oui comment les as tu réalisé?

Capouais
( Modifié )

Merci bien :D
C'est une section de 100 X 100 X 700, puis j'ai reporté l'épure faite sur un morceau de panneau sur 2 faces adjacentes en faisant joindre 2 ou 3 points (la pointe, le galbe max extérieur et je sais plus pour le troisième). Ensuite c'est découpé à la scie à ruban en faisant gaffe de ne pas enlever complètement les parties à découper tant que chaque côté n'est pas terminé à 90%. Puis après c'est des heures de râpe et de ponçage.
Avant toute chose, j'avais découpé la section carrée du haut du pied à la scie à format afin de garder de la stabilité pour creuser les mortaises.

Capouais
( Modifié )

en réalité, le plateau faisait 100 d'épais, donc après corroyage, la section faisait plutôt dans les 96 X 96 X 700

HENRYCh

Superbe réalisation !!!
Chapeau bas !!!

Kentaro
( Modifié )

Design très intéressant!

Il y a eu une tendance de design, dans les années 90, avec Garouste et Bonnetti, un groupe dénommé "En attendant les barbares", avec des meubles très baroques, tarabiscotés, cela y ressemble beaucoup.

Donc, c'est plutôt "très moderne"...

Ou alors, africain, très "Arts Premiers"...

Et bravo pour ta "bifurcation" ! (c'est comme ça qu'on dit, désormais) (en fait, ce meuble est un symbole, non ?)

Capouais

Wouah, merci !
En effet, il y a un peu du symbole dans ce meuble. le mélange de deux ères qui marque la fin de ma formation et le commencement d'autre chose, un peu d'indépendance et d'affirmation, la mante religieuse qui peut représenter ces choses belles qui nous bouffent, à l'image de mon ancien métier. Je voulais un truc qui sorte de l'aspect technique dans lequel j'ai plongé pendant la formation en me concentrant plutôt sur l'aspect visuel. Et puis surtout, j'aime bien me caler dans l'herbe et matter les bestioles qui y font leur vie.

Manupl
( Modifié )

Incroyable ... on s'attendrait presque à ce qu'elle bouge ... ;)
Si ce n'est pas indiscret, quelle est la formation que as suivi ? (je suis moi même informaticien ;)

Capouais

J'espère qu'elle se mettra pas à gambader à côté du lit pour le coup...
La formation c'est l'Estampille à Vallières sur Fier en Savoie.

Xylosophie
( Modifié )
Capouais

Merci :)

dependancesbois
( Modifié )

C'est très chouette ! Super travail et sacré réflexion !
Le plus important dans le travail du bois, c'est de mettre de soi dans les réalisations, là on est en plein dedans.
Je crois, mais je n'y connais rien en design, que c'est du "capouais nouveau".

Capouais

Le jour où ce style est mentionné dans le livre 4 couleurs qui m'a servi de support de cours en histoire de l'art, je viens te payer un coup à boire.

dependancesbois

Capouais tu peux venir avant boire un coup à l'idée ! 🍻

Capouais

La prochaine fois que je traverse la France, faudra que je pense à ajouter dans le coffre une caisse de vin du coin alors.

Artanux
( Modifié )

Wawh! Magnifique, très bel ouvrage!

J'ai "bifurqué" (puisque dneis dit qu'on dit comme ça?😂) depuis l'informatique également mais étant donné que je suis parti sur la menuiserie générale, je ne suis pas encore capable de faire ce genre de meubles.

Capouais

C'est dingue le nombre d'informaticiens qui "bifurquent"....

AURELIENMASSARD
( Modifié )

Alors là j'adhère totalement!!!

ça fait très art nouveau, je trouve.

C'est un meuble de déco à part entière.

Franchement bravo!

Capouais

Venant de la personne qui fait des pattes de puces électroniques en guise de pieds et des tables en mix de bois aux formes star trekiennes, ça me donne envie de me la péter. 🤣

LeCongreDebout
( Modifié )

Le décor en arrière-plan me dit quelque chose... 🤔 J'espère que tu as passé à l'Estampille une aussi bonne année que la mienne. C'est un vrai luxe de pouvoir passer une année concentré juste sur ce que l'on aime faire...

Meuble très original et qui semble bien réalisé en tous cas. Dommage pour le domino en façade, mais c'est comme cela qu'on apprend.

Capouais

Salut et merci pour les compliments. Mais effectivement il y a encore tellement de choses à apprendre.
D'ailleurs je sors de l'épreuve de fabrication du CAP, et savoir faire les choses bien à mon rythme, ne veut pas dire que je suis capable de donner la même qualité dans des situations et rythmes différents.
Concernant l'Estampille...
Il y a le vide intersidéral professionnel et humain d'avant et il y a ce que je viens de vivre pendant une année.
Il ne me reste que 4 jours pour en profiter, alors je vais essayer de bien le faire.
D'ailleurs je compte bien em*****r mon prof de techno comme j'ai adoré le faire toute l'année.
Et profiter des copains aussi .

nireves
( Modifié )

Hello world ! Encore un bel exemple de bifurcation réussie.
Félicitations pour le meuble, il est très réussi, j'ai hâte de voir l'ensemble avec la lampe achevée posée dessus.

Capouais

La bifurcation sera réussie quand j'aurai validé mon CAP en Juillet 😉.
Sinon, merci beaucoup, tous ces compliments vont me motiver à ne pas mettre la lampe dans un coin en attendant le déluge.

AlbertG

Beau projet !!
Et ta reconversion semble être un succès ;)
Je suis admiratif de ce que les gars de l'Estanpille peuvent sortir !
Tiens nous au courant de tes résultats !!

Capouais

salut AlbertG , merci beaucoup.
A l'Estampille je ne sais pas trop comment c'était avant, car je fais partie de la première promo avec la nouvelle direction, et j'ai cru comprendre qu'avant, le 3eme projet (table à jeu Louis XVI) s'éternisait jusqu'à Juillet.
Là, on à des objectifs techniques sur les meubles, et surtout une date de fin , donc si on veut "plus", c'est à nous de travailler plus chez nous, mais la date c'est la date et elle n'est pas extensible démesurément. Donc nos tables à jeu, par exemple, ne sont pas aussi spectaculaires que les sessions précédentes puisqu'elles étaient sensées être finies en fin avril. Mais toutes ont été terminées, car c'était avant tout un exercice technique de marquetterie et seulement un avant goût à la personnalisation. Mais il a fallu speeder pour ensuite passer à un cube en panneaux, puis au meuble entièrement libre aux pieds galbés.
Toujours est-il que dans ces conditions qui nous ont forcé à respecter certaines dates (comme pour avec un client en fait), on apprend assez bien ce qu'on est capables de faire dans une tranche de temps donné. C'est hyper formateur car j'avais tendance à croire que "tout" ne prenait qu'une demi journée et ma table était sensée aller dans l'espace à la base. Mais j'avais pas 4 ans pour la faire.
Je raconte ma vie, mais je crois que j'ai besoin de remettre à l'endroit tous ces souvenirs parce que tout se termine jeudi prochain et j'ai un pincement au cœur en y pensant.
Bref. Merci pour tes compliments.

AlbertG

Capouais Profite encore de tes derniers moments !
Faut que j'y passe faire un tour là bas un jour, c'est pas très loin de chez moi en plus.

Capouais

Tu es un ancien de l'école ?

AlbertG
( Modifié )

Non un concurrent 🤣
Mais on ne vise pas le même public. Je m'occupe de jeunes adolescents qui sortent du collège, niveau Bac Pro et un peu de BTS.
Je suis au lycée Louis Lachenal, on est plus axé production industrielle et construction bois.
Donc ce n'est pas la même approche que vous et ni les mêmes méthodes pédagogiques !

Capouais

AlbertG je pense qu'adolescent j'aurais certainement mis moins d'énergie, ou moins d'implication. D'ailleurs s'il y'avait eu un type extrêmement fort pendant la formation, j'aurais eu tendance à m'en éloigner pour ne pas faire trop fayot. Là, j'ai identifié rapidement ce type trop fort et il m'a servi un peu d'étalon pour déterminer les marches restant à gravir.
J'étais pas le plus futé des ados...

AlbertG

Capouais Ah les ados !
Ce n'est pas la même approche qu'avec des adultes. C'est un art d'arriver à les prendre, ce n'est pas facile, ni même de tout repos. Mais on rigole quand même un peu, heureusement !

LeCongreDebout
( Modifié )

Capouais > A l'Estampille je ne sais pas trop comment c'était avant, car je fais partie de la première promo avec la nouvelle direction, et j'ai cru comprendre qu'avant, le 3eme projet (table à jeu Louis XVI) s'éternisait jusqu'à Juillet.

C'est toujours Charlotte Leroux qui tient l'Estampille? Du coup ça serait la deuxieume promo cette année, non? 🤔

A l'époque de Philippe Jarroux, c'était un peu plus freestyle sans doute🙄, mais la table à jeux n'était que le troisième meuble, il y avait bien un quatrième meuble "libre" dont l'objectif était le pied galbé, Louis XV ou autre.

Capouais
( Modifié )

LeCongreDebout
Du coup ça serait la deuxieume promo cette année, non?
Il me semble que l'an passé l'ancienne direction et la nouvelle ont cohabité pour se passer le flambeau mais qu'on est la première promo à faire intégralement sans Philippe.
Pour ce qui est des autres projets, j'ai ouïe dire que le 4eme meuble pouvait parfois être mis de côté par certains stagiaires afin de finir des projets de table à jeu trop ambitieux. Là, Charlotte a été claire. La semaine après les vacances dernières, plus aucune table à jeu ne devait occuper l'espace à l'école.
Enfin, on a eu un projet supplémentaire, à savoir la construction d'un caisson modulo en panneaux de 4 ou 5 sortes.
La partie sculpture a cependant été plus sommaire que sous la direction de Philippe.

Kentaro

Capouais D'un autre coté, c'est pas mal d'offrir un peu de flexibilité au gens qui sont en fait des clients... Ce sont eux qui paient, et plutôt cher... Si j'allais faire une formation comme celle-ci, j'aimerais pas trop qu'on me dise: "demain, tu vires ce que tu n'as pas terminé!". On va à ce genre de formation pour se faire plaisir, pas pour y apprendre la schlague...

Capouais

Je le vois pas comme ça, mais plutôt comme un moyen de voir tout ce qui était prévu au programme de la formation. Concernant le timing, c'est aussi une manière pour nous d'apprendre à respecter les délais, car justement, les clients paient aussi pour avoir ce qu'ils veulent selon un délai qu'on leur a donné.
Enfin, la directrice a été claire dès le début de chaque projet sur le temps qu'on pouvait y passer (tout en restant assez flexible, surtout qu'on a eut quelques covid cet hiver). Et je me répète, mais on a tous fini nos meubles, quitte à amputer notre espace personnel pour le faire. Mais passé certaines dates, c'était à nous de gérer nos retards, bosser sur 2 projets de front et ne plus occuper l'espace commun pour un projet sensé être terminé.

Pyjama73
( Modifié )

Bravo Alice Cooper !! On mérite pas, on est à ch... ;)

Capouais

On est tout p'tits !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 503 vues
44 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
Autres créations de Capouais 
Voir aussi