L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

236 commentaires
ced21
( Modifié )

bonjour,
j'ai fait la même chose! Par contre, j'ai préféré un caisson "torsion box" à un simple plateau. C'est fou comme c'est pratique tous ces logements pour poser les outils sans encombrer le plan de travail

ced21
( Modifié )

tu peux le voir là: youtu.be/mKx6heys780 (je croyais d'ailleurs l'avoir partagé sur l'air du bois, il faudra que je le fasse).
Il descend effectivement moins bas mais ça ne m'a jamais posé de souci, j'ai dernièrement réparé un sèche-linge, établi au plus bas j'accédais sans souci à la carte électronique qui est sur le haut (je mesure 1m70).
A noter que les plateaux de CP sont du recyclage: la série de trous n'ont pas été fait pour faire un workbench mais servait initialement d'aération, le plateau étant le sommier de mon ancien lit 😃 Un jour où j'aurai le temps je regarderai si je ne peux pas en reprendre une partie pour avoir un réseau bien régulier.

ced21

bonjour,
je suis dans le même cas que toi: projet terrasse bois (~150m²) autour de la piscine qui n'attend plus que son liner et sa mise en eau.
je penche aussi pour du frêne thermochauffé, j'ai aussi des devis en exotique. J'attend encore des réponses pour faire ma comparaison.
Pour ce qui est des lambourdes, j'ai plusieurs "son de cloche" en fonction des fournisseurs consultés: certains me disent bois exotique obligatoire pour avoir un bois dur proche du frêne thermochauffé, d'autres me disent qu'un pin traité cl4 suffit et ne pose pas de souci...
Idem pour la structure des lambourdes, je suis parti sur un double lambourdage, certains me disent inutile et d'autres me disent vous avez bien fait il n'y a que ça qui marche...
Pour ta question, j'aurais tendance à penser comme toi mais je ne suis pas certain qu'un bois fraichement scié (=vert) n'ait pas une humidité supérieure à un bois sec installé dehors

ced21

De haut en bas, tu as les lames de terrasses, une 1ère couche de lambourdes (environ 40x70) à plat (ce qui te permet entre autres d'avoir suffisamment de largeur pour faire tes vissages quand tu as des lames bout à bout) avec un entraxe de 45~50cm, ensuite une couche de lambourdes sur chant avec un entraxe ~80cm qui elles reposent sur tes plots avec un entraxe de 80~100cm.
Je me suis basé sur les indications de ce site qui m'a l'air suffisamment sérieux pour que je m'y fie: terrasse-natur...re-solivage.htm

ced21

bonjour. Ça sera le cas, lames en exotique ou thermochauffé donc classe 4 et lambourdes en exotique ou en pin traité classe 4.
Ça me parait aussi logique d'avoir un bois dur (exotique ou thermochauffé) posé sur des lambourdes en bois dur. Mon choix sera un compromis entre le bon sens, l'indication de la scierie (une me propose du frêne thermochauffé et des lambourdes en pin traité classe 4) et le différentiel de prix (ça reste quand même le nerf de la guerre 😊)

ced21

on est bien d'accord 😊 et puis il y a l'aspect coût aussi.
J'ai écarté les résineux dont le mélèze à cause de la piscine et donc de la durabilité et de la sensibilité à l'eau (pas de margelle en pierre, les lames viennent directement en bord de bassin), d'un vieillissement qui pourrait être différent entre le bord de piscine et le reste de la terrasse et du risque d'écharde vu qu'on va de fait y marcher pieds nus (les scieries consultées m'ont confirmées ce point, après il est plus intéressant pour eux de vendre des bois plus chers, ils ne vont pas me dire le contraire 😂)

ced21

lambourdes en bois exotique. C'est ce que me chiffre une des scieries.

ced21

comme indiqué plus haut, une autre scierie me propose de la lambourde en pin traité classe 4 pour des lames en frêne thermochauffé en me disant que ça ne pose aucun souci...
Sinon, je n'ai pas connaissance, et on ne m'en a pas proposé, de lambourdes en frêne thermochauffé. Le thermochauffage fragilise un peu le bois (plus exactement ça le rend plus cassant, moins souple) et il semble que ça ne soit pas compatible avec la fonction des lambourdes (mais ok pour lames).
mais comme le souligne Olivier80 plus haut "Maintenant il y a la théorie, et puis on s'aperçoit que si on fait différemment cela marche aussi"

ced21

plus robuste et plus stable dans le temps, à priori.
Ca te permet aussi d'utiliser moins de plots (entraxe lambourdes sur chant ~80cm et un plot tout les 80-100cm vs un entraxe de 45cm pour lambourdes simples), ce n'est pas tellement le nombre de plots qui m'intéresse mais le terrassement nécessaire pour leur créer une zone plane et compactée d'appui. Je vais d'ailleurs peut être faire une structure mixte: simple lambourde là où j'ai très peu de terrassement pour les plots, double ailleurs (une partie de la terrasse est au dessus du sol en légèrement pente avec jusqu'à 1m de surplomb)

ced21

on en voit aussi de temps en temps sur le bon coin (au moins par chez moi)

par contreforme il y a 2 ans
ced21
( Modifié )

bonsoir,
au risque de paraitre un poil couillon: à quoi sert la plaquette métallique à l'extrémité opposée au crayon?

ced21

sinon, tu aurais pu en faire des lattes de sommier! 😊
J'ai du en refaire pour le lit de ma fille (c'est violent et destructeur des ados) et je n'avais que des chutes de CP bien droites, c'est mieux que les lattes cassées mais c'est pas top quand même.

ced21

et oui Kentaro à l'époque comme de nos jours, on glorifie et honore celui à l'origine du rêve et on laisse dans l'ombre celui qui le concrétise...
dura lex sed lex dirait l'autre.

par MENFRA il y a 2 ans
ced21
( Modifié )

bonjour,
ce que je prévois de faire (un jour) pour ma propre cave, néanmoins beaucoup plus modeste 😩
Quel bois as-tu utilisé?

ced21
Je suis d'accord

je confirme.
J'avais eu la bonne idée de traiter mes poutraisons de balcons avant que le charpentier ne les dressent (c'est quand même plus facile à plat 😀) et la mauvaise idée de les traiter à l'huile de lin (+ térébenthine + siccatif). En 3~4 ans c'était tout noir.
Pour les reprendre: ponçage grossier + déshuileur (basique donc gants et lunettes de protection + protection des menuiseries alu & bardages bois) + dégriseur (acide lui et qui permet de neutraliser le déshuileur) + saturateur. Le tout au plus haut à 7m de haut, j'ai adoré cet été!

ced21
( Modifié )

bonjour,
belle réalisation. Où as-tu trouvé tes fixations?

ced21
( Modifié )

très bon et très intéressant article, merci

ced21

ben si elle est formatée, c'est plus par l'environnement global que par ses parents, je te rassure. Remarque que c'est la seule des 2 filles a vraiment jouer à la barbie et note que les playmobil en haut de l'étagère sont, de mémoire, l'un hôpital, l'autre clinique vétérinaire!
Il est vrai que ni mes filles, ni mon garçon ne se battent pour venir bricoler avec leur père...

ced21

pas de souci de peau d'orange, un peu de grain plutôt du à des poussières, l'inconvénient d'avoir peint dans le garage. La peinture est une acrylique de chez Tollens, dans leur gamme plutôt supérieure pour avoir une bonne accroche sur le vernis.
Merci pour le compliment sur l'étagère, madame & mademoiselle avaient trouvé un modèle qui leur plaisait sur internet, papa a copié en adaptant les dimensions à notre besoin.

ced21
( Modifié )

j'ai tracé les plans en CAO en partant de la photo récupérée sur internet d'une étagère validée par madame & mademoiselle.
J'étais aussi un peu circonspect pour les pieds et je suis parti du principe que si ça tenait sur le modèle en photo, ça devrait tenir sur la mienne...
j'avoue que je n'ai pas contrôlé précisément lorsque j'ai pris les photos mais à priori rien n'a bougé.
Techniquement, les pieds sont réalisés avec 2 pièces monobloc avant/arrière reliées par 2 traverses, le tout taillé dans du CP de peuplier épaisseur 22mm. Donc les pieds gauche et droit que tu vois sur la photo sont dans une même pièce.

ced21

t'inquiètes, je l'avais bien pris comme une plaisanterie

ced21
( Modifié )

je vais regarder.
Vu que j'ai fait les plans, je vais pouvoir comparer le nominal et la mesure sous charge

ced21
( Modifié )

salut,
Je les avais trouvé chez Foussier (on a la chance d'avoir un magasin physique sur Dijon): foussier.fr/ga...issante/sp18168
Sinon sur le forum d'en face, tu as une réalisation avec le même type de portes coulissantes et différentes références de modèles citées: metabricoleur....lissante#366175

ced21

marrant, je l'avais pas vu celle là 😂
je te rassure, ma blondinette n'est pas de bois!

par jonglissimo il y a 2 ans
ced21
( Modifié )

question de néophyte ignare: quel est la différence entre un Dobson de Kentaro et ton Strock?

ced21

merci pour ces explications mais je parlais des principes de fonctionnement des télescopes. Visuellement, ils semblent les 2 très semblables sur leurs allures

ced21

merci Kentaro!

ced21

je vous félicite, tant pour votre réalisation splendide que pour votre démarche humble face à la conception.
Si les remarques de etiennedesthuilliers pourraient paraitre "rudes" à la 1ère lecture, je ne doute pas que vous sachiez en tirer avec le recul questionnements, analyses et enseignements. "les pires bourreaux sont ceux qui par pitié mettent 12 coups de hache là où un seul bon aurait suffit". Il ne sert à rien de prendre des gants pour émettre critiques constructives et commentaires, tant qu'aucune méchanceté ou jalousie n'entache l'exercice et je ne pense pas qu'on puisse en déceler dans l'analyse de etiennedesthuilliers .

ced21
( Modifié )

bonsoir, belle réalisation, comme d'habitude, et toujours cette recherche d'esthétisme dans la fonction.
Je me trompe où tu as aussi intégré des pièces en impression 3D au niveau de la couronne supérieure?

ced21
( Modifié )

globalement, ça me hérisse le poil que le bois se barre à l'étranger, surtout en Chine mais tous les arguments citées (état de la filière scierie en France, etc.) sont incontestables.
Maladie malheureusement française: plutôt que de chercher la cause et la résoudre, on se focalise sur les conséquences et comment les effacer... c'est comme traiter une infection bactérienne avec du doliprane pour faire disparaitre la fièvre...
Soyez assuré que toutes les pétitions, les commissions d'enquêtes parlementaires, les groupes de travail, la création de filière verticale/transversale/horizontale (conservez les termes qu'il vous sied) et autres comités Théodule seront déployés par nos (chers) instances nationales et gouvernementales.
Ils nous pondrons de bien beaux rapports, conseils, bilans, présentations jusqu'à ce que l'attention médiatique s'empare d'un autres sujets et le poisson finira noyé (d'ailleurs, qu'en est-il de la filière piscicole en France?)

par Blanche il y a 2 ans
ced21

je m'incline respectueusement, tant devant l’œuvre que devant son exécutrice et son bel esprit