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66 commentaires
chrislorax
( Modifié )

Merci pour le lien, j'avais prévu d'en tourner d'autres pour les futurs cadeaux de Noel (tout le monde m'en réclame) !
J'ai fait mes études à l'EPFL, j'ai plein d'adresses pour envoyer ça ;)

chrislorax

J'ai également réalisé ce fauteuil (avec les plans de Shaun et assemblage avec la domino). Pour ma femme le plus gros problème c'est l'encombrement (les pieds arrières prennent pas mal de place). Pour les cornes, j'ai l'ottoman qui protège et le chat va finir de les mordiller et ça ne sera plus un problème 😅

par chrislorax il y a 1 an
chrislorax

C'est des perles de rocaille 4mm.

chrislorax

Tack!

chrislorax

Le cadre est très rigide et absorbe bien les petites vibrations ! Par contre comme je ne savais pas si le vélo allait bien roulé, j'ai acheté des roues vraiment entrée de gamme.

Concernant la géométrie, je ne m'y connais pas assez pour y avoir intégré avant, mais du coup il est orienté trek et confort plutôt que vraiment typé course.

chrislorax

Quelques éléments pour te répondre..
J'ai pas fait d'analyse numériques très poussées, mais la résistance et la rigidité moindre du bois comparé à du métal est compensé par des tubes de section plus grande. Exactement le même principe des vélo en alu qui ont des tubes larges que des tubes aciers.
On arrive donc à des rigidité et un poids globalement similaire à un cadre standard. Il faut se méfier par contre au niveau des angles et des joints, car localement le bois est moins résistant à de fortes concentrations de contraintes, d'ou les formes arrondies de la géométrie.

Concernant les pattes arrières, celle-ci travaillent principalement en compression avec les haubans et en traction avec les bases. Ces efforts sont repris par la colle epoxy entre le bois et l'aluminium, et les boulons servent uniquement à comprimer l'assemblage. La colle et les boulons travaillent ensemble.
C'est un assemblage que je vais évidemment surveiller dans le temps. Il y a également pas mal d'epoxy dans le bois à cet endroit, ce qui améliore la résistance.

Je n'ai j'avoue pas eu la motivation de faire une analyse plus poussée, mais peu-être que ça viendra si ce confinement perdure ;)

chrislorax
( Modifié )

Thanks! J'ai commandé les tubes chez Ceeway, en Angleterre framebuilding.com/
Leur site est vraiment, vraiment vieux, mais ils ont pas mal de refs, et par mails ils sont très réactifs (en ce moment avec le covid je sais pas).
Pour le tube de direction, j'ai pris un standard droit EC34, c'était plus compliqué de trouver une fourche carbone en 1-1/8 maintenant que tout est tapered, il y en avait deux en stock sur tout stockholm!

chrislorax

haha tanks ;) I always keep it in my flat or between my legs!

chrislorax

J'ai utilisé la colle époxy de chez West System. Résine 105 avec durcisseur rapide 205, et sauf erreur le filler microfibre 403.
Je fais un premier mélange avec la résine et le durcisseur que j'applique au pinceau sur toutes les surfaces, puis un deuxième avec les microfibres pour avoir un mélange plus épais que j'applique entre les planches avant le pressage.

chrislorax

Je crois que j'avais même jamais changé une chambre à air sur un vélo avant..niveau menuiserie, j'avais fait un banc pour ma terrasse avec juste une scie à onglet. J'ai fait un peu de mécanique avant ça avec le grand père.

chrislorax

Effectivement 113-117 c'est les valeurs théoriques données dans les tables, on ne devrait pas prendre ça, mais plutôt une valeur autour de 50 MPa, je corrige ça. Mais les haubans étant soumis à de la flexion, on est quand même plus élevé que les valeurs de résistance à la traction/compression uniaxiale.
le module de cisaillement est autour de 700 MPa donc non ce n'est pas ça.
Fusion 360 ne permet pas de visualiser aisément la direction des contraintes mais je vais me pencher un peu plus dessus pour vérifier les zones sollicités en détail.
Pour la durabilité, on verra ça dans quelques années ;)

chrislorax
( Modifié )

plus en détail au niveau du boitier de pédalier, contraintes de compression perpendiculaire au sens des fibres
On reste en dessous des limites mécaniques, et c'est extrêmement localisé à la jointure. A surveiller en fatigue.. Et ça reste un cas de charge extrême, je suis pas sûr d'avoir les jambes pour bourriner comme ça ;)

chrislorax

Avec le bois, je pense que l'on est à la limite des capacités des simulateurs.

On ne peut effectivement pas faire de calculs dans Fusion 360 avec les propriétés anisotropes du bois, mais étant donné que la structure travail principalement dans le sens des fibres, on s'en approche. On peut tout à fait faire des simulations anisotropes, mais ça prend plus de temps ;)

chrislorax

Alors je vais faire en sorte de garder le cycliste à un poids respectable ;)
Et j'ai fait un vélo pour rouler, c'est pas une pièce de musée ni une sculpture..Si ça casse un jour, bah j'en referai un !

chrislorax

(j'ai un deuxième en cours de réalisation, mais c'est un singlespeed, taille 58 ;)

chrislorax

En effet, si appliqué correctement, la colle (peu importe le type) est toujours bien plus résistant que le bois. Donc le choix de la colle se fait donc en fonction des contraintes du collages ou de l'utilisation.

Le vélo étant imperméable (vernis bi-composant) et peu utilisé sous la pluie (sauf imprévu) de la colle blanche classique ferait le taf. Mais ici le problème c'est le collage qui est relativement long. Donc besoin de l'époxy. La colle polyurethane serait aussi un bon candidat.

chrislorax

Superbe! Content d'être à l'origine de ton projet ;)

chrislorax

Le MDF n'est pas le meilleur matériau, c'est très poreux à l'air.. Tu risques d'avoir pas mal de pertes sans t'en rendre compte.

chrislorax

c'est pas l'ajustement le problème, c'est que l'air passe complètement à travers toute l'épaisseur du médium. Dans notre makerspace, on utilise une simple plaque de MDF avec une pompe à vide pour tenir des pièces sur la cnc..

chrislorax
( Modifié )

sheartak.com/ c'est ici et j'ai ajouté un peu d'info à ce sujet en fin de post!

chrislorax

j'ai commandé ici : sheartak.com/i...rmation/contact

Sur leur site on trouve déjà des arbre pour des felder CF 531 et 741S. sheartak.com/s...r?search=felder

Je pense qu'il sera relativement facile d'avoir le modèle que tu as!

chrislorax

les fers c'est très bien quand tu es le seul à utiliser la machine et que tu fais ça correctement.
Quand t'as un idiot qui passe 1km de bois de palette plein de sable et de rouille et qui bouffe 0.5mm sur le fers... 2 jours après avoir installé des neufs, ça fait ch...

chrislorax

j'avais proposé un cours obligatoire, au moins de sécurité..on m'a dit que c'était trop restrictif. Et si personne pour donner le cours, les gens râles et arrêtent leur abonnement.
On parle quand même de la Suède, le masque n'a jamais été obligatoire nul part depuis le début du covid..
Effectivement je passe mon temps à réparer les machines. Et si je ne le fait pas.. personne n'utilise les outils et personne ne se renseigne si il faudrait peut-être songer à les réparer. Beaucoup pensent que les machines se réparent et s'entretienent la nuit quand tout le monde dort.

Et oui tu paie ton abonnement, récupère une clé et tu peut ensuite aller t'amuser sur la fraiseuse, le tour, la raboteuse à 3h du mat' sans personne autour.

chrislorax

faudrait surtout pas que tout ce sucre soit déphasé

chrislorax

J'ai repris le dessin de la vidéo youtube, j'ai pas vraiment réfléchi plus que ça.
Evidemment ce n'est pas à l'échelle (le soleil ferait 11-12 mètres de diamètre..), mais les grandeurs entre planètes est respecté.

chrislorax

évidemment qu'elles ne sont pas respectée.. mais les grosses planètes sont plus grosses que les petites.

chrislorax

Directement le carré, c'est là la difficulté car la gouge n'a pas de supports. Un mouvement trop brusque est c'est la casse immédiate. En plus de ça il faut tourner en étant sur le côté de l'assiette pour voir la progression sur la tranche.

chrislorax

Déjà il faudrait un morceau de bois 1.414 fois plus large, donc 28 cm de large pour une assiette carrée de 20 de côté.
Et c'est de toute façon pour le challenge, donc pas besoin de raison ;)

chrislorax

Merci martin,

Quand on l'a acheté il y avait un reste de plaque avec 3 rivets mais il était a moitié cassé.
Pour les sacs, c'est vraiment la galère le système, surtout dans un makerspace avec 200 membres, donc 80% qui ne savent pas lire les instructions et qui se plaignent quand y'a pas d'aspiration alors que le bac est plaqué de travers...
Et on parle pas des sacs qui bouchent le petit conduit de dépression, et qui se retrouvent aspiré dans le filtre.. Important effectivement d'avoir les sacs felder bien costaud.

J'ai ajouté des guides en bois de chaque côté pour bloquer le bac dans la bonne position, et je vais déporter la dépression qui colle les sacs dans le bac avec un tuyau flexible, de sorte que ce soit toujours connecté!

par Almanax il y a 2 ans
chrislorax

IPE les semelles sont plates, IPN les semelles sont inclinés à 14 %

par Yoann Menuiserie il y a 2 ans
chrislorax
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Belle boite, mais c'est quand même osé les inserts en travers pour une boite qui va avoir 70% d'humidité à l'intérieur..
Et je rejoins Séverine, les boites à cigare doivent avoir une deuxième boite non collée à l'intérieur pour éviter trop de déformations.
(et où sont passées les visses en laiton!!)

chrislorax

🙄

par Charlycoud il y a 2 ans
chrislorax

Je viens de tester la Hardwax oil de chez Osmo et c'est le top, norme contact alimentaire. 2 couches très fines appliquées avec un chiffon avec un très léger égrenage au 500 (mais vraiment très léger) et bien attendre 1 semaine avant de mettre quelque chose d'humide dessus. C'est la finissions que je cherchais depuis longtemps!

chrislorax

J'ai en effet un tronc de lilas, une moitié m'a fait un maillet de sculpteur et je pense que le bout qui me reste va être parfait.
Le maillet pourrait presque déjà servir mais ça reste un peu ambitieux vu le diamètre ;)

chrislorax

Du coup, n'importe quel vernis avec la norme jouets EN 71/3 fera l'affaire!