7 réponses
Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Hello !
Alors, ma réponse sera peut-être partielle mais elle peut t'aider à comprendre le principe de base avec ce parallèle qui fonctionne sur le même principe.
Les Japonais ont une technique de séchage des bois avec coeur qu'ils nomment "se-wari". Elle consiste à anticiper les contraintes qui vont s'appliquer durant le séchage (le bois fend à coeur "dans tous les sens") et à les "libérer" (d'où effectivement le DTU et les Rainures de Libération De Contrainte - RLDC) ou du moins les orienter / réunir à un seul endroit en effectuant une rainure profonde qui va concentrer les contraintes en s'agrandissant.

covingtonandso...he-sewari-kerf/

En recherchant des liens, je découvre qu'ils ont poussé l'idée jusqu'à combler la rainure lorsque les 4 faces vont être visibles / utilisées - cette technique se nomme "umeki".

facebook.com/s...264663610613758

Pour revenir à ta rainure, l'idée est donc que plutôt que de fissurer, les contraintes soient absorbées par la rainure.
En revanche je ne suis pas sûr que ca empêche ta pièce de tuiler, je dirais que ça empêche surtout de fendre "ailleurs".

Mis à jour
Cinq Sens du Bois

Sans parler forcément du prix, j'ajouterai que je trouve que la manière de régler le rabot a son importance. Perso, j'avais commencé au tout début avec des rabots en bois. Ca m'a très vite découragé : parce que je ne savais pas les régler précisément, que je tapais au cul ou sur le nez, ca changeait pas grand chose, mon fer dépassait tantôt trop, tantôt pas assez.
Bref, je passais une éternité à régler ça et c'était pénible, décourageant.
Pour un amateur qui cherche le plaisir de la pratique, c'est quand même différent du "plaisir" des réglages :P.

Donc, ce que je conseillerais à quelqu'un qui débute, à défaut d'une marque, c'est un rabot facile à régler (donc pas avec un coin), et pas cher, pour pas avoir "peur" de faire n'importe quoi avec (par exemple, foirer la rectification de la semelle =) ). Mais du coup, une fois en main, ne pas hésiter à le dérégler / le démonter pour comprendre / rectifier la semelle si besoin. Bref, jouer avec pour "se faire la main".
Je sais que si j'avais commencé avec un rabot "cher" mais facile à prendre en main, j'aurais à peine osé le "bousculer". Avec un rabot en bois, ca m'a vite saoulé. Et au final j'ai toujours mon vieux Darex à 10E, que je sors de temps à autres :).

Cinq Sens du Bois

Je suis loin d'être un pro, mais à force, je dose de sorte que ca dégouline, mais le moins possible, genre :

Et puis "j'essuie" avec mes copeaux (lorsque j'ai raboté à la main).
La raison : je me base sur le dicton (en gros, la colle qui déborde, elle sert à rien, mais elle indique quand même qu'elle a été "poussée", et donc qu'il y a de la colle à ce niveau là). Donc je veux que ca déborde, que ca "chie" pour que ma m'indique qu'il y a de la colle partout, mais le moins possible.
Et le nettoyage de la colle je le fais immédiatement après serrage (gain de temps pour après), et avec mes copeaux parce que c'est super facile (et pas besoin de nettoyer un chiffon ou autre), et je trouve que l'état de surface est plutôt très propre après séchage complet.

Cinq Sens du Bois

Bonjour,
Un détail, mais qui je crois serait utile, serait de pouvoir également changer la couleur du fond de l'étiquette.
Bravo pour ce gros bouleau, qui sera apprécié de beaucoup ;).

Cinq Sens du Bois

Salut !
Je me suis posé la même question il y a quelques mois. J'ai trouvé comment y répondre par deux autres problèmes :
1/ les outils et les consommables, bah ca coute.
2/ mes proches n'osent plus m'offrir de cadeau sur le domaine menuiserie, car parfois... Bah tout simplement, ça ne me sert pas.

Alors j'ai fait une liste d'envies, sur Workflowy. Il y a de tous les prix : quelques hors série du Bouvet, jusqu'à un aspirateur à copeaux pour améliorer l'atelier.
Mes proches ou ceux qui veulent que je leur fabrique 2/3 choses, s'ils insistent pour me "payer quelque chose", je leur propose de regarder dans cette liste :).

Après, je reste "petit amateur". Le jour où je ferai ca plus sérieusement (parce que ca viendra !), je monterai mon statut d'auto entrepreneur je pense.

Bon courage !

par zenith il y a 3 ans
Cinq Sens du Bois

Bonjour,
Sans pouvoir répondre sur le sujet "sac à vide", je peux en revanche dire que les bulles dépendent très fortement de la viscosité de la résine. Si tu dois faire un projet "clair comme de l'eau", je te conseille de prendre une résine avec une très faible viscosité (et donc une durée de polymérisation plus longue) : si tu en as les moyens, la résine ecopoxy Flowcast est parfaite pour cela (chez House Of Resin en Angleterre, mais la livraison en France est très rapide), autrement tu as l'Epodex Pro (la Pro+ permet des coulées plus épaisses, mais est plus visqueuse), ou depuis peu la résine de "leresineur".
Bon courage :) !

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

N'étant pas compagnon, je ne peux pas juger cette question. En revanche, je peux donner mon avis, construit sur le fait que je connais quelques compagnons qui portent une valeur particulière à leur "travail de réception". Ce travail, dans certaines associations, il en est fait don au groupe. Je crois que les compagnons que je connais seraient extrêmement tristes que leur travail de réception fasse l'objet d'une vente. Parce qu'ils portent une dimension symbolique, et qui quelque part est un peu une partie d'eux mêmes, de leur cheminement (ce que tu fais te fais...).
Qu'on le réduise à une valeur monétaire, je trouve ça triste à titre personnel, et symboliquement je trouve que c'est un geste même assez terrible, du moins de mon point de vu extérieur :).

Mis à jour