kaj

Vente d'un chef d'œuvre, qu'en pensez vous?

Affaire conclue sur France 2.
Diffusée le 15 septembre 2018 ( je viens de découvrir )
Estimation 2000 euros
Je ne donne pas mon opinion tout de suite, j'attends vos réactions.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

J'avais vu l'émission , il y avait l'épure d'origine en plus !

kaj
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses, toutes donnent matière à réflexion.
Valeur sentimentale.
Valeur de savoir et de savoir faire.
Valeur d'accomplissement de soi.
Valeur de reconnaissance.
Valeur de transmission.
Comment réduire un tel travail à sa seule valeur marchande?

lamalleencoin
( Modifié )

Il y a aussi des sortes injustices :-) vente samedi de ceci :-) c'est la preuve que TRAVAIL n'est pas synonyme d'heure passé :-)
et 80.000 euros ce n'est que l'estimation basse

interencheres....t-25666808.html

dependancesbois
( Modifié )

oui mais c'est Charlotte Perriand !!! J'ai vu passer un lot de 4 tabouret à 4500 euros de cette même designeuse !
D'autres ici :
design-market....riand-1960.html

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

les grands noms , sont les grands noms !!!!C'est pareille pour les malles anciennes , non ??😉

Ara

Si au moins il était beau...

lamalleencoin

dependancesbois Oui ui je sais bien sauf que elle fabriquais pas du tout et que l'artisan qui a fabriquer est mis de cote .. :-)

dependancesbois

lamalleencoin Je suis d'accord ! Ma remarque était ironique 😉
C'est ça qui est énervant d'ailleurs la "main" est souvent moins bien reconnu que la "tête" pourtant ce que fait la main est réellement l'œuvre de la personne alors que ce qui sort de la "tête" est souvent inspiré, voire piqué à une autre tête.
C'est comme certaines émissions où on voit des rénovations de grandes demeures et où le propriétaire explique qu'il a fait ci ou ça ! Je bondis à chaque fois en disant "NON !!!! J'AI FAIT FAIRE A UN ARTISAN !!!!"

Ara

Oui des fois c'est même pire :

  • vous avez tout fait vous-même ?
  • ah oui oui, c'est moi qui ai tout fait.

(ce qui signifie qu'il n'a pas fait appel à un décorateur !)

Enfin si vous passiez un peu plus de temps dans vos ateliers au lieu de regarder la télé, vous seriez moins choqués !

(ah ces jeunes...)

lamalleencoin

sylvainlefrancomtois Oui et non ..
Charlotte Perriand , elle a dessiné un truc Puis elle a laisser faire un artisan , qui bien sur n'est pas reconnue ..
Dans les malles .. une Louis Vuitton par exemple est faite dans les ateliers de l'artisan et au tout début .. louis Vuitton , son fils Georges ou ensuite gaston , henri , Claude .. passait tous plusieurs années a l'atelier avant de faire autre choses .. , Chez hermès par exemple tu peux meme savoir qui a cousu ton sac ..

De plus en plus on met en avant l'equipe ..
la c'est une autre époque ..

lamalleencoin

Ara LOL excellent

kaj
( Modifié )

dependancesbois ici tout le monde peux faire ces tabourets, c'est seulement le nom qui coute cher. C'est une réalisation qui n'a rien d'un chef d'œuvre. C'est un peu comme un tableau de Miro avec un trait et un point. C'est Charlotte Perriand.

dependancesbois
( Modifié )

kaj et oui le nom ! La valeur monétaire est quelque chose de tellement abstrait.
Ara ok j'y retourne mais ça caille !!!! va falloir que je rabotte !!!

racmterrof
( Modifié )

lamalleencoin Ce serait une erreur de penser que les oeuvres signées Michel Ange sortent de ses seules mains
Un simple calcul le démontre.
TOUS ces grands Artistes car il s'agit bien de grands Artistes disposent d' atelier avec du "personnel"
Il en est de même pour les écrivains qui ont des "negres"
Certes ces grands Artistes fourmillent d'idées géniales...Mais Ils savent aussi s'entourer.
Que dire des Architectes qui ont dans leur agence pléthore de personnel....

lamalleencoin

racmterrof Je n'ai pas compris pourquoi tu me dis cela ?
je n'ai pas dis le contraire ?

Ara

Oui je confirme, il a dit :

Ara LOL excellent

(et Ara, c'est ouaam !)

Bon, je crois qu'on est tous d'accord sur la question. Regardez bien TF1 la semaine prochaine, il y a lamalleencoin qui s'enferme dans une malle géante avec d'autres concurrents pendant 1 mois pour faire un chef d'oeuvre, et chaque semaine il faudra en éliminer un. Tous les grands présentateurs télé qu'on adore donneront leur avis éclairé sur la qualité de fabrication et les méthodes de travail du bois. Ça va être génial !

racmterrof

lamalleencoin pardon de m'être mal explique, j'allais dans ton sens, notamment quand tu réponds à lairdubois.fr/...dependancesbois

lamalleencoin

racmterrof Mais il n'y a pas de souci je ne comprenais pas le sens exact puisque en effet nous semblions bien d'accord :-)

?

8 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
un objet n'a comme valeur que celle que donne un acheteur
dans des halls d' entreprises de menuiserie on voit assez souvent un chef d oeuvre de meilleurs ouvrier de France
que pensez vous qu'il se passe lors de la liquidation , il ni a pas d acheteur pour une maquette d'escalier ou autre ouvrage qui a demandé deux mille heures de travail
je suit les ventes depuis 60 ans et je peu vous assurez que peu de gens achètent certains chef d' oeuvre car il faut un lieu pour les stocker et les présenter et bien souvent ils ont traîné dans un grenier et il faut les restaurer
certains se négocient
marqueterie, vitraux, je parle de cela car j 'ai du en acheter car il sont facile a placer pour certains quoi en faire quelque soit leur valeur sur le plan travail
au sujet de celui de louis mazerolle j étais acheteur jusqu’à un certain prix pour des raisons sentimentales mais les enchères sont montées plus haut que je pensais et c 'est la deuxième fois qu'un chef d'oeuvre de mazerolle passe en vente pour les amoureux de ce charpentier son livre vient d être réédité chez vial et avant sa parution je l' ai relu de a à z pour voir si il ni avait pas d' erreur
finalement il est intéressant de se surpasser mais il faut choisir un ouvrage pérenne car il finira sans aucun doute la d'ou il est venu
les musées régionaux en possèdent quelques uns mais lorsqu'ils ferment ils sont bradés
finalement faire un chef d oeuvre c 'est bien , mais faire un chef d'oeuvre qui peu servir cela est mieux essayer d imaginer certains chef d'oeuvre de certaine profession au hasard celui de plombier ,bottier,ajusteur,mécanicien, génie climatique ,chaudronnerie,etc
cela peu paraître triste au yeux de certains mais l histoire est ainsi
effectivement j ai visité un atelier ou l' on fabriquait des escaliers pour les gogos
mais les prix ne sont pas élevés et le travail est très moyen ,
il vaut mieux faire une joli commode ou un secrétaire ou bien un bureau cela est plus facile a placer
moi j' ai fait un autre choix, exécuter des ouvrages qui sortaient de l' ordinaire car cela a l' avantage de montrer à de futurs clients l excellence dans un ouvrage qu'ils pourraient me faire faire mais cela n apporte pas de médaille mais une clientèle
vous voyez l' histoire est complexe et les voies différentes mais elles méritent le respect
bien amicalement a tout les passionnés de leur métier
etienne

racmterrof

Quelle drôle d'époque. On vend aux enchères (d'après ce que j'ai compris) le travail d'un proche.
Certes une certaine intelligence est requise pour intégrer l'objet dans un intérieur. Mais bon sang on ne jette pas en pâture le patrimoine familial à des "fouillous" en quête de "velours"

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

N'étant pas compagnon, je ne peux pas juger cette question. En revanche, je peux donner mon avis, construit sur le fait que je connais quelques compagnons qui portent une valeur particulière à leur "travail de réception". Ce travail, dans certaines associations, il en est fait don au groupe. Je crois que les compagnons que je connais seraient extrêmement tristes que leur travail de réception fasse l'objet d'une vente. Parce qu'ils portent une dimension symbolique, et qui quelque part est un peu une partie d'eux mêmes, de leur cheminement (ce que tu fais te fais...).
Qu'on le réduise à une valeur monétaire, je trouve ça triste à titre personnel, et symboliquement je trouve que c'est un geste même assez terrible, du moins de mon point de vu extérieur :).

Mis à jour
Niouniou

je ne suis pas compagnon, mais je connais un peu le "principe" et quelques unes de leurs valeurs et je suis d'accord avec toi, à part à être dans le besoin, c'est dommage de le vendre

JPA33

+1. J'ai toujours les maquettes de mon Grand-Père et surtout celles de son frère, dont une a été restaurée par nous.
Mais je crois que les plus belles maquettes de Charpente et Escaliers.... sont vraiement les Ouvrages réels fabriqués et posés chez les Clients.
Je connais pas mal d'Escaliers réalisés en vrai grandeur, par mes ancêtres, et toujours existants.... à ce jour..... Nous avons même une Charpente bois traditionnel de notre maison actuelle, qui régulièrement est visitée par de jeunes Compagnons en formation ou déjà titrés.... pour voir comment cela a été fait.... il y a très longtemps (Arbres non droits equarris Hache, Barbes, Chaperons, etc...

lamalleencoin
( Modifié )

Quelque part .. tout ca n'est que Ephemere .. que penser du Chef d'oeuvre d'un MOF pâtissier qui n'existera que dans la mémoire de qq personnes ?

Tout est une question de temps .. Nous ne sommes que des propriétaires temporaire .. Que ce soit maison , voiture , terrain .. tout disparaitra un jour un peu après nous ..
Ce qui est triste c'est quand le compagnon capable disparaît
Pour moi c'est la capacité a faire dans le futur qui est importante
..
En ce sens les chefs d'oeuvre peuvent etre des outils de transmissions , il faut les voir comme des livres 3D , pas moins mais pas plus ..
je pense que un compagnon a une affection forcement pour les heures qu'il a passe mais et je suis certains qu'ils n'en font pas une histoire .
je pense que ce qui compte dans une réception pour un compagnon , c'est le chemin pour y arriver .. pas le résultat

.

Cinq Sens du Bois
( Modifié )

Je ne peux être que du même avis lamalleencoin, tout n'est que passage, et tout meurt : les hommes, les sociétés, les civilisations. Ce qui importe est ce qui est fait de cette étincelle éphémère d'existence. Et quelque part, ce livre 3D, je trouve dommage qu'il perde sa place de livre justement, pour être "réduit" à un objet de grande beauté et de grande qualité, avec une valeur marchande, lorsqu'au final il est dénué de valeur, car vecteur de transmission de la connaissance et des savoirs traditionnels.
Mais encore une fois, je te rejoins. Et ceci n'est qu'une expression matérielle des connaissance du métier de son auteur, et ce qui importe finalement, c'est la transmission.

Ara
( Modifié )

Exactement, je dis +1 ! Car finalement, comme dit le Maître (Ahhhh ! Le Maître à parlé !!) José Das Neves dans une tout autre histoire, mais le discours est le même : "pourquoi sacraliser quelque chose qui n'a pas besoin de l'être ?"

Oui c'est un chef d’œuvre, mais en soi ce n'est que du bois et du temps. Si le Compagnon y attache des sentiments (et il a le droit !), alors il ne le vendra pas. S'il le vend pour "transmettre", cela excitera nos papilles un brin moralisatrices ; et s'il le vend pour l'argent, pourquoi lui en vouloir ? Il a du talent, eh bien qu'il en vive ! N'est-ce pas ce que l'on essaie tous de faire ou qu'on rêverait de faire (dans le bois ou autre chose) ?

Après, les marchands du temple de la télé, hein, on est mieux dans nos ateliers !

kaj
( Modifié )

C'est finalement vrai que le principal est la transmission pas l'objet en lui même, ce qui me fait un peu mal c'est de voir l'objet vendu et acheté par des gens qui n'imaginent pas la somme de savoir et de travail que cela représente.

Thomas Bernard

kaj C'est le cas de quasi 100% de ce que l'on achète.
Une bagnole, un ordi, des meubles, un stylo, du papier.

On achète sans se rendre compte du travail ou de la provenance de bcp de chose.

Cinq Sens du Bois

Thomas Bernard Je ne sais pas... Le chef d'oeuvre d'un compagnon porte tout de même quelque chose de plus que la technique, aussi complexe soit-elle. Il me semble qu'il comporte une dimension symbolique profonde, riche de sens, très très humaine. Du moins c'est ce que j'en ai compris. C'est cela que je trouve dommage : cet aspect là du travail de réception, la symbolique, le sens qu'a voulu donner le compagnon à sa réalisation, il n'a pas de valeur.
Tout ce qui est technique, savoir, heures passées sur l'ouvrage, je suis bien d'accord, ca s'évalue et ca peut se traduire sur un plan financier. Ce qui est symbolique, "sens", pour moi c'est à part et on ne peut pas lui donner de prix. Enfin, c'est mon avis :).

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Oui ils en passent quelques uns dans les salles de ventes ! C'est par fois un peu rageant, mais on en trouve régulièrement dans des greniers des particuliers , parfois ce sont des pièces de maîtrises personnelles (tu connais cela Jacky) , de hobby ou d'art populaire , et je pense que cela les font perdurer, car j'en ai vu souvent brûlées ou jetées !

Ceux des Cayennes sont conservés par les sociétés , mais les "privés" font leurs chemins !

J'ai vus dans les sièges compagnonniques, plusieurs travaux d'adoption ou de réception (au réel) désaffectés et remisés avec d'autres ad vitam éternam par démode, ou obsolescence (ex panneau d'affichage , ou habillage de frigo) , alors que ce sont des prouesses techniques !
Il faut dire en substance que les chefs d'oeuvres voyagent et son changés régulièrement, sachant que les réserves et greniers des maisons des compagnons en sont remplies !

ici j'ai trouvé il y a quelques temps ces catalogues de ventes , et j'ai vus ces perles :
De vulgaires escaliers copies chinoise , vendues comme chefs d’œuvres dans ces maisons de ventes prestigieuses (bravo les commissaires "experts") , et je me suis fait la réflexion "" les œuvres parfois se vengent""
debaecque.fr/e...t/80701/6726519
artcurial.com/...-siecle-2924-63
millon.com/lot/11184/2209653
rouillac.com/e...olimacon_double
expertissim.co...siecle-12253502
osenat.com/lot/96081/9823673

autre exemples d'art populaire et de maitrise vendues (tout un catalogue)

debaecque.fr/l...t/96359/9957333?

Mis à jour
Ara

Cela me fait penser à un autre forum : de férus de vieilles bécanes informatiques. Même genre qu'ici, beaucoup de bienveillance et l'amour (oui oui !) pour un vieil IBM 5155 poussiéreux avec ses lecteurs floppy 5,25". Il y a même une rubrique de "veille" du boncoin pour repérer les vieilles machines, de sorte que ceux qui habitent dans les environs puissent aller les sauver !

Et c'est vrai que ça fait mal au cœur de voir une vieille bécane partir à la ferraille, donc il y a, en toile de fond, l'idée de tout conserver. Or, si tu te retrouves face à un lot de 12 IBM 5155, fussent-ils beaux et en état de marche, faut-il absolument les garder tous ? La déchetterie est-elle vraiment un ogre ? Ce qui y passe sera recyclé pour en faire autre chose, et la vie continue.

C'est juste mon avis, hein, je fais le lien avec le chef d’œuvre de l'émission. Quelle perte réelle serait-ce d'en faire du petit bois ? Quant à la valeur marchande, si c'est vendu 50.000 euros on l'accusera de ne pas avoir de morale, et si c'est bradé à 10 euros on dira que l'objet a perdu sa valeur... Je crois qu'on met trop de morale dans l'équation !

kaj

C'est vrai que la valeur marchande peut aller de 10 à 50000 si l'on prend en compte l'utilité purement matérielle ou si on fait un prix artisan en comptant le nombre d'heures d'où l'expression : ça n'a pas de prix.

trente six seb

C'est triste.

Après on ne connait pas le contexte: qui était le Compagnon qui a réalisé ce Chef D'Oeuvre pour ces gens : parent proche ? éloigné ? pas parent du tout ?
Ont-ils essayé d'en faire don à une Société Compagnonnique qui l'aurait refusé, en ayant trop et n'ayant plus de place ? (je doute mais comme on en sait pas).
Ces gens sont ils dans le besoin ? (pourquoi passer à la tv dans ce cas ?)

Symboliquement, c'est moins grave que si c'était la Canne ou les Couleurs.

Mais c'est triste et ce Chef d'Œuvre n'a pas de vraie valeur marchande. Sa véritable valeur est le chemin à accomplir pour la comprendre et l'analyser. Ca se mérite, il faut des efforts et ne pas juste apprécier une esthétique. A une époque, dans certaines Sociétés, le seul Chef d'Oeuvre demandé était une épure. Ce n'était peut être pas plus mal non plus.

Ara

Oui mais celui qui mettra 4500 euros (ou même 2000) dans un machin en bois (une sorte de maquette d'église) inplaçable dans un salon, est justement quelqu'un qui en appréciera la valeur.

Ce qui serait triste, ce serait qu'il parte à 80 euros sur LBC, chez un zozo qui essaye encore de négocier les frais de port !

trente six seb

Si le zozo est apprenti charpentier, je préfère que ça aille à l'apprenti charpentier plutôt qu'au bobo qui changera sa déco l'an prochain et le déposera aux encombrants.

Ara

Meuh non, fais-lui confiance ! La déco à 4500 euros, il va la garder dans son manoir et faire croire que c'est son neveu qui lui a fait !
(et il va se faire gauler à cause de l'émission, bien fait !)

Ardennais
( Modifié )

trente six seb pour le lien de parenté, il faut lire l'article pour comprendre... C'est pour offrir un voyage à Cuba à son épouse ! 🙄

kaj

Pour aller voir de belles voitures des années 50 qui sont des œuvres aussi 😉

trente six seb

Ah oui, j'étais allé en avant mais pas en arrière.
La tante est une petite fille du Compagnon. Il n'a donc rien à voir avec le métier, il ne l'a conservé que pour la valeur que ça avait à ses yeux.
C'est encore plus triste.
Si ça l'encombre il faut poursuivre la transmission.
Et le voyage à Cuba, il se le paye avec son travail.

Parfois les Chefs d'Oeuvre ou Cannes ou Couleurs qui se trouvent en vente sont rachetées par les Sociétés qui l'offrent ensuite au Musée de Tours (ou autre) quand elles ne les conservent pas.

Ardennais

kaj le genre de carrosserie qui fait rêver 😋. Mais ça n'enlève rien à son geste, juste pour avoir du fric... Qu'il le donne à l'association en question pour continuer à faire rêver les jeunes charpentiers en devenir ou au musée du compagnonnage ! Telle est sa place.

Ardennais

Ça me fend le cœur 😩... Valeur symbolique inestimable !

dependancesbois

La valeur monétaire !!!!!
Cet éternel sujet !
Que vaut quoi? Une oeuvre comme celle-ci avec tout le savoir qu'elle contient vaut moins que le chapeau d'un chanteur de midinette !
Je rejoins Cinq Sens du Bois ça me dérange un peu de voir ça ici mais en même temps si ça peut le sauver de la destruction.
Ça me conforte dans ma direction, travailler comme je l'entends en prenant l'argent qui m'est nécessaire (par obligation) tout en gardant des distances avec cet aspect de la vie matérialiste.
Un jour chef d'oeuvre, le lendemain objet du passé !

Cinq Sens du Bois

En effet, pour éviter de le perdre dans les oublis, c'est peut-être un moindre mal... Quoique... Ne faut-il pas parfois détruire pour reconstruire... ? La destruction fait elle aussi partie intégrante de la transformation de toute chose (autrefois, on dépouillait les anciennes églises de leurs pierres pour construire des cathédrales), et in fine, on pourrait même s'interroger sur ce qu'il est préférable : que l'expression matérielle d'une connaissance et d'une maitrise des arts et sciences soit détruite - en sachant que d'autres suivront, tant que la tradition et sa transmission perdurent -, ou qu'elle se "transforme" en objet de marchand(ise)s ?
Je crois qu'en fait, j'ai ma réponse 😟. Mais in fine, c'est aux principaux intéressés d'apporter leur vue sur ce sujet.