connais déjà, c'est un bon charpentier.
titimaster Oui c'est du beau travail. Luc91 Je te laisse glisser un lien vers le site internet de Paul Zahnd. Son site mérite d'être connu.
ok je comprends mieux,
Personnellement, Je trouve l'idée d'un plancher en planche de bois massif de 27mm d'épaisseur plus adapté à c'est usage (sans plaque hydro). Bien posé et éventuellement raboté une face cela permet déjà d'avoir une bonne surface de référence pour le travail.
Si pas de toiture, il est préférable (pas obligatoire) de placer des cales plastiques sous les planches pour permettre une bonne ventilation.
Une bonne bâche pour protéger ton établi en attendant le toit est pratique et réutilisable au maximum sur tes futurs chantiers.
Un choix de bois qui tends vers une classe de durabilité naturelle 3; 3.2(comme le douglas) voir 4, est préférable pour réaliser un plancher extérieur.
Effectivement tes assemblages ont une conception piègeante. Tu peux également carboniser et enduire de goudron de pin les faces cachées.
les solives peuvent être protégées de la même manière.
Tu exerces déjà à ton compte? Sous quel statut? Si j'ai bien compris tu n'a pas de formation diplômante, pas d'assurance?
En tout cas je trouve l'univers du bâti en fuste très intéressant. Les techniques d'assemblages et de traçages sont vastes. Une formation qualifiante est importante pour la suite.
Conicerf Re bonjour,
Je prends mon goudron scandinave ici il est dispo en plusieurs quantités, dilué ou non. OU, tu en trouve ici également. Ces deux fournisseurs on de bon produits. C'est parfois difficile de trouver le véritable et de bonne qualité. Attention à son homologue qui n'est pas naturel.
Recherche sur le net l'histoire de son utilisation a travers les âges pour comprendre son utilisation, sa fabrication et la pureté du produits.
Pour le revêtement en PVC, et de mon avis personnel (j'essaye d'éviter au maximum, pour les bâches c'est compliqué...), je garderais mes sous et continuerais de bâcher l'établi. Un revêtement plastique ne laisse pas respirer le support.
A force de travailler tes bois j'imagine que tu vas bien abimé la dalle avec les sections que tu travailles. Quant elle sera trop abimé à ton goût rajoute une couche de plaques dans l'autre sens, tu peux aussi réutiliser las plaques pour un autre usage.
Une toiture est pour moi la solution la plus pérenne pour préserver l'ensemble.
Oui la pose de lame en bois demande un peut plus de soins et de travail, mais la, pas besoin de plaque ni de plastique, pour une durabilité et une résistance aux chocs meilleure.
A tu besoins uniquement d'une surface parfaitement plate, sans jeux entre les planches? J'imagine que pour le traçage avec ton compas le sol est une référence non négligeable. Dans ce cas, ne pourrait tu pas utiliser une surface plane simplement posée sur la dalle, après calage de niveau des bois au moment du traçage, on obtient le même résultat.
J'espère que ces quelques conseils pourront être utile, j'ai m'a propre vision du travail et ma propre expérience. J'espère ne pas t’avoir fait trop peur au sujet de la pérennité de l'ensemble dans mes premiers commentaires 
En te souhaitant une bonne continuation dans c'est aventure, n'hésite pas à poster tes futures créations ici!
Conicerf Le deuxième lien est actif. Avec plaisir pour les conseils. Si j'ai des questions sur la taille de fuste, je sais qu'il y a une personne qui pratique se métier
Bonne continuation pour la suite.
L'Ecorce du Sycomore cocoM J'ai un doute également...
Sigourney Je ne connaissais pas ce panneaux, merci.
Il faut privilégier ceux qui répondent à la norme E1 ou sans formaldéhyde. Il existe Le médium Médite et Pure qui ne contiennent pas ou peux de formaldéhyde (attention à la mention "sans formaldéhyde ajouté") pour moi cela veut dire qu'ils en contiennent quand même un peut...
D'une manière générale, les panneaux agglomérés et MDF sont ceux qui en contiennent le plus. Le CP, l'OSB et surtout le massif sont à privilégier.
Regarde également ici
Autre piste ou est développé
un autre liant.
Les Québécois ont d'autres panneaux sans formaldéhyde, mais là, ça vient de beaucoup plus loin...
Sigourney Ce panneau à l'air vraiment bien, s'il atteint bien la norme E0 c'est un très bon progrès! J'espère que son prix pourra le rendre accessible au plus grand nombre... Je me renseigne d'avantage.
Lien vers Nature et Habitat,
Liens vers le label du panneaux (Label Biobased),
Liens vers le centre de documentation du label biobased (Organisme de certification en Belgique).
très original!
Tu as chantournés les pièces? La seule petite chose qui me dérange sur ces échiquiers (de manière générale, tous les échiquiers qui disposent de belle pièces originales) c'est la visibilité des pièces sur l'échiquier. Je suis trop habitué à jouer avec les pièces classiques (pas de possibilité d'être confondues) et j'aime bien avoir de l'espace sur l'échiquier.
Si à l'occasion tu veux faire une partie... on peut peut être se retrouver ici
Pourquoi pas un tournois pour les membres de l'ADB!? C'est tout à fait possible...
Bon jeux à toi!
OPinacle Dommage pour la partie... En tous cas, ton premier chantournage 3D est réussit! Bonne continuation 
On place un grain de blé sur la première case d'un échiquier. Si on fait en sorte de doubler à chaque case le nombre de grains de la case précédente (un grain sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, etc.), combien de grains de blé obtient-on au total ?
racmterrof bien vue! c'est soit l'un soit l'aute
Les deux ne sont pas mauvais non plus! Je corrige la phrase.
salut BastienLB pas besoin d'enlever la toiture pour poser l'écran de sous toiture. Il peut être posé en plusieurs partie entre pannes ou en de sous, mais chacun fera comme il veut, perso je le mettrai.
Pour la laine de verre, de roche... Pour moi sont seul arguments valable est son prix. imbattable c'est sûr.
Les autres isolant écologiques en plus de leurs pouvoir isolant supérieurs à épaisseurs égale, ont l'avantage de dégager moins de fumer toxiques et sont de très bon isolant phoniques. Leurs seuls défaut serait d'être encore un peut plus cher que leurs homologues issus de l'industrie pétrochimique. C'est encore un autres débat et chacun(unes) fera ses choix suivants ces convictions et son budget 
BastienLB Ici et de mon propre avis personnel, l'utilité de l'écran est d’apporter une protection supplémentaire et de ne protéger que l'isolant avec une pose entre pannes (en recouvrant la hauteur des pannes et fixé à laide d'agrafes par exemple).
D’habitude il protège l'ensemble bois et isolant, comme le dit bien Stef64 et toi même. ici, L'idée n'est pas d'avoir une étanchéité parfaite (car pas possible dans ce cas présent sans défaire toute la toiture), mais de limiter une éventuelle dégradation du à un éventuel soulèvement de tuiles, bris, défauts, mauvaise pose.
Si d'éventuelles fuites ou excès d’humidité seraient présentent, la lame d'air en sous toiture se chargera de sécher tout ça, comme à l'ancienne 
sylvainlefrancomtois Bonjour sylvain, personnellement pour moi c'est systématique sur ce genre d'isolants (qui crains l'eau en excès, mais pas la vapeur d'eau). J'ai pas trop envie de voir une infiltration dégrader ce qu'il y a en dessous... Mais ce n'est que mon avis
libre à chacun de faire comme il veut
Bonne soirée!
+1 pour vos réponses également!
sylvainlefrancomtois tout à fat d'accord, la chambrée a son utilitée.
Stef64 Bien évidement, un écran de sous toiture rempli encore mieux son office s'il est posé sur chevrons et qu'il évacue bien les éventuelles eaux en gouttière.
pour moi il apporte une sécurité supplémentaire à l'isolant, mais un coût supplémentaire et une complication certaine à la pose!
Bref, je trouve intéressant de voir l'avis d'autres professionnels sur la questions. Ce qui amène Chris44 à avoir plusieurs points de vue!
Oak etiennedesthuilliers C'est sûr que si les bois sont d'une essence naturellement durable (classe 4), ou s'ils ont reçus un traitement thermique. C'est la meilleure solution, la plus simple et la moins onéreuse! Un bon brossage et terminé.
Si ce n'est pas le cas, suivant l'exposition de la terrasse et la technique de mise en œuvre choisie (lors d'une conception piégeante par exemple) ... Il vaut mieux vérifier qu'elle soit saine et agir au besoin si l'on ne veux pas la voir se dégrader aussi vite que son support... J'en ai vue des belles dans le genre... Ne rien faire peut être parfois plus onéreux que quelques couches de saturateurs naturels.
sey qu'elle est le bois qui a été choisit pour la terrasse?
sey Tu as une photo de ta terrasse?
Si c'est bien du pin, ce ne sera pas du tout durable...
Je ne suis pas franchement pour la lasure, je trouve qu'elle ne laisse pas spécialement bien respirer le bois. L'entretien est parfois plus fastidieux.
Si ta terrasse n'est pas saine (présence de champignon), il te faut d'abord la nettoyer et la traiter (naturellement) avant de passer une couche d'huile (qui est bien un saturateur), sinon les champignons se développerons sous la couche d'huile... (présence de tache bleu, noire sur les bois).
Personnellement, je trouve l'huile de tung plus appropriée. Dans tout les cas, les saturateurs contiennent tous principalement ces deux huiles dans des pourcentages différents.
Demande à ton proprio s'il ne veut pas investir dans un saturateur naturel additive de pigment (pour la protection UV) et d'un anti fongique naturel. Sinon il reste l'option de la réfection complète avec une pose dans les règles de l'art, mais avec des bois naturellement durables cette fois ci! Là, comme le dit le marin d'eau douce, tu peux laisser nature les bois, , va savoir, cela peut peut être te faire un peut de travail à la maison si le proprio accepte
Merci d'avoir partagé ce reportage simple et humain, de beaux cadrages lumineux. L'Homme face à l'arbre est une image assez forte je trouve. Connais tu le livre d'Ernst Zürcher?Les arbres, entre visible et invisible Il propose également une réflexion et une approche scientifiques des arbres.
Pour revenir à l'arbre, grâce à sa générosité, je déguste régulièrement au matin la crème de marron des châtaigneraies de chez nous. Du bonheur à tartiner!
As tu déjà touché aux réglages des tables? Cela se produit généralement lors d'une mauvaise manipulation, quant on essaye de régler les tables aux niveaux des charnières, un chocs (en atelier ou pendant le transport). Ou certaines personnes qui essaye de soulever ou tirer la dégau-rabot par les tables pour la déplacer (à ne jamais faire).
Commence par regarder si les vis de réglages de hauteur des tables et des charnières sont bien serrées. L'écrou de blocage à pu se desserrer avec les vibrations.
La raboteuse n'est pas un problème, elle a sa propre table. L'arbre porte fer reste fixe.
Alors je n'ai pas bien un visuel d'ensemble pour te dire précisément si c'est ça. Je ne connais pas non plus ta machine.
Généralement sur ces modèles assez récents il y a deux vis de réglages d'appuis sur la table d'entrée et celle de sortie. Côté opérateur (là ou tu te trouves quand tu passes tes bois en mode dégau).
En relevant les tables et en observant les charnières du côté opposé, tu devrais voir quatre autres vis qui servent à la même chose et soutiennent les charnières (c'est certainement ce que tu me montre avec ta photo).
Observe bien si elles ne sont pas dévissées, ou si le châssis métal en appuis sur la vis ne s'est pas déformé. J'ai déjà observé ça...
Une documentation technique serait pas mal pour t'aider à la compréhension de ta machine, peut être que d'autres personnes ici possèdent la même...
Aucune chance que les tables aient bougées après avoir raboté d'aussi petites sections (faible poids). Les variations de températures font parfois bouger les tables.
Pour contrôler le bon alignement et par la suite faire tes nouveaux réglages, vérifie bien que ta règle soit bien droite.
Ducatsim69 Ce n'est pas un abus de langage de ta part
. En écrivant vite j'ai omis de préciser l'écran de sous toiture. Sache que les deux sont HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau), résistent aux UV, aux températures. Certains pares pluies, du fait de leurs grandes résistances, peuvent être posés sur la toiture. Attention! Uniquement si il y a un support en dessous (voliges, plaques), ce qui est ton cas. Certains pourront rester plus longtemps sans protection que d’autres écrans de sous toiture et sont
soumis eux aussi à de fortes sollicitations... Par exemple, un pare pluie sous un bardage en clair voie. L'écran de sous toiture aura généralement une résistance légèrement supérieure à l’arrachement, il est dons à privilégier en toiture.
Pas de contre indication, c'est juste qu'il n'était pas marqué dans ton message que tu comptais mettre un pare pluie. 
Personnellement je préfère le bois massif aux panneaux dérivés, pour l’esthétique, la durabilité et avoir un bois plus résistant en contreventement. L'OSB n'aime pas trop l'humidité. C'est vrai que tu vas plus vite avec les plaques, mais il faut les monter. Une voliges ne pèse pas grand chose et se clou très rapidement avec un cloueur pneumatique.
C'est une affaire de compromis 
Jeff34 Jolie serre! Je vois que tu as maximisé l'espace à l'intérieur. Pour l'inclinaison de la vitre tu as prix un angle au hasard ou tu as utilisé un abaque pour la trajectoire du soleil? Les charnières sont entièrement en bois? Pas de problèmes d'ouverture avec un éventuel gonflement? Pour ce printemps j'ai également réalisé la mienne en douglas, pas aussi aboutie que la tienne
Réalisation simple et rapide, en réemploi également. Depuis, La base a été surélevée et brûlée, je pense bientôt faire une peinture suédoise pour la protéger. J'ai d'abord voulu orienter la vitre par rapport à l'angle optimal des panneaux solaires (30 à 34° il me semble), au final, je l'ai choisi pour avoir un nombre entier de sections de voliges. Elle chauffe à merveille. Protège la bien, le pin n'est pas durable en extérieur. Bon semis à toi!