L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

sey

Comment entretenez-vous vos bois exterieur ?

c'est a peut prés tout dans le titre :D
En cette période de confinement s'est le bon moment pour s’occuper de son extérieur surtout avec ce beau temps
Du coup je voulais un peut vos avis sur l'entretien des bois extérieur terrasse, banc, chalet...
je loue un petit chalet en montagne et je dois avouer que l'hiver la terrasse prend tarif XD
qu'est-ce que vous utiliser et a quel fréquence ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

2
etiennedesthuilliers

je ne mets rien sur les bois en extérieur
un lessivage de temps a autre et le tour est joué , c est peux être le fait d 'avoir servi dans la marine et d 'avoir beaucoup voyager a travers le monde et observer comment les autres faisaient par contre le secret est d employer des bois fait pour cet usage
le marin d' eau douce
ED quartier maître bout de bois

Oak

A part les RedCedar huilé brut, ou la retification pour les bardages, je ne vois pas de meilleure solution que celle d'Etienne.

CoB34
( Modifié )

Oak etiennedesthuilliers C'est sûr que si les bois sont d'une essence naturellement durable (classe 4), ou s'ils ont reçus un traitement thermique. C'est la meilleure solution, la plus simple et la moins onéreuse! Un bon brossage et terminé.
Si ce n'est pas le cas, suivant l'exposition de la terrasse et la technique de mise en œuvre choisie (lors d'une conception piégeante par exemple) ... Il vaut mieux vérifier qu'elle soit saine et agir au besoin si l'on ne veux pas la voir se dégrader aussi vite que son support... J'en ai vue des belles dans le genre... Ne rien faire peut être parfois plus onéreux que quelques couches de saturateurs naturels.
sey qu'elle est le bois qui a été choisit pour la terrasse?

sey
( Modifié )

Corps et Bois je ne suis pas sur je dirais du pin (je ne suis pas encore assez connaisseur) se qui est sur c'est que si je fait rien il le vivra très mal j'ai déjà quelques planches de sol et poteaux, planches de barrière a changer (je m’arrange avec le proprio)
c'est des pro lasure ici mais sa a pas l'air d’être le top dans le temps pour le moment j'essaye de ré-enrichire le bois avec de l'huile de lin(essence térébenthine) si je me trompe pas c'est un saturateur (j'ai pas encore pris le temps d'aller voir ton poste j'y vais de se pas ;) )
merci a toi pour t'es reponce

et je comprend bien l’idée de prendre des bois imputrescible mais c'est pas moi qui est choisi, déjà je suis locataire et en plus de des chalet ikea ^^ non je rigole mais c'est du chalet en kit donc a mon avis le bois est choisis plus pour le prix que la durée de vie

CoB34
( Modifié )

sey Tu as une photo de ta terrasse?
Si c'est bien du pin, ce ne sera pas du tout durable...
Je ne suis pas franchement pour la lasure, je trouve qu'elle ne laisse pas spécialement bien respirer le bois. L'entretien est parfois plus fastidieux.
Si ta terrasse n'est pas saine (présence de champignon), il te faut d'abord la nettoyer et la traiter (naturellement) avant de passer une couche d'huile (qui est bien un saturateur), sinon les champignons se développerons sous la couche d'huile... (présence de tache bleu, noire sur les bois).
Personnellement, je trouve l'huile de tung plus appropriée. Dans tout les cas, les saturateurs contiennent tous principalement ces deux huiles dans des pourcentages différents.

Demande à ton proprio s'il ne veut pas investir dans un saturateur naturel additive de pigment (pour la protection UV) et d'un anti fongique naturel. Sinon il reste l'option de la réfection complète avec une pose dans les règles de l'art, mais avec des bois naturellement durables cette fois ci! Là, comme le dit le marin d'eau douce, tu peux laisser nature les bois, , va savoir, cela peut peut être te faire un peut de travail à la maison si le proprio accepte😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
CoB34
( Modifié )

Bonjour Sey, Pour l'application d'une protection pour les bois extérieurs, la question a déjà été traitée ici :peintures et saturateurs naturels Avec d'autres, j'ai déjà posté une bonne liste de produits et de fournisseurs.

Pour l'application, vérifie bien qu'il n'y ai pas de champignons (en grattant avec ton ongle une lame de bois, tu ne dois pas avoir de dépôt sous ton ongle).
Si champignon, c'est traitement naturel et nettoyage complet. Si c'est du shiitaké c'est direct dans la poële pour les faire sauter! 😉

Si ton bois est sain, passe simplement un coup de balai brosse, ou de karcher (jamais proche des bois si tu utilise une lance classique et à 40cm environ pour ne pas abimer les fibres et avoir des problèmes par la suite).

Tu peux appliquer un dégriseur et un traitement fongique préventif naturel si tu le souhaites.

(je rajoute juste cette parenthèse au paragraphe pour préciser que ce n'est pas obligatoire😉) Tu peux passer ensuite une ou plusieurs couches de peintures ou saturateurs naturels. Suivant les marques, à renouveler tout les 3 à 5ans. Pour certains produits professionnels, cela peut durer plus longtemps, dans tout les cas il faut se renseigner au près des fournisseurs. Si tu passes pour la première fois un saturateur, c'est tout les ans pendant 3 ans (le bois aura gentiment le temps de boire) et après tout les 5ans.

Bon entretien et belle journée, 🙂
Nico

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
173 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey 
Navigation