229 commentaires
Copeaux d'aronde

mais la largeur des lames dépend aussi beaucoup de si les planches sont sur quartier ou plutot en dosse, et du diamètre de l'arc des cernes. Dans certains cas, sur des planches de coeur, tu peux tirer 12cm ou plus, sans risque de tuilage, mais sur de la planche de haut de plot, des fois à 4-5 cm de large on est limite.

par Le Riflard et la Varlope il y a 9 jours
Copeaux d'aronde
( Modifié )

je suis hyper fan. pour moi en terme d'esthétique, c'est le sommet. Mais j'ai aussi tiqué de suite sur le mdf laqué... je suis aussi dans la ligue andti-panneaux 😁
en essayant d'être plus constructif, quelles seraient des alternatives ? parce qu'on est quand même sur du meuble assez haut de gamme, donc ça doit pas etre donné non plus ? quel impact sur le prix aurait l'utilisation par exemple d'un cp bouleau, avec chants à laquer ? ou juste un boucheporage des chants avec une popotte au blanc de meudon? ou alors du coté des panneaux composite, ils font des trucs assez ouf maintenant, en alu alvéolé ou crosscuts de résineux en âme, avec plein d'options différentes en surface...

mais ouais, c'est super beau. félicitations.Et puis placer du merisier de nos jours, c'est pas évident, alors que c'est un bois tellement beau. Je suis fan.

Copeaux d'aronde

oui, je te rejoins bien sur le fait qu'il n'y a pas de solution miracle, juste des curseurs, et des compromis. C'est toi qui fais ta laque ? en cabine ?

je réfléchissais il y a bien longtemps à des meubles un peu comme ça, laqué blanc et massif de caractère, mais j'ai bloqué sur mon refus du compromis Polyuréthane et Mdf, justement. et il y a quelques jours, en regardant un piano laqué brillant, je me suis demandé quel support était sous la laque, et en regardant derrière, c'est un cp. je ne sais pas comment ils traitent les chants par contre. Et l'épaisseur de laque est conséquente.
et oui, en hydro ou hdf, je pense qu'on est équivalent à la dureté du cp bouleau, voire mieux sur les faces.

Copeaux d'aronde

plutôt des petits graviers, je pense.

Copeaux d'aronde

ya que la gomme-laque qui tient bien sur l'huile, il parait.

Copeaux d'aronde

ouais, je pensais à un truc dans le genre de ce que propose trente six seb, avec butées posées au serre joint pour t'arrêter au bon endroit, et globalement en aveugle.

Copeaux d'aronde

après, si le trou de ton panneau pour la fraise est assez large, tu peux voir un peu par là... tout autant de toutes façons qu'avec un plexi, qui te permet en plus de voir autour de la def, là où ya pas grand chose à regarder.

Copeaux d'aronde

ou une goupille à chasser ?

Copeaux d'aronde

j'ai bossé sur un bateau, et sur un moteur un arbre s'était trouvé coincé dans un élément de jonction, et ils ont utilisé de l'azote liquide pour refroidir l'arbre et réduire le diamètre un chouilla pour décoincer. peut etre une poche à glace pour bien refroidir pourrait aider ? (on n'a pas tous accès à un liquide cryogénique)

Copeaux d'aronde

aussi maintenant que j'y pense, regarde du coté de vieille cuve à vin. souvent du chêne, bien vieilli niveau patine. Par contre, pas mal de cintre aussi.

Copeaux d'aronde

cmtorangetools..._compressed.pdf

ça c'est de la bonne qualité, et un rapport qualité-prix correct. Tu trouves ta référence en catalogue et tu la google/amazon pour commander. c'est bien de faire soi-même, et en y allant doucement, même sur des kilomètres de moulure, ça va le faire. idéalement, monter le défonceuse sous table pour faciliter l'usinage. (ça se fait avec trois vis, un bout de planche trouée, deux trétaux et une poignée de serre-joints)

Copeaux d'aronde

page 179 il y a ce que tu cherches. mais seulement 12mm ou 12.7mm pour le diamètre de tige. (une petite défonceuse de GSB n'aura surement pas l'option, c'est 6 ou 8mm. Et bien vérifier entre les deux, si c'est 12mm ou le système en pouce, 12.7mm, les deux ne sont pas compatibles!)

par Claire il y a 4 mois
Copeaux d'aronde

c'est tellement beau ! bravo ! je suis fan du tricot en façade, les contrastes de couleur, le minimalisme et en même temps la richesse de l'ensemble... vraiment super.

Copeaux d'aronde
Je suis d'accord

pareil, je dirais acacia ou robinier

par Ben Ragon il y a 6 mois
Copeaux d'aronde

le look est vraiment sympa !

par cereus45 il y a 6 mois
Copeaux d'aronde
( Modifié )

il est parfait.

Copeaux d'aronde

ça doit etre bien pratique un bocal en bois comme ça

Copeaux d'aronde

vraiment super

Copeaux d'aronde

ok j'arrête.

Copeaux d'aronde

c'est toujours sage d'écouter Etienne...
après, ça dépend beaucoup du support, de comment tu t'en sors pour appliquer, etc. Si tu peux faire à froid, avec une cale géante et plein de serre joints, c'est surement moins risqué.