
c'est en chêne plein ? en une seule pièce ou collages possible ? c'est une forme simple, mais il y a quand même quelques heures à y passer... et par curiosité, c'est quoi la finalité du projet ?

faut le trouver le morceau de chêne de 15cm de diamètre sec sans fente...
avec collage, je vois deux approches : une plus simple ou on colle 9 ou 16 carrelets (de 4ou 5cm de section) pour faire un bloc, qu'on tourne ensuite ; une un peu plus complexe ou on colle 6 ou 8 pans, mais avec des coupes un peu compliquées pour faire un cône, qu'on arrondit ensuite. On peut même alors faire l'arrondissage aux outils à main. Et ça permettrait un plus joli suivi de fil. Dans les deux cas, le problème de sous-traiter n'est pas tant la faisabilité que la rentabilité économique. en tant qu'artisan, si je passait 4 ou 6 heures sur un projet, aussi petit soit-il, j'espèrerait pouvoir facturer ça 250 ou 300 €, plus frais d'expédition, d'où ma question sur la finalité: est-ce viable économiquement ?
je vois que tu as publié une création, est-ce que ça t'intéresserait, plutôt que de faire faire, de pouvoir être encadré pour la réalisation ? parce que c'est un projet un peu complexe, mais pas insurmontable avec un peu de méthode, et même avec très peu de matériel. potentiellement tout à la main, avec juste une scie et un rabot. et une bonne râpe demi-ronde.

dans tous les cas, c'est une coupe avec surcote de 1 ou 2 cm, collage, puis affleurage. à la plongeante avec une bonne lame on doit pouvoir sortir une coupe presque propre, je dirais plutot scie coté parement, mais pour coller, il faut une surcote !

alexidoia perdu, le parement c'est la belle face ! ça permet surtout d'éviter d'avoir la belle face contre l'établi qui frotte un graton et se raye... à la griffe aussi, il me semble qu'il vaut mieux travailler en parement, ça limite les éclats.

Percevalegrand t'as pas encore installé un réseau d'air comprimé avec sortie tous les 3 mètres dans les plinthes du salon ?

Percevalegrand j'ai aussi hésité à faire ma blague... c'était un peu direct et on se connait pas. Et en effet, je n'ai pas de plumeau moderne...
Mais ouais, le design est vraiment chouette, la réalisation hyper soignée. c'est une idée qui a un vrai potentiel (cad ça serait vendable, parce que ça en jette, il y a une vraie technicité donc c'est pas faisable par tout le monde, donc on peut potentiellement marger correctement dessus sans se faire doubler par les industriels)
mais la poussière peut être un vrai frein, j'ai eu récemment un retour de client sur une proposition qui voulait que j'enlève des pièces à recoins dans le projet pour que ça ne soit pas pénible de faire la poussière.
En tout cas bravo ! et ton atelier a l'air vraiment cool aussi avec la baie vitrée et le sol bien lisse, et un établi qui mériterait son propre post dans les créations !

Oak pour la baie vitrée de l'atelier ?

ouais je viens de regarder le mien un peu mieux, et il marche, mais il y a peu de marge, et le contrefer est réglé à 3mm du tranchant, sinon effectivement le fer ne descend pas assez bas. si je le mets à 2/10, impossible de descendre assez bas pour sortir un copeau. faudrait sortir le chariot et réusiner le fond du chariot ou l'ancrage sur la semelle d'1mm ou 2 pour pouvoir descendre un peu plus.

sisi, bouton-clavette, par exemple chez ferrures et patines

Malijaï ah ouais encore plus proche... par contre 75€, ça pique. un bout de feraille, un trou limé carré et un écrou et ça se règle pour gratuit. éventuellement une filière pour refaire le filetage si besoin, c'est pas dit que ça soit du métrique... la petite plaque losange pareil, ça peut se faire en recyclage feraille rouillée...

peut-être des indices dans ce pas-à-pas de camema ? si c'est la meme machine ?

pour le premier c'est vrai qu'il y a un peu la maille de l'orme, et la photo en bois de bout confirme. cela dit ça pourrait être acacia aussi.
mais pour le robinier je pense que la couleur peut vraiment varier. mais la couleur des photos pour moi correspond bien, un jaune pâle. (mais on au aussi un peu le glacis de l'orme). l'écorce fait bien vieil acacia, mais je ne sais pas a quoi ressemble une écorce d'orme... le petit aubier blanc bien marqué fait très acacia aussi. mais comme toujours, pas facile d'être affirmatif sur quelques photos sans pouvoir bouger et toucher le bois en vraie lumière... bref, pas de certitude, mais je pencherais orme pour 1 et 2 puis acacia.

ouais, désolé, pas d'expertise là-dessus... je dirais que c'est comme le vin ou plein de sujets... au delà de la nuance de couleur et de brillance dans le cas d'une retouche, un connaisseur saura peut-être voir la différence entre de la feuille de cuivre ou de l'or vrai, mais pas moi, ni probablement le commun des mortels. mais la réponse de haroldfelix me semble plus étayée et utile, avec une vraie expérience de dorure.

la maille, bien visible sur la planche de gauche, pas de maille dans le frêne, et la couleur rosée sur la planche de droite. le frêne olivier ne tire pas dans les roses, plutot café au lait. Et les grosses veines sont bien similaires à celles de frêne, mais de près, il y a un glacis et une fibre qui rappelle un peu l'acacia. (qu'on ne voit pas sur la photo, mais qui sont un élément de coonfirmation)
et dans les parties flammées, la grosse fibre fait parfois des zigzags, on le voit un peu sur la gauche de la planche de gauche.
j'allais dire pareil