925 commentaires
par MarcFrerot il y a 3 jours
Timothée Delay

sisi, bouton-clavette, par exemple chez ferrures et patines

Timothée Delay

Malijaï ah ouais encore plus proche... par contre 75€, ça pique. un bout de feraille, un trou limé carré et un écrou et ça se règle pour gratuit. éventuellement une filière pour refaire le filetage si besoin, c'est pas dit que ça soit du métrique... la petite plaque losange pareil, ça peut se faire en recyclage feraille rouillée...

Timothée Delay

peut-être des indices dans ce pas-à-pas de camema ? si c'est la meme machine ?

Timothée Delay

ah ouais, c'est vraiment bien grippé... ben désolé, j'ai pas mieux...

Timothée Delay

et le condensateur démarrage et/ou tourne du moteur ? un peu un gros machin, taille d'un petit suisse, parfois les deux, et pas toujours évident de voir visuellement s'ils sont morts.

Timothée Delay

super ! merci du retour, et cool que ça soit une réparation sans dégats...

Timothée Delay

pour le premier c'est vrai qu'il y a un peu la maille de l'orme, et la photo en bois de bout confirme. cela dit ça pourrait être acacia aussi.

mais pour le robinier je pense que la couleur peut vraiment varier. mais la couleur des photos pour moi correspond bien, un jaune pâle. (mais on au aussi un peu le glacis de l'orme). l'écorce fait bien vieil acacia, mais je ne sais pas a quoi ressemble une écorce d'orme... le petit aubier blanc bien marqué fait très acacia aussi. mais comme toujours, pas facile d'être affirmatif sur quelques photos sans pouvoir bouger et toucher le bois en vraie lumière... bref, pas de certitude, mais je pencherais orme pour 1 et 2 puis acacia.

Timothée Delay

ouais, désolé, pas d'expertise là-dessus... je dirais que c'est comme le vin ou plein de sujets... au delà de la nuance de couleur et de brillance dans le cas d'une retouche, un connaisseur saura peut-être voir la différence entre de la feuille de cuivre ou de l'or vrai, mais pas moi, ni probablement le commun des mortels. mais la réponse de haroldfelix me semble plus étayée et utile, avec une vraie expérience de dorure.

Timothée Delay
Je suis d'accord

j'aurai dit ça aussi... ya pas les trous au même emplacement sur le panneau d'en-face ?

Timothée Delay
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la maille, bien visible sur la planche de gauche, pas de maille dans le frêne, et la couleur rosée sur la planche de droite. le frêne olivier ne tire pas dans les roses, plutot café au lait. Et les grosses veines sont bien similaires à celles de frêne, mais de près, il y a un glacis et une fibre qui rappelle un peu l'acacia. (qu'on ne voit pas sur la photo, mais qui sont un élément de coonfirmation)

et dans les parties flammées, la grosse fibre fait parfois des zigzags, on le voit un peu sur la gauche de la planche de gauche.

par BeauLeRabot il y a 1 mois
Timothée Delay
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chouettes assemblages ! et tables. Pareil, je préfère l'incolore 😉

qu'as-tu utilisé en finition ? un retour d'expérience ? elles sont en extérieur sous abri, ou complètement dehors aux intempéries ?

et aussi le silicone c'était du silicone ? les joints pont de bateau, c'est plutôt du mastic PU souple, genre sikaflex, qu'on utilise je crois. Mais c'est peut être aussi le bois qui a rétracté si laissé en plein caniard... pas facile les assemblages précis en extérieur!

Timothée Delay

oui c'est ça, juste un peu d'angle...

Timothée Delay

AtelierMaquettes je pense, mais il ne le montre pas dans la vidéo... (surement pour garder son secret de fabrication)

Timothée Delay
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il me semble que du variateur au moteur, il faut juste 3 fils pour les trois phases, plus un fil de terre. le fil violet qui fait la boucle il faut l'enlever, et le fil bleu relié au vert pareil. c'est ceux qui servaient à la bobine, là ils font des courts-circuits. (je parle des couleurs sur le schéma) et par contre, dans le bornier ou sur la carcasse du moteur doit avoir une fiche pour la terre, qu'il faut bien brancher au variateur sur la fiche de terre.
si le moteur tourne dans le mauvais sens, juste inverser 2 des trois fils de phases.
les phases sont généralement notées U, V et W dans le bornier moteur.
aussi les barrettes dans le bornier moteur ont l'air d'être montées en étoile et pas en triangle.

pour faire "propre", il vaut mieux éviter les sucres et juste mettre un câble 4 fils directement, en 2.5mm² souple, avec des cosses serties en bout. Chaque sucre c'est un risque de court-circuit et d'étincelles... je recommande une longueur de câble neuf, et laisser les câbles en place pour le jour ou il faudra faire marche arrière et rebrancher en tri.

Timothée Delay
Timothée Delay

j'imagine que ça dépend du variateur, mais sur le mien les paramètres restent enregistrés. (inoréa acheté chez technic-achat)

Timothée Delay

je suis pas sur non plus, mais je pense pas qu'on puisse faire monter le variateur a 500 hz. plutot 100 max, et encore, le moteur n'est pas fait pour... Monter a 60 n'est surement pas un problème, et un variateur un peu complet a plein de sécus. (le mien coupait dès que ça montait trop dans les ampères, ou dès que le moteur chauffait un peu.)

Timothée Delay

Aaaaargh aaah j'avais pas ccompris ça...

Timothée Delay
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pour les patins je sais pas, mais si au lieu de souder tu mettais des rivets ? un peu de pseudo-forgeage pour applatir les barres un peu, perçage de petits trous, et un clou martelé en guise de rivet ? et si le chalumeau ne suffit pas, une petite forge c'est vraiment assez simple, en sable, un bout de tuyau, un petit ventilo ou aspirateur, quelques briques et du charbon à barbecue...

et pour les patins, peut-être souder (ou riveter ?) un petit truc plat sur lesquels coller un petit bout de liège au double face ?

Timothée Delay
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juste pour vérifier, mais en triangle, les 3 barrettes sont en face dans le boitier de connection du moteur, et pas en ligne. j'avais eu un souci un peu similaire quand j'avais monté ma première toupie avec un variateur, et ça grognait et manquait de puissance juste parce que je m'étais mis en étoile.

aussi, est-ce que le moteur est bien en 380/220 ? et pas en 380/600 ? (ça doit etre indiqué sur la plaque)

Timothée Delay

déjà un bon coup de soufflette dans le contacteur, si des fois c'est ça qui empêche qu'il tienne, mais ça se peut qu'il ne fonctionne pas, vu qu'il est prévu pour fonctionner sur du "vrai" triphasé. Idéalement, le variateur a des bornes courant faible, sur lesquelles on branche un inter de marche/Arret, et surtout l'arrêt d'urgence. Le mien a ça, mais je ne sais pas si c'est le cas pour tous. Sinon c'est les boutons du variateur qui doivent faire office de marche/Arrêt, pas idéal parce qu'il manque l'ARU, et que c'est pas forcément installé à un endroit accessible... Mais en théorie le variateur est branché direct sur moteur, pas d'interrupteur sur ce câble.

Timothée Delay

c'était quoi du coup ?