D’accord avec glaude, le bardage doit être fixé sur un élément structurel dans l’angle. Tu peux percer pour sonder : vise un endroit qui sera recouvert par la platine d’un gond et tu sauras sur quoi tu te fixes. Puis tu rebouches avec un petit bouchon discret (qui sera caché par le gond de toute façon).
Pour abonder dans le sens d’EtienneVR, des gonds faits maison semblent l’idéal. Je fixerai les platines avec des vis penture diamètre 6, voir 7.
En perçant tu peux sentir la résistance et savoir jusqu’où il y a de la matière avec la longueur de ta mèche.
Avec des gonds en tableau, lorsque les volets sont fermés, les vis travaillent en arrachement et vu le poids et la portée des volets j’éviterai. Avec des gonds platine sur la façade c’est cisaillement en position ouvert ou fermé.
Je suis nouveau sur le site et peu expérimenté.
Je pense qu’on va oublier le montage d’usinage sur la toupie pour le moment … 
Ah bon Medalegno ? C’est ce que je lui ai suggèré …
Pourquoi ce n'est pas une bonne idée ?
Avec un gabarit et une butée pour la profondeur de perçage ça peut le faire non ?
Tout dépend de l'épaisseur du panneau...
Effectivement Medalegno ça fait pas mal de paramètres à gérer …
Quand on a fait déjà fait les erreurs et qu’on connais les pièges, on oubli parfois que la première fois peut être une catastrophe !
Bonsoir,
Discuter avec des schémas c’est plaisant, ça illustre bien les propos.
Je dirai que non, ou alors 1mm pour l’épaisseur de la peinture et un léger gonflement. J’ai l’impression qu’un bon contact des feuillures apportera une cohésion entre les 2 panneaux lorsqu’ils seront fermés, limitant un son de battement si il y du vent.
Quel-est le système de fermeture ?
À ce propos, il faut anticiper son éventuelle présence sur les vantaux car il se retrouverai contre le tableau en position ouverte.
Oui je ferai plus étroit qu’au milieu, entre 10 et 15mm ça semble bien avec 4-5mm de jeu. (Désolé c’est des fourchettes, pas des côtes précise, c’est à voir avec l’ouvrage sous la man et selon la finesse ou confort recherché…)
Réflexion judicieuse, à vouloir trop bien faire on rajoute parfois des défauts. Après c’est pas vraiment une retenue d’eau, dans le sens ou tout est plan (l’emboiture n’est pas plus épaisse) et c’est bien ventilé des volets.
2 gonds en 14mm ça devrait suffire oui. Si au montage t’as la sensation que c’est trop juste tu peux rajouter un 3ème. C’est le nombre de points de fixations qui est décisif à mon sens, plutôt que le diamètre du gonds car les longueurs (84mm) et diamètres des vis (10mm) sont identiques.
Bonne piste effectivement, et ça permet d’être sûr de loger la vis de 84mm dans ton cadre de 75mm (sinon ça pourrait presque dépasser).
(Il faudra porter l’attention à ce que l’axe du gond tombe en alignement avec le pivot de la penture, facile à ajuster en vissant peu à peu).
Et comme dis plus haut ça permet de gagner de la place pour le système de fermeture.
Désolé pour la tartine, j’arrive pas à faire plus court !
À suivre …