8 977 commentaires
par cdurantin il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

Très joli !

dependancesbois

😂 Je suis pas trop conventionnel !
Pour Crossroad c'est celle ci de Adam Gussow :
youtube.com/wa...h?v=KeMis-B7f58
Celle-là je l'écoute en boucle et ça me met une patate !!!!!!
J'suis fan d'harmonica de ce genre! t'as des sons qui foutent la gnaque :
youtube.com/wa...h?v=KkJTmwHdOjo
youtube.com/wa...h?v=0npA8BQIboM

dependancesbois

JeffBurlu Yess ! Et c'est bon la patate !!!

dependancesbois

Pierra 😂 elle est bien trop folle !!!! 🤣

dependancesbois

😂😂😂
Non mais t'inquiètes pas y a quand même un projet derrière le sciage 😜

dependancesbois

C'est pas chez moi. Enfin si, mais non!
C'est chez un ami qui va me laisser une partie de son hangar. Plus ici :

dependancesbois
( Modifié )

Superbes ces cuillères !
Et terrible le film !

il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

LeSonneur Tu as ce livre ?
Qu'en penses-tu si oui.
et j'ai vu qu'il y avait une édition de 1992 chez un autre éditeur (le temps apprivoisé), tu sais si c'est le même livre?

dependancesbois

LeSonneur Ok merci.
Je pense aussi que ce sont les mêmes livres, j'ai vu des photos similaires sur des bouquins en vente sur eBay.
J'ai d'ailleurs pris celui ci finalement. (8euros!)

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour etiennedesthuilliers
mille fois d'accord, mais on vit dans une société où le processus que vous décrivez est devenu bien plus compliqué.
Vous avez une expérience et des sources maintenant bien implantés, mais pour ceux qui commencent le (les) chemin(s) sont beaucoup plus tortueux.

Je ne comprends pas votre phrase :

les anciens avaient aussi des problèmes mais ce n' est pas un sujet que les menuisiers étudient les étudiant comme historien je peu vous assurer qui sont nombreux et encore le chauffage n 'existait que rarement et dans une autre de mes activités je les rencontre plus souvent
ça me paraîtrait intéressant de développer cet aspect s'il vous est possible.

Amicalement.

dependancesbois

D'accord, je comprends mieux, merci de ces précisions.

par FlavieMa il y a 4 ans
dependancesbois
( Modifié )

très belle cuillère. Le motif est très beau aussi!

dependancesbois
( Modifié )

Super, c'est déjà un bel établi !
La plupart d'entre nous débutent avec une planche sur tréteaux, là ils seront prédisposés (a devenir pilote peut être aussi! Ou vétérinaire ! 😜)

par hubertm il y a 4 ans
dependancesbois

C'est très parlant et pourtant dans une grande simplicité ! Le côté lisse est vraiment impressionnant ! (Idem pour le coq!)

dependancesbois

Superbe ! Et bienvenu !
Avec quels outils les a tu réalisé ?
Tu as mis une finition ?

dependancesbois
( Modifié )

Ah le voilà ! Je vois bien ce que tu veux dire pour le rabotage du plateau !!! 😜

dependancesbois
( Modifié )

Ouch !!!! 😧

dependancesbois

Il y a des réalisations, juste en voyant le bois, on sait qui c'est !!!
Encore superbe !
C'est quoi que tu as mis au niveau des assemblages ? De la sciure collée ?

dependancesbois

Magnifique !!!!!
Je plussoie Kentaro , s'il y a bien un endroit où tu ne te feras pas jeter à cause de ton parcours c'est bien ici ! Au contraire c'est genial l'atypique ! Et puis le résultat des réalisations devraient juste faire taire les détracteurs !

dependancesbois

Beau parcours et chapeau pour la charpente en 2 mois !!!
Question technique : comment bloques-tu les petites pièces pendant la sculpture ?
Colle chaude sur du papier journal ?

dependancesbois

Ladislas Merci pour les précisions!

dependancesbois

Le sujet est très intéressant mais je crois qu'il y a aussi une donnée très importante que la machine a complètement déréglé c'est notre rapport au temps. Surtout en associant le facteur temps au facteur argent. Notre vision complète de la vie a été bouleversée et je crois surtout que le problème que Ladislas met sur le compte de la nouvelle bourgeoisie vient peut être du fait qu'ils voulaient tous du mobilier (ou tout autres objets décoratifs et artistiques) démontrant le luxe, mais vient surtout qu'ils le voulaient tout de suite et maintenant.
C'est là qu'on passe sur de l'industrialisation, c'est à cause du facteur temps.
Le but à partir de cette époque est devenu de devenir un "bourgeois", mais si de plus en plus de gens ont de l'argent alors comment montrer qu'on en a ? Par les biens extérieurs, du coup il nous faut ces biens maintenant et tout de suite. Les bourgeois n'étant pas ceux qui font mais ceux qui possèdent et étant de plus en plus nombreux, ceux qui font deviennent moins nombreux et plus pauvres (question d'équilibre !) Et c'est l'escalade.
Au final on y a tous perdu en étant convaincu qu'on vit mieux qu'avant et que retravailler "à l'ancienne" nous ferait "revenir au moyen âge".
Le temps est à mon avis la seule chose réellement vitale à reconquérir pour revenir à des pratique plus saines et artisanales.
Tous les jours on entend que le temps c'est de l'argent, on cours pour en gagner et plus on court pour en gagner et plus on a d'argent et moins on a de temps donc il nous faut des machines pour nous faire gagner du temps sur toutes les actions que nous ne pouvons plus faire, mais ces machines coûtent cher donc il nous faut travailler encore plus donc moins de temps encore et donc plus de besoin machines ... Et là boucle tourne. Et plus on a de machines qui nous remplacent dans nos tâches quotidiennes plus on entend "j'ai pas le temps!"
Le gros problème étant que les actions que les machines font pour nous ce sont justement les gestes de savoir-faire propre à l'homme que nous perdons. L'être de l'humain est défini par ce qu'il fait, si nous ne faisons plus rien nous ne sommes plus rien. Si nous ne faisons que gagner de l'argent nous ne sommes plus que des machines à sous.
En décidant de ne retravailler qu'aux outils à main, personnellement j'ai retrouvé le temps (en fait il était là juste à côté et je le voyais plus) et j'ai retrouvé l'efficacité et le pouvoir du corps humain et le temps que je prends pour faire les choses est une économie énorme financièrement ! Au lieu d'une tondeuse qui coûte chère que je vais devoir faire réviser tous les ans, approvisionner en essences qu'il faudra que j'aille chercher à la pompe en voiture, et qu'il faudra que je passe très régulièrement car passé une certaine hauteur la tondeuse ne passe plus. Je sors ma faux, que j'affute tranquillement, je passe un moment très agréable à faucher et je laisse pousser mon herbe plus haut ce qui est bon pour la faune et la flore. Problème une pelouse rase est signe de petite bourgeoisie, une pelouse haute est devenue symbole de négligence et on retourne dans la boucle a cause du regard réprobateur.
Petit espoir : on revient de plus en plus au travail manuel (enfin une mode à laquelle je veut bien adhérer). Et là reconnaissance commence à revenir! Mes réalisations non absolument rien d'exceptionnel ni de super bien finie, mais le regard des gens est complètement différent quand il savent que c'est fait main (comme nos réactions sur une sculpture fait main et une à la CNC).
Maintenant à nous de ne pas en faire un motif d'enrichissement financier uniquement.

dependancesbois

Ladislas Merci, mais attention je ne dévalorise pas mon travail, j'en suis très fier mais reste réaliste sur le produit fini. (Ce qui me pousse à m'améliorer !)

dependancesbois

kaj entièrement d'accord il faut montrer qu'on sait et peut faire, que ce n'est pas perdu mais il faut que ça se voit et que ça redevienne normal de pouvoir se passer de machine.
Prendre les machines comme une aide, un confort mais pas comme un remplaçant.
Les premières questions maintenant sont "quelles machines dois je acheter pour débuter" ou "quelles machines sont indispensables".
La productivité par les machines (j'entends industrielle surtout) enlève tout sens au travail. Et le problème de l'humain actuel est bien sa quête de sens (a en voir le nombre de reconversion, la naissance du burn out), le corps humain lui même n'est pas fait pour l'utilisation permanente de machines, je n'est pas souvenir d'avoir entendu parler de tendinites chez les anciens ou dans les vieux ouvrages (en même temps j'en ai pas lu des masses).
Bien sûr, je n'envie pas le dur labeur de génération d'ouvriers que ce soit dans les mines, ou même de charpentier dans la construction d'ouvrages immense où je me doute qu'ils auraient bien voulu avoir l'aide de machines. Ce qui me gène c'est l'extrême dans lequel on est parti.
Maintenant comme tu dis vers quel avenir nous allons ? On verra mais on y contribue en tant qu'acteur, nous l'impactons dans tous les cas.

dependancesbois

Folgansky Inchallah ! 😉

dependancesbois

trente six seb On est d'accord, c'est l'utilisation qu'on fait de l'outil. C'est pour ça que je parlais de machine comme une aide et non comme un remplaçant.
De même l'argent est un outil d'échange à la base et donc utile et c'est l'utilisation qu'on en a fait en le transformant en but ultime, en en faisant un dieu.
Je ne savais pas pour l'histoire de l'eau ! C'est pathétique !

dependancesbois

Ou pire du pire beaucoup maintenant vendent de l'argent !

dependancesbois

Ara L'idée d'Ikea a l'origine était très bien car le but était de se servir des déchets de bois. Maintenant il déforeste pour créer du déchet.
On a beaucoup progressé maintenant et se restreindre ou revenir à d'anciennes pratiques ne veut pas dire revenir aux conditions de vie d'avant.
Quand je parle de toilettes sèches à ma mère, elle a un air de dégoût car elle repense aux toilettes de la "caaaaban' au fonnd du jaaaarding" de son enfance avec les mouches et les odeurs, alors que maintenant on sait que ça peut être viable même en appartement.
Il y a pas de bons ou de mauvais outils où de bonnes ou mauvaises idées c'est la façons de s'en servir et les extrêmes qui sont néfastes. Et force est de reconnaître que l'humain ne peux s'empêcher d'aller dans la démesure.

dependancesbois

Ara Houla attention ! N'idealisons pas. Je ne suis qu'au début d'un virage amorcé et je fais ce que je fais en tenant compte des avantages que j'ai et du fait que bientôt je ne serais plus responsable que de moi même.
D'autres circonstances m'auraient peut être amener à d'autres façons de voir (j'ai eu été acheteur consommateur compulsif!).
Beaucoup de gens on prit cette direction de manière encore plus motivée et encore plus intense (militante osais je dire) et sans mes avantages.
La différence que j'ai c'est que j'en parle sur des sites où ce n'est pas le sujet (la force de l'air du bois c'est justement cette présence de tous les styles et de tout les milieu, un véritable exemple du vivre ensemble!!!)
Malheureusement les autres ne communique que sur des réseaux consacré à ça et les clans se forment .
Si les écolos (je n'aime pas ce mot!) ne parle d'écologie qu'entre écolo ça n'avancera pas.
Alors que les sujets abordés dans des cercles non restreints voire super large amène à des réflexions plus globales et à moins de clivage.
Mais l'humain aime appartenir à un groupe. Le problème du groupe est qu'il s'oppose assez vite à d'autres groupes et ...

dependancesbois

Je ne peux pas résister à mettre un extrait de ce film cultissime (pour moi !) qu'est "le grand détournement - la classe américaine" (si vous ne connaissez pas il est complet sur youtube), un casting exceptionnel !!!
Petit extrait qui va bien avec la conversation :
youtube.com/wa...h?v=CZuPA9fYSWA

dependancesbois

Francisco Et pourtant si peu connu !

dependancesbois

bel outil!

dependancesbois

Ara Des films à revoir oui !!!

dependancesbois
( Modifié )

il faut vraiment que je le lise celui là (il est dans la pile de lecture à faire!) le petit "nota" donne une petite gifle ! 😬

dependancesbois

C'est vraiment impressionnant !(toutes les publications !) et belle collection d'outils.
Entre chirurgie, sculpture et piano ! Toute la magnificence du travail de la main !