Oak Tu peux rester en micro-entreprise et passer au régime réel (déduction des charges) au lieu du régime Micro-simplifié que tu as actuellement. Dans ce métier c'est presque obligatoire sinon tu payes l'URSAFF sur la matière achetée, c'est quand même cocasse!
Kentaro C'est pour ces raisons qu'on fait des amortissements des éléments de l'entreprise (machines, véhicules), pour "alourdir" les charges et diminuer le bénéfice non? Je veux dire, on peut plus facilement réduire le bénéfice (et donc l'URSAFF) en régime réel que son CA en régime micro.
Oak Je suis également dans ta situation, en tant que "ébéniste" mais surtout menuisier. Je suis en régime Micro simplifié actuellement. Un parc machines à 6000 euros je trouve cela bas pour notre métier, si on compte tout l'électroportatif et en plus les machines stationnaires même en occasion. Le camion, je ne vois pas quoi acheter de fiable pour 5000 euros aujourd'hui. (j'ai un trafic de 2012 qui valait 12K à 120.000km, il en a 220000 aujourd'hui et si il me lâche demain je suis dans la m****. Mais la plus grosse charge c'eest un loyer de local professionnel à payer.
Je ne veux pas parler d'optimisation fiscale, mais plutôt de voir quel est le régime le plus intéressant suivant une activité.
Ce fil de discussion est donc très intéressant!
Ps: il existe aussi la solution des coopératives dans laquelle tu entres en tant que salarié, avec tous les avantages et certains inconvénients qui vont avec.
Merci pour le partage. As-tu proposé du châtaignier ou robinier? On a des essences qui font l'affaire dans ces conditions, et comme tu le dis, c'est dommage de passer outre ses convictions. L'achat de bois exotique génère de la déforestation, il est très mal géré, cela crée aussi de multiples pollutions. Et une essence locale aurait profité à l'économie locale. Faisons de la pédagogie auprès de nos clients pour leur faire comprendre que nos petits caprices d'Européens ne doivent pas se faire au détriment du reste du monde!
Ce n'est pas contre ton ouvrage et tes belles réalisations que je te remercie de partager bien sûr. Seulement j'ai souvent entendu des clients dire "mais moi je VEUX de l'exo" sans même savoir le reconnaître, juste parce que son pote millionnaire a mis ça aussi.
Au contraire, c'est trop la belle vie la machine en hauteur! J'ai fait ça chez moi avec la tablette pour poser la manne avant et après. Ça ne vibre pas plus que par terre et il faut caler bien sûr. J'ai fait en restes de Mélaminé d'un chantier, et mis 2 tasseaux en pin dessous pour renforcer, ainsi qu'un fond de caisson. C'est tout! Concernant les problèmes d'eau, je ne vois pas de raison que ça coule dessous, et la vidange est bien plus pratique puisqu'on peut récolter l'eau en façade.
Merci Jemico ! La rechercheV était la fonction que je cherchais. Maintenant je connais!
erredubois Eh bien en effet je ne connaissais pas la fonction GAUCHE, tu m'apprends ça aussi! J'ai préféré faire un tableau de correspondance dans le cas d'exceptions où je serais amené à mettre 4 lettres au lieu de trois pour la compréhension. Mais j'aimerais maintenir 3 lettres maximum car ça fait des désignations à rallonge sinon sur les étiquettes!
erredubois Merci! Je garde ce post en favoris!
Oui, c'est un vrai placage du bois véritable sur un support (agglo, MDF, CP du - au plus cher). Pour des tablettes de fenêtres j'ai posé du chêne support agglo avec chants en vrai bois. Exemple de fournisseur: Hue Socoda BZH
phroussel69 merci!
Il dit 300€ vu que 150€ x2