Entre 40 d 75 m/s, suivant le type d’outil (c’est l’abaque qu’on retrouve sur les toupies) Lien
Ton arbre est alésé avec une rainure de clavette en bout. Donc il faudrait un axe rapporté à visser sur ton mors, avec un bout lisse et rainure de clavette, et qui emprisonnerait un écrou 27 pas de 2 pour se reprendre sur ton axe,... un peu compliqué. De l’autre côté de ton axe, tu as un bout d’arbre exploitable ?
Ara d’accord, c’est un cône assez marqué alors, il n’est pas très long on dirait. As-tu une marque pour le tour?
Ara de rien. Pour le carré tu peux essayer avec une clé à pipe, ça fonctionne s’il’y a assez de place dans le lamage.
Pour le filetage iso, en 27 c’est effectivement un pas de 3. En revanche pour cette plage de diamètres, le pas fin est de 2mm.
Comment vois-tu la pièce d’adaptation? Un bout fileté en 14 d’un côté et taraudé en 27 pas de 2 de l’autre? Prévois des méplats pour démonter la pièce.
Ara ou tout usiner dans une pièce tant qu’à faire. Je regarde de mon côté. Le coup du cône, ça se mesure, ça s’usine pas pièce mâle/femelle d’une traite, pas comme certains engrenages qui doivent être appairés depuis l’usinage. Tu auras quand même certains avantages pour le démontage de ton mors à utiliser le clavetage.
Les planches de coffrage, c’est pour faire des coffres non? As-tu pu en trouver des sèches à l’air?
Bel aménagement, adapté aux attentes du client et au lieu, démontable livré à plat... c’est du oakea! ;)
Oak très forte la filière alternative !!
Je pense à la planche de coffrage pour l'aménagement d’une cave à vin, ta réalisation a fini de me convaincre.
Oak c’est clair, faut être astucieux.
notre ami Redrenard est équipé il me semble, peut-être a-t-il des conseils?
Superbe,
c’est de l’agencement haut de gamme. Et sacré volume de boulot que tu as été amené à délivrer sur ce chantier.
jeanvianneypoy j’ai vu en parcourant les commentaires ds la vidéo. Que fait-on pendant 2semaines à concevoir un projet ? Tu as tout dessiné, organisé les étapes, fais des gammes d’usinage, de montage etc? Je demande car ça me paraît long mais en mettant bout à bout les périodes de réflexion pour mes petits projets, je suis sur la même proportion comparé à la durée de fabrication à proprement parler.
jeanvianneypoy merci pour ces détails.
un chantier bien préparé est en effet déjà réussi à 80%!
Bravo pour l’utilisation du hêtre, c’est un bois bien agréable à travailler et que personnellement j’aime beaucoup.
Je ne pense pas non plus qu’il faille fendre une cheville ou un tourillon. En revanche, tu peux percer en biais pour qu’une fois collés, le positionnement fasse obstacle mécanique au démontage.
mokozore oui monsieur
!
mokozore ta réflexion est juste. le mieux étant l’ennemi du bien, c’est vrai qu’en ayant déjà percé, il vaut peut-être mieux percer dans l’existant que de vouloir prendre des chemins de traverse!
Oak Hahahahaha!! C’est d’autant plus marrant que la ville souhaite supprimer 80% des panneaux au prétexte de l’usage du gps (supprimons donc tout ce qui peut être passif pour privilégier le tout connecté). Si en plus dans les 20% sont conservées les directions exotiques, les services municipaux laisseront les usagers plus que rêveurs!
Bonjour, il faut tourner les pieds de 1/4t alors. Ce ne sont pas les pieds qui doivent supporter l’equerrage des poteaux. Idéalement, c’est une liaison ponctuelle (d’ou les platines sur une simple tige). Dans ton cas les poteaux le long du mur ne font que transmettre le poids supporté par ta muraliere au sol pour que les ancrages dans le mur ne travaillent pas en cisaillement.
Les renforts, oui, ce sont des contrefiches.
1/4t,90°! je suis allé voir le lien de ce support ok compris. Je n’avais pas vu que ce sont 2 pièces indépendantes. Comme c’est dessiné c’est bien. la poutre porte sur le petit teton peu large qui dépasse dessous, donc tu installes ces supports comme ça, sans vouloir caler ni rien et au début, le poteau n’est fixé qu’avec un boulon pour pouvoir être positionné verticalement, puis le deuxième trou est percé sur place pour le disposer verticalement.
Non ça devrait le faire. Mais positionne tes montants bien verticalement avant de les percer et boulonner.
Si tu es en autoporté, ça va quand même manquer de rigidité, cet aspect m’inquiete plus. A minima, doubler les pièces horizontales, ou opter pour un design de ce genre peut-être ? Lien
Gregory ça marche,
. Bonne construction !
A suivre, c’est presque du low tech pour obtenir un nouveau composite, des bains de sel, une presse, trempez la dans l’huile... je trouve ça intéressant. De ce qui est expliqué, pas plus polluant que le tannage en tous cas.
Je me demande à partir de quelle période dans notre (pre) histoire ce procédé aurait pu être mis en œuvre, s’il avait été connu. A mon avis il y a bien longtemps. Le paysage artisanal en serait peut-être complètement différent.
pourquoi ta traverse n’affleure pas la face extérieure du montant ? Tu pourrais ainsi homogénéiser la longueur de tes tenons et tu distribues mieux le bois autour de tes mortaises.
gomick tu peux aussi mettre une traverse de l’epaisseur des montants à cet endroit pour t’affranchir de ce décalage (ou de doubler la traverse après montage). Tu auras ainsi la possibilité d’ameliorer la longueur des tenons en répondant à ta contrainte de pose de glissière.
faut se méfier des grosses souris aussi, le petit loquet en poirier ne va pas résister longtemps !
.
Sur la dernière photo, derrière le palier, c’est la poulie d’entrainement? Il n’y a qu’un palier?