Pour un scieur seul, je pense qu’une scie à refendre à poignée tournante ou scie allemande fait très bien l’affaire. Voire même une scie égoïne à déligner. C’est moins lourd et ça va très bien pour refendre.
Après, oui, je n’ai jamais essayé la fameuse scie “roubo”, mais les vidéos que j’en ai vu ne m’ont pas convaincu.
C’est le genre de questions qui ont autant de réponses que de personnes à qui tu demande :)
Je pense que les rabots anciens sont très biens… mais… comment savoir si tu as un bon rabot quand tu débutes. En fonction de ta région, il est possible que tu ne trouve pas de bon rabot.
Mon avis pour un débutant : achète un rabot neuf qui fonctionne, pas du luxe, ni du bas de gamme. Par exemple Dictum ou Juuma si tu veux du métal, ECE si tu veux du bois.
N’achète qu’un rabot pour commencer, tu va déjà galérer sur l’affûtage, autant n’avoir qu’une lame à affûter.
Un numéro 5 si tu veux corroyer à la main, un numéro 4 si tu le fait à la machine.
Pour la suite, normalement tu sauras ce qu’il te manque.
Je partage l’avis de Guilh63, ce n’est pas parce qu’un rabot se dit plane en anglais qu’il faut viser la complexité d’un cockpit d’avion :)
Tu n’as pas précisé l’usage que tu comptes faire de ta guimbarde, ça peut jouer sur le modèle qu’il te faut.
Personnellement, j’ai réalisé ma guimbarde en bois selon les plans de Paul Sellers et j’en suis très content, tu trouveras plein de guimbarde « maison » dans la rubrique Créations du site.
Je crois que ton porte fer est trop reculé, et que du coup, ton fer repose sur la semelle.
Une photo du mien :
Le fer doit reposer bien à plat sur le porte fer et ne pas toucher la lumière.
Aussi, juste pour être sur : tu n’affûtes bien que le fer, pas le contre fer ?
L’affûtage n’a pas de raison de provoquer le problème que tu montre puisque le contre fer est toujours monté de la même manière. Au fil des affûtage, le fer est monté de plus en plus bas contre le contre fer, mais ça devrait être imperceptible avant de nombreuses années.
Dans l’hypothèse où j’ai bien compris la question :
Le jeu est dans le sens droite-gauche, pas le sens haut-bas. Quand la penture n’est pas montée, elle n’est pas contrainte en rotation, et donc le jeu droite-gauche lui permet de tourner. Une fois montée, elle sera contrainte et n’aura plus de moyen de tourner.
Je ferais plutôt des rainures en bois de travers (illustration de
)Éventuellement une rainure arrêtée si tu ne veux pas qu’elle soit visible depuis la façade.
C’est peut-être un peu juste en 18 mm. Tu peux utiliser ce simulateur : woodbin.com/calcs/sagulator/ . En 22 mm c’est peu être plus sûr.
Dans tous les cas, il faut un contreventement, soit avec un fond, soit avec une bonne fixation murale.
Le plus simple est d’aller les voir.
Tu es apparemment sur Paris, je vais chez Vilatte à Massy, tu peux discuter, aller voir le bois, choisir tes planches, etc. Le site web n’est pas complet ! Il ne faut pas hésiter à demander. Pour l’avivé ou les plateaux, pas de standard, tu choisis sur place en fonction de ce qui est disponible. Pour les panneaux, il y a 2-3 tailles qui dépendent du panneau, tu peux aussi faire découper.
J’ai aussi entendu du bien de Tible Dumont à Ivry/seine, mais je n’ai jamais été voir.
Ça par exemple ? sautershop.fr/...24-fr-fr16w003t
L’angle négatif, c’est pour les scies radiales sauf erreur.
J’utilise ce rabot :
outils-profess...com/schrup.html
Il fonctionne très bien, il faut même faire attention a ne pas dépasser la profondeur que tu avais prévu ! À mon avis, c’est bien mieux d’avoir un rabot en bois pour cet usage.
Je ne crois pas qu’on trouve de vrai riflard tout fait de nos jours, ils utilisent souvent le terme riflard pour un n5.
Pour l’affûtage, il n’a pas besoin d’être parfais, sorti d’usine, il fonctionne très bien. Après, même technique que pour un fer droit, mais en faisant basculer le fer d’un coté à l’autre. Il y a James Wright qui en parle ici par exemple : youtube.com/wa...h?v=cue0PhDEqNI