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dneis
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Résistance au feu des charpentes : bois 1 - acier 0 😉 !

bbc-bois.com/c...istance-au-feu/

dneis
Je suis d'accord

C'est ça, pas de finition. Y'en a marre de vouloir mettre des finitions sur tous les outils et manches !

dneis
Je suis d'accord

Paraffine, c'est clair.
A utiliser sur les semelles de rabot aussi et plus généralement dès qu'on veut que le bois glisse. L'effet est sans comparaison.
Indispensable dans l'atelier à portée de main.

dneis
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Beau projet.
Attention toutefois, les coins sur les tourillons doivent absolument être perpendiculaire au fil du plateau. Là ils sont un peu en biais et le plateau semble commencer à fendre... Parce que ça à de la force ces petites bêtes !

par niclasse il y a 5 ans
dneis
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par Fof il y a 5 ans
dneis
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Moi qui me disais justement: "tiens, ça fait un moment que je n'ai pas vu Fof publier quelques chose, trève ce noël ?". Et ben non, toujours actif. 😉

Je vais suivre cela.

dneis
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Chapeau. Mais moi je préfère les queues d'aronde recouvertes sur une face, c'est autrement plus classe ! On ne les découvre qu'à l'ouverture du tiroir 😇

Tiens ça me fait penser à Doucette et Wolfe, qui en fait aussi un paquet de queues d'arondes. D'ailleurs vous avez l'air de travailler de manière similaire: des machines mais aussi beaucoup d'opérations à la main, notamment pour la finition et les assemblages.

Tu as des techniques pour aller un peu plus vite sur les queues ? Comme sur la photo ?

dneis

Je ne suis pas fan non plus Christopher Schwarz. Beaucoup beaucoup de texte. Il raconte trop d'histoire. Et c'est très centré sur les rabots métalliques, moi je préfère le bois 😉

Lisez plutôt Roy Underhill, qui au contraire va droit au but.
Je suis en train de lire ça et j'en apprends à toutes les pages, c'est top:

dneis
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Fof oui, j'admets avoir commencé avec les rabots en bois, mais j'ai un n°4 et un n°5 que je commence à apprécier pour certaines opérations.

Tu as "the essential woodworker" de Robert Wearing ? Je l'ai feuilleté rapidement chez un copain....
Il a aussi écrit "Making Woodwork Aids & Devices" qui à l'air vraiment bien , mais impossible de le trouver...

Tu as quels livres de Heurtematte ? Dans ma bibliothèque, j'ai:




Des mines d'informations, je suis d'accord !

Je commence à avoir une idée précise de tout ce qu'il a écrit, après avoir pas mal fureté sur ebay et autre... Car avec trente six seb on avait essayé d'y voir clair sur ses publications.

dneis
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Il y a peut-être un truc que je n'ai pas suivi.
Tu boulonnes la partie haute sur le plateau. Mais comment tient le plateau sur la carcasse ?

dneis
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SebD rainures => bouvet ou bouvet à approfondir
feuillures => feuilleret, ou simplement au guillaume après avoir trusquiné la pièce.

dneis
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SebD oui, le Stanley 78 m'a l'air d'être aussi un feuilleret. Mais c'est moins bien, trop froid au toucher et ça glisse pas aussi bien que le feuilleret en bois 😁

dneis
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Merci 🙂

Il est magnifique ce ciseau aux deux éléphants Peugeot à Cie !

Tu sais immédiatement si tu as trop chauffé ton acier à la meule à sec : une auréole colorée (jaune puis bleue) se forme là où le traitement thermique a été modifié.

Pour les viroles, tu n'as pas besoin de trouver un tube avec réduction de de section, le cuivre est assez malléable pour qu'en le martelant tu puisse faire le retour. Exemple ici:

dneis
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Kroum je préfère utiliser de l'eau pour le refroidissement lors du meulage à sec. Cela permet de voir la fine pellicule d'eau s'évaporer au fur et à mesure que je meule, et ainsi cela donne une indication de la vitesse avec laquelle l'acier chauffe.

L'huile, je la garde pour mes pierres à huile ;)

dneis

Il y a visiblement d'autres articles dans cette série, tous publiés dans les Annales de l'institut technique du bâtiment et des travaux publics.
Avec notamment le n°8, publié dans le numéro 104 de décembre 1949, intitulé: Manuel de la charpente en bois, n°8, le trait de charpente, deuxième partie. (cf dernière page du présent document pdf, qui le mentionne).

Impossible de mettre la main dessus, je ne sais pas s'il existe des archives numériques de cette revue...

dneis
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C'est vrai, cela ressemble à de l'ébène de macassar

Mais bon, vu le nombre d'ébènes différents, il y en a sûrement qui se ressemblent...

Et la famille des palissandres est encore plus grande !

dneis
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Très jolie boîte, c'est presque un pas à pas vu les détails.
Elle à l'air bien pratique.

Je trouve juste dommage de mettre une telle quantité de bois précieux massif.
Le travail de l'ébéniste consiste justement à mettre des placages (plus ou moins épais) de bois précieux sur une structure en bois plus commun. Bon, après tu l'as récupéré, c'est pas toi qui crée directement la pression sur la forêt 😉

Et un détail sur les angles du couvercle: ce serait plus joli, je trouve, si tu reprenais les raccords des arrondis pour que l'angle soit réellement sphérique.

dneis

C'est carrément indécent ce que tu as récupéré ! 😲

PS: tu peux éditer ton message et mettre des légendes aux photos, ça fait moins de noeuds aux cerveau pour se rappeler qui est qui ! 😉

dneis

Bien pensé !
ça fait gagner du temps si on ne trace plus les découpes à l'équerre.

Je suggère de frotter un bloc de paraffine sur le guide avant de scier, la glisse n'en sera que meilleure.

dneis
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dneis

Je viens d'ajouter des images du catalogue des forges de vulcain 1912.

dneis

SailorJ

? Je ne vois pas de quel modèle tu parles... Tu as un nom de marque ?

dneis
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lepec48 ok, Je n'ai pas fait le lien, désolé. Si tu mets @ devant, ça transforme en "nom" 😉...

Regarde attentivement le mandrin de la photo que j'ai mise, il est légèrement dévissé et on distingue deux méplats qui permettent d'avoir une prise pour dévisser. Toutefois, tous les mandrins n'ont malheureusement pas ces méplats...

Tu verras, c'est un outil bien pratique 🙂

dneis

le diamètre,doit correspondre au diamètre des trous (!), la longueur (et le diam. du fil et nombre de spires) tels de comprimés les ressorts permettent à deux mors d'être jointifs

par Laikeen il y a 5 ans
dneis
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Un tabouret de voyage que l'on peut mettre dans le sac à main/dos.
Mieux, un banc de médiation démontable compact.

dneis

J'aurais peur pour la solidité des languettes en queue d'aronde. Toi qui a l'objet sous la main, tu en pense quoi?

par Fof il y a 5 ans
dneis
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Comme quoi, une presse, un valet et une griffe permettent déjà de fixer un paquet de choses !

dneis
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Fof en effet, on retrouve ça sur l'english workbench comme on dit.

Est ce que pour la crémaillère on ne pourrait pas mettre une pièce de bois dur dont le fil serait incliné de la pente des "dents" de la crémaillère ? Un peu à la manière des inserts en bois dans les semelles de rabots qui sont inclinés.

dneis
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trente six seb bon , j'arrive après la bataille, mais comme je faisais des photos de bouvet à approfondir dans mon catalogue des Forges de vulcain, je suis tombé sur la quicaillerie de presses. Alors je partage, ça peut toujours donner des idées...
J'ai mis Gaillard et Muron aussi.

dneis
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Notez que Roubo avait aussi décrit cette presse à mouvement horizontal dans son ouvrage de la fin du XVIIIeme. Voyez la planche 280 et le texte afférant.

PS : 9 = ç = ça j'imagine

par DORU il y a 5 ans
dneis
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La semelle de la guimbarde est en hêtre, tout comme les boules.
C'est une bonne idée les boutons, plutôt que de s'embêter à les tourner !

Sinon, la tringle à rideau, c'est de l'ayous/samba souvent, compare avec des photos dans les fiches externes

dneis
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Eflamm on fait des rabots et autres outils en bois depuis un moment. Et le hêtre fait partie des essences utilisées. Les bois précieux comme l'ébène sont utilisés, traditionnellement, en petites quantités en ébénisterie. Ils existe des bois locaux tout à fait adaptés à la confection d'outils, voir l'article essences de ce pas à pas:

Le bois "bouge" peu s'il est sec et non soumis à de fortes variations de température et d'humidité (cf équilibre hygroscopique).

dneis
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trente six seb c'est malin...