
Salut Lucien le Forestier
Un maillet comme je les aime: sans fioritures, simple mais fonctionnel.
Il était en quoi l'ancien manche ? Tu n'as pas voulu juste le remplacer ?
Il a l'air chouette cet établi et les outils dessus
Tu veux pas nous faire visiter ton atelier ?

dependancesbois bande de petits rigolos...

Salut Fof
Je viens de revoir ces tréteaux dans ton pas à pas sur l'armoire à outils. J'en profite donc pour te poser une question.
Je suis en train de faire une paire de tréteaux bas (50cm) en résineux de récup': une traverse et deux pieds en T inversé, 4 assemblages tenon/mortaise par tréteau.
J'ai commencé à cheviller mes assemblages tenon-mortaise, avec des chevilles carrées en robinier que j'ai taillé à la plane. Section carrée, légèrement conique pour que ça rentre dans l'trou (j'ai essayé de suivre les recommandations de Heurtematte).
Côté opposé à l'introduction de la cheville, on distingue encore le trou rond. Comme si cheville n'était pas assez enfoncée. Sauf que j'ai déjà bien frappé comme un âne avec mon maillet...
Alors est-ce normal ? Faut il mieux soigner la réalisation des chevilles ? Frapper plus fort ? Paraffiner les chevilles avant introduction...
Je veux bien ton avis, t'en a posé déjà un paquet de chevilles

Génial !
J'ai un doute sur l'essence utilisée, j'aurais dit un chêne, probablement chêne vert... Car les rayons me paraissent gros pour du platane...
J'avais essayé avec une boîte de conserve, un trou dans une tôle de canette de soda et un obturateur qui était un morceau de scotch. C'est génial. Toute cette installation pour découvrir plus tard le résultat du cadrage et du temps de pose...
Pour le trou, tu peux le faire toi même. Fais des essais et observe ton trou (image avec une source lumineuse ou à la loupe)... C'est ça l'intérêt du sténopé, expérimenter.
Il faut jouer avec les seuls deux paramètres qui sont:
- le diamètre du trou (qui donne l'ouverture);
- la distance du trou au film (qui donne la focale).
Et ensuite, le temps d'exposition dépend directement de ces deux paramètres (très probablement pas de manière linéaire hein, faudrait creuser):
- plus le trou est grand, plus le temps de pose est court, mais l'image manque de définition. Attention, il y a une limite basse pour le diamètre du trou, en dessous de laquelle la diffraction fait perdre en "définition";
- plus le film est loin du trou, plus on gagne en définition, plus la focale est longue, mais plus le temps de pose est long.
Rah, il faut donc choisir.

C'est bien malin ce système.
Toutefois, je pense que tu gagnerais à mettre une "pédale" pour serrer la pièce. Ce serait plus rapide pour serrer/desserrer. Et l'ajout n'est pas bien compliqué, tu peux t'inspirer du mien
Parce que l'idée du banc d'âne c'est quand même de ne pas perdre de temps sur le serrage de la pièce.

Non, ce n'est pas de l'azobé.

DewhitYoussef jette donc un coup d'oeil aux fiches techniques, il y a pas mal de réponses dedans !
Azobé: fiche de l'essence sur Tropix, Itto, HH, Wdb
Dans la fiche tropix, il est mentionné "vitesse de séchage lente, risque de déformation élevé". Le trempage est peut être lié à cela.
Et sur WoodDatabase :
Allergies/Toxicity: Although severe reactions are quite uncommon, Ekki has been reported to cause skin irritation. See the articles Wood Allergies and Toxicity and Wood Dust Safety for more information.

DewhitYoussef DewhitYoussef là je suis un peu perdu...
Tu pense toujours à de l'azobé pour le n°4 ? Non, le bois est vraiment différent et avec bien moins de vaisseaux. Regarde ma réponse ici.
Au delà de la couleur (on est d'accord que c'est très variable) j'essaie surtout de comparer l'anatomie fine du bois (surtout en bout). C'est vraiment ça qui permet d'infirmer ou affirmer que c'est similaire.

Merci.
- non, ce n'est pas de l'iroko (fiche de l'iroko sur Tropix, Itto, HH, Wdb), j'en ai et la comparaison ne fait pas de doute pour moi (voir photos ci dessous),
- voir sur le lien HH, "Diffuse porous with large, sparse, randomly distributed pores with fat lozenge shaped aliform parenchyma" que l'on ne retrouve pas ici sur l'échantillon n°1;
- je dirais Cumaru, c'est confirmé par Palissandre;
- oui, mais lequel ? Ou bien un sapelli, sipo... Je ne m'y retrouve pas encore bien entre tous ces bois qui se ressemblent;
- non, ce n'est pas de l'azobé, voir mon commentaire.

Merci Palissandre
- Ah non, je ne pense pas que ce soit de l'iroko;
- oui, je suis du même avis, cumaru;
- ça s'pourrait bien. Sapelli, sipo, je ne suis pas encore au point là dessus;
- non, il manque le côté "bicolore" et très strié...

Merci Palissandre .
Mais pour être de l'iroko, il manque le côté brillant et les "flammes" plus claires autour des vaisseaux. De plus, il ne fonce pas tellement à avec le temps, contrairement à l'iroko...
Non, ce n'est pas de l'amaranthe, j'en ai et je peux comparer...
Palissandre, je vais creuser, je ne connais pas bien. J'ai toutefois un doute face à la coloration vraiment uniforme de mon échantillon n°4.

Vaste question. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Une piste est de se poser la question de savoir dans quelles situations et pour quels objets/pièces sont utilisées ces différentes essences.
Tentative de début de réponse:
- frêne: manches d'outils résistant aux chocs(pioche, hache);
- hêtre: manches de petits outils ou alors ne nécessitant pas de résistance aux chocs, pièces tournées, fûts de rabot (de qualité moindre en France, par rapport au cormier ou au chêne vert; en Angleterre c'est l'essence de base pour les rabots);
- chêne: charpente, meubles, menuiserie générale (portes, escaliers).
Tu peux aussi aller voir les propriété sur Tropix par exemple, il y a aussi des exemples d'utilisation dans ces fiches. Voir lesliens ci dessus.
Les artisans, en plus de fabriquer certains outils, construisaient aussi parfois leurs machines.
C'est documenté dans ces deux excellents bouquins:
Louis Chiorino en parle aussi dans une des vidéos qui lui sont consacrées: