Pour vous faire une idée du contenu, voici quelques pages intérieures.
J'ai bien pensé à la numériser, mais:
- c'est un boulot monstre de passer chaque page à la photocopieuse;
- à moins de découper la reliure (je ne suis pas prêt à accepter une opération destructive);
- et comme il y a des illustration pour lesquelles il faut utiliser un encodage en niveaux de gris, ben ça fait des fichiers numériques énormes.
Bref, faudra attendre un peu avant que je ne m'y attelle !
Comme sylvainlefrancomtois, le conseillerais dans un premier temps de partir d'un rabot existant et de modifier la(les) courbure(s) de la semelle selon le besoin. Il faudra aussi probablement ajouter une pièce devant la lumière pour la parfaire et limiter l'usure.
En effet, la géométrie d'un rabot est subtile, et je pense que commencer par en modifier un est un bon moyen de l'appréhender. Ensuite, la réalisation d'un rabot complet n'en sera que meilleure.
Privilégier les rabots en chêne vert ou en cormier.
en aparté peu d expert sont aujourd’hui capables de reconnaître les bois des meubles anciens à cause de cela
J'avais à ce sujet remarqué que les marqueteries des meubles exposés au musée des arts déco à Paris étaient parfois assez "uniformes" car tous les bois avaient foncé.
Un exemple frappant est l'amarante, qui était brun foncé sur tous les meubles (alors que ce bois est de couleur rosé/violet fraichement travaillé).
Le massaranduba fonce aussi beaucoup ! Voir ici la teinte qui varie dans l'épaisseur d'une planche fraichement coupée.
ps je ne suis pas sure que cela intéresse les pauvres passionnés qui on du mal a se servir d'un racloirs et autres outils barbares
Ah tiens etiennedesthuilliers , je me faisais aussi la réflexion que le racloir était tombé en désuétude face à la concurrence de la ponceuse qui, mue par l'électricité, ne peut qu'être mieux et plus efficace 
Ah Fof, j'étais ironique ! D'ailleurs je n'ai pas de prise de courant dans mon atelier étriqué. Je suis persuadé que le racloir est un outils formidable. Et en plus il prend tellement peu de place.
En tout cas, j'ai pu en apprendre un peu plus sur tes méthodes de finition !
Cher Fof, cette photo serait-elle prise dans votre jardin ?
Boris Beaulant je viens de découvrir par hasard que c'était du langage markdown (md) ! Toutefois, j'ai essayé de mettre des bouts de code entre ''' et visiblement cette mise en forme n'est pas activée. Ce serait pas possible de rajouter ça, ça donnerait des possibilités pour illustrer des équations par exemple quand on donne des formules.
Boris Beaulant oui, je sais qu'avec ''' c'est plutôt pour afficher du code. Et du coup, c'est aussi un moyen d'afficher des équations (d'autant plus que le caractère *** est réservé) avec une mise en forme qui ressort. Car des fois il y a des questions sur comment calculer certaines choses (exemple ici).
Par ailleurs, j'ai vu que les tableaux étaient désactivés... Mais bon, là c'est plus pour le fun de pouvoir mettre un petit tableau de temps en temps.
Il y a certainement un meilleur endroit pour causer de tout cela, n'hésite pas à me rediriger !
Termite +100 :)
Héhé, il est sympa ! J'allais demander comment les "culée" n'allaient pas pourrir au contact du sol, mais vu comme les poteaux téléphoniques sont bourrés de goudron, ça devrait aller.
Il a meilleur allure que le mien qui est bien moins élancé, et au dessus d'un cour d'eau bien moins joli 
Quelques ressources intéressantes du côté de Paul Sellers
, que j'aime bien pour sa vision pragmatique des choses.
Un article sur sa vision de l'affûtage, je vous mets quelques extraits pour illustrer ses propos:
Sharpening tools has become increasingly more complex.
Whoa! What happened to simply sharpening a chisel.
The men who trained me took two minutes to sharpen and hone a chisel edge. They never used a honing guide, they got on that two wheeled bike and rode it until they found the incredible value of balance. Before long they were riding that bike like an eagle and they never came off it again. So it is with sharpening. Some take a little longer and some get t right away, but the fact is that within an hour they can do it guide-free and they too sharpen their chisel and get on with working wood.
Une réponse à une question sur les strops:
My leather came from an abandoned couch on the roadside.
Sympa tout cela, le bâtiment est bien chouette !
Planéité semelle de rabot
Vérifie -si tu ne l'as pas déjà fait- la planéité de la semelle de ton rabot de paume Stanley, des fois on a des surprises
!
Racloir
Pour les racloirs, un morceau de scie égoïne fait aussi l'affaire. Toutefois cela peut être trop raide en 0.8mm ou 1mm d'épaisseur. Ça dépend de l'usage. En tout cas, c'est un outil très utile à mon goût.
En ce qui me concerne, tout à changé pour l'affûtage quand j'ai trouvé un affiloir (de section triangulaire): le top. Possibilité d'en confectionner un avec un tier-point meulé et polis.
c'est une affaire !
en effet !
Arg, un mélange bois debout/bois de fil... Quid de la tenue dans le temps ?
Les coefficients de retrait sont très différents (longitudinal très faible, radial plus important, tangentiel plus important): c'est risqué.