
Tu peux essayer mais j'ai peur que tu y laisses ta lime ;)
Non, va plutôt voir du côté du matériel d'affûtage (pierre et autres abrasifs durs en bloc). La pierre diamantée est surement ce qui va le mieux.

Essaie de papier de verre à l'eau.
Mais j'ai des doutes. Car qui est le plus dur entre du carbure de tungstène (WC) de ta fraise et le carbure de silicium/carborundum (SiC) de ta bande abrasive ?. A moins que l'abrasif ne soit de l'alumine/corindon (Al2O3)...

Je me suis mal exprimé, c'était plus une suggestion qu'un conseil. (j'aurais dû mettre un "peut-être" dans ma phrase)
Je tentais d'orienter la réflexion vers une analyse de la dureté des matériaux mis en jeu (l'échelle de dureté Mohs par exemple peut donner un idée, même si j'en conviens elle est très grossière).
Et ensuite, au delà des matériaux, c'est vrai que la structure cristalline a son importance.
J'avais lu un livre très intéressant sur l'affûtage, en deux tomes, avec plein de photo à fort grossissement, et microscopie électronique... Mais je ne retrouve plus les références... :(

Merci pour les références etiennedesthuilliers , c'est toujours bon a prendre.
J'ai retrouvé les livres dont je parlais:
L'AFFUTAGE ET L'ENTRETIEN DE VOS OUTILS A BOIS MAIN ET MACHINES
en deux tomes
Auteur : Bruno Meyer
Editeur : CANOPEE
contenu tome 1
contenu tome 2
J'ai bien aimé les photos et microscopies dans le livre, et tous les conseils !

Belle machine. Beau travail de restauration.
Si j'ai bien compris, tu as enlevé le mécanisme "rouge" qui correspondait à un accouplement sur la prise d force du tracteur ?
C'est juste une impression -je n'ai pas la machine devant moi, je peux me tromper- mais le piétement en cornière mécanosoudé me paraît mince par rapport à la moitié supérieure en fonte bien épaisse et donc bien rigide. A la fois en terme de rigidité entre les deux volants et aussi concernant la stabilité de la scie sur ses roulettes...
Un sentiment de disproportion me taraude ! ;)

Merci. Je pense que je vais m'e faire une, je suis jaloux aussi ;)
Mais je mettrai des dents sur la mienne, histoire de pouvoir faire des dégâts avec!

J'avoue que j'en ai plusieurs et que je trouve aussi difficile d couper droit avec.
Il doit y avoir u coup d main à chopper, que je n'ai pas.
Alors je prends mes scies égoïnes avec lesquelles j'ai plus de succès.
Je ne sais pas si c'est un problème de tension de la lame ou d'affûtage, ou... ??

La scie japonaise est top parce que la scie est neuve et bien affûtée.
Si on trouvait des scies à cadres neuves et bien réglées aujourd'hui, peut-être qu'on les trouverait efficaces !
Si jamais on trouvait de vieilles scies japonaises, peut-être qu'on aurait du mal à les remettre en état et à nous en servir...
Toutefois, j'admets que scier en tirant est plus doux que scier en poussant.

Merci sanglier
J'ai déjà affûté une dizaine de lames, mais toujours en gardant le tiers point bien perpendiculaire au plan de la lame. Plutôt pour des découpes dans le sens du fil donc.
Je me suis d'ailleurs déjà fait une bride pour lame de scie.
Tu devances en partie des questions que j'allais poser ;)
A suivre donc !

Rah le noyer est ondé, c'est dingue comme c'est beau !
Tu as fait les motifs de la porte à la main ? Comment as tu procédé ?

Copeaux d'aronde chapeau !

comme ced21 je me suis posé la question de la solidité latérale.
Si c'est destiné à être entre deux meubles, il n'y a aucune chance d'avoir une charge latérale accidentelle, donc tout va bien. Dans le cas contraire, j'ai peur qu'une telle charge ne fasse quelques dommages...

Rabots bois donc ! :)
Je reste persuadé qu'un bon rabot bois bien réglé est aussi bien qu'un rabot métallique. Et en plus ça coûte moins cher !

Le soin apporté au tracé est aussi important que le soin de la découpe. Tu verras, ça vient avec la pratique.

C'est vrai, difficile de trouver l'équivalent d'un rabot de paume -au niveau prise en main- en rabot bois.

Fredolitoum je n'ai rien contre les rabots Véritas, j'imagine que ce sont de bons outils. Mais je pense qu'avec un rabot en bois tu peux déjà faire beaucoup de choses et surtout pour un prix bien inférieur. Maintenant pour 10€ d'occasion tu trouves de super rabots bois et et même pour 5€ des fois.
A mon avis, c'est un bon moyen de tester le rabotage manuel sans faire un trou dans le budget. Jette donc un coup d'oeil à mes pas à pas sur les rabots.
Si tu veux, je peux te conseiller sur des achats d'occas (par message perso). Ebay et LBC regorgent de rabots !!
Sinon, concernant l'affûtage: là je pense que c'est pas mal d'avoir un système d'affûtage, car faire cela à main levée n'est pas évident et cela risque de te décourager des rabots s'ils ne coupent pas parfaitement.
J'ai le guide Véritas, il marche très bien, ainsi que des pierres diamantées. C'est sûr, ça coûte un peu, mais vu le nombre de lames de rabots et de ciseaux que j'ai affûté avec, je pense que ça vaut le coup.
Après, il y a des guide moins chers ou bien tu peux même t'en confectionner un. Guides d'affûtage rabot. La seule différence sera dans la facilité à régler le guide pour avoir le bon angle, mais là encore tu peux t'en sortir avec un jeu de cales (voir ici par exemple).

ça ne va surement pas plaire à tout le monde mais face à tout ce que je lis je ne peux m'empêcher d'apporter quelques précisions.
ça me rappelle une poutre en chêne de section on ne peut plus généreuse et tout aussi pliée par le poids et plus de 100 ans passés.
La même, est redevenue presque droite une fois la couverture remaniée et passablement allégée.
Dans le jargon de la mécanique, cela s'appelle simplement le retour élastique: une fois la structure déchargée, elle reprend sa forme initiale. En gros, tous les matériaux "solides" ayant un domaine de déformation élastique présentent cette propriété, que ce soit de l'acier, du béton, du bois, une coquille de noix de coco ou bien un roseau.
Pour l'acier, je ne mettrai pas ma main à couper mais je ne crois pas qu'on en croise beaucoup à mémoire de forme.
La mémoire de forme me fait penser à aux alliages à mémoire de forme, qui concerne plutôt des matériaux métalliques justement.
J'ai l'impression -mais je me trompe peut-être- que Dalida fait allusion au fait que la poutre revient à sa forme initial au bout d'un certain temps. C'est lié au caractère plus ou moins visqueux des matériaux (qui en gros s'écoulent avec un temps caractéristique propre: le miel coule plus vit que le bitume par exemple). Ce qui nous amène aux notions de fluage et de relaxation (fluage évoqué par etiennedesthuilliers d'ailleurs).
Le matériaux bois est complexe. Il réagit fortement à la température et à l'hygrométrie. De plus, ses caractéristiques mécaniques varient selon l'orientation que l'on choisit par rapport aux fibres. Et sa microstructure est complexe aussi ! Bref, c'est un tas de cellules végétales. Et donc des fois c'est compliqué de comprendre et/ou d'expliquer ce qu'il arrive à notre bout de bois préféré. Mais en tout cas, il n'y a rien de mystique ;)
Ah c'est très joli.
Et j'aime bien ton trusquin, ce n'est pas souvent qu'on en voit de si fonctionnels que l'on peut ajuster d'une seule main !