mon petit grain de sel pour compléter les remarques de sanglier
Voici quelques photos de mes maillets (de gauche à droite) et ce que j'en retiens:
1- le maillet en chêne de mon grand-père. C'est de la ronce ou loupe de chêne, du coup très dure et avec un fil tout tortueux qui empêche la tête de fendre. Si le fil est droit, le chêne n'est pas une essence conseillée pour la résistance aux chocs. Manche rond.
2-3- les deux suivants sont mes premiers maillets en azobé et manche frêne. L'azobé est un bois très dur et très lourd, avec un contrefil marqué qui fait que c'est un bois très dur à fendre.
Confection très simple : il a juste fallu percer un trou (bonne suée avec le vilebrequin, l'azobé c'est super dur !) et emmancher le tronçon de branche qui sert de manche. Un coin pour bloquer le tout.
Comme l'azobé est très dur, la surface de frappe s'abîme peu. Mais finalement, ce n'est peux être pas si bien car si ce n'est pas le maillet qui s'abîme, alors ce seront les manches des ciseaux/bédanes...
4- mon petit dernier, tête en charme avec manche en frêne rectangulaire.
Là il faut un peu plus de temps pour tailler la mortaise dans la tête (perçage puis travail au ciseau).
Mais cela vaut le coup car le manche de section rectangulaire permet de mieux maitriser l'orientation du maillet par rapport au manche rond.
En tout cas, ton maillet va te servir et parfois tu vas taper comme un âne alors il faut qu'il soit prévu pour durer !
La construction collée c'est juste pour "faire" une mortaise simplement, je pense qu'on a peu de recul sur la tenue de ce design récent. En revanche, on trouve encore des maillets monoxyles anciens :)
[et l'aboutage en plein milieu de ton manche en chêne, ça fait un bon point de fragilité ;)!]
Le prochain sera le bon 
héhé, j'ai pensé la même chose pour les ciseaux !
Les futurs nouveaux venus ont déjà une place qui les attend ;)
D'occas' on trouve pas mal de vieux ciseaux qui valent le coup. Il suffit de prendre des marques connues: Goldenberg, Mutzig-Framont, Peugeot Frères, Peugeot Ainés sont les plus courants.
Il faut juste vérifier que la planche (côté opposé au biseau) est bien plane et exemple de rouille profonde. Malheureusement, quand les gens les prennent en photo on a l'autre face car c'est celle qui porte les marques...
quand je vois la structure de l'étagère, je ne peux m'empêcher de penser aux modèles mécaniques pour les vibrations sismiques
youtube.com/wa...h?v=snfcsLuLY88
Je pense aussi que cela manque de contreventement, d'autant plus si les étagères sont bien chargées.
Si vous me donnez la charge par étage, le diamètre des tiges filetées et la hauteur des étages ça me donnerais envie de calculer les fréquences propres des modes de vibration !
;)
Ma préf' c'est quand même la maebiki nokogiri ou whaleback saw 
En action ici avec Chop With Chris
ah tu m'intrigues ! Tu possède le bouquin ou bien tu l'as trouvé en ligne ?
de mon côté, j'ai quelques bouquins du CTFT (Centre Technique Forestier Tropical)
et "Nos bois coloniaux" de Jean Méniaud, 1929 fiche
... j’adore les bouquins et si en plus ils sont vieux !

!
Sympa. L'étape suivante c'est ça ! (découverte de la semaine, coïncidence !!)