
Pour la couleur, l'aubier de l'acacia est quand même très blanc.
Une vue en bois de bout permettrait d'être certain: de mémoire il n'y a pas de rayons ligneux sur le robinier alors que le chêne n'en manque pas ! Les stries verticales plus foncées sur le Tiki m'ont fait penser à ces rayons ligneux caractéristiques du chêne...

Merci.
Non, j'utilise aussi des ciseaux, des scies égoïnes et d'autres engins de torture manuels! ;)
En fait je travaille exclusivement à la main chez moi et quasi uniquement avec des matériaux de récupération, pour de multiples raisons plus ou moins liées (écologie, importance du savoir faire, bruit, faible place disponible dans la cave, voisins & horaires, économie).

Belle photos et belle réalisation.
Et je me demandais, est-ce que 3cm c'est suffisant par rapport au retrait éventuel du bois ?
Je n'ai pas d'expérience en charpente, mais je me dis que si le bois raccourcit un peu en séchant, la solive pourrait sortir de son appuis... ? C'est possible ou bien complètement farfelu comme idée ?? Car 3cm pour une portée de 3.1m, ça fait que 1% de retrait max possible.

Merci pour vos réponses. Effectivement, le retrait longitudinal est négligeable.
D'ailleurs, dans toutes les fiches techniques que j'ai pu trouver, il n'est même pas mentionné. (voir la fameuse base de données Tropix ).

Je pense que l'avis ci dessus d'etiennedesthuilliers résume bien la situation : l'essentiel est d'avoir une scie bien affûtée et correctement avoyée. Ensuite, la dextérité entre en jeu.
- Une scie occidentale offre l'avantage d'être moins fragile car plus épaisse et de pouvoir facilement être affûtée au tiers point
- une scie japonaise coupe en général très bien "out of the box", est plus fine donc réclame moins d'effort, mais ne peut pas être affûtée. Donc jetable.

Puisqu'on en est à parler de Peugeot, j'ajoute qu'il ne faut pas confondre Peugeot Frères (avec pour emblème le lion) et Peugeot & Cie (avec pour emblème l'éléphant) qui sont deux entités distinctes (jusqu'à une date que je ne parviens pas à trouver, les boîtes d'outillage en général n'ayant pas arrêté de se racheter/fusionner durant la seconde moitié du XXème siècle).
Quelques détails ici ou là. Désolé pour les purs francophones, je ne parviens pas à remettre la main sur un historique en français. Vous pouvez toujours regarder les images, cela reste instructif !

Sympa. J'ai aussi un tour mais je ne e suis pas encore lancé dans la confection de toupies. Je trouve que ça fait trop de copeaux pour peu de matière à garder !
Juste une remarque sur la tenue de la gouge de tournage:
- le manche est long, c'est pour que ta main inférieure puisse se positionner à l'extrémité du manche (et pas au milieu) et ainsi moins forcer que si ta main est proche de la zone de coupe. Ainsi tu maîtrise mieux tes efforts de coupe et tu tiens mieux l'outil;
- pour la main supérieure, je pense que c'est plus sûr si tu pose ta paume sur le dessus du fer, de sorte à pouvoir vraiment bien plaquer la gouge sur ton porte outils avec le simple poids de ton avant-bras.
Voir par exemple cette vidéo à 9min50 environ. Chaîne très instructive sur le tournage d'ailleurs.
Bon tournages !!
Sympa ! Tu es sûr que c'est de l'acacia ? Ça ressemble à du chêne...