
sanglier, pas de souci, je vois bien que tu ne me veux pas de mal ;)
Je suis d'accord, la croix est largement surdimensionnée ; le lot de planches identiques et la réalisation rapide étaient les contraintes fortes.
En tout cas, merci pour les idées bonnes à prendre, ce sera pour le prochain tabouret
[même si je dois m'y reprendre à trois fois pour relire ton commentaire tellement les informations sont condensées, mais ce n'est pas bien grave, ça fait réfléchir en même temps !!]
zeloko, c'est vrai que les tasseaux carrés dans les angles sont un peu gros. Deux raisons de leur présence:
- l'idée de la croix à dû me venir durant la réalisation;
- et je préfère planter des clous dans une pièce un peu large, car dans l'épaisseur de la planche en gros sapin (15mm) je trouve que ça fait un peu mince (risque d'éclatement et de déviation du clou avec l'hétérogénéité forte de cette essence).

C'est vrai que le résultat est vraiment sympa.
Après, j'ai toujours un peu de mal à comprendre la démarche des gens qui ont 10kW d'outils électriques dans leur atelier et qu'il utilisent ... pour confectionner des outils manuels. Je sais, ça fait vieux grincheux, mais ça m'interpelle à chaque fois. Et s'il faut 5000$ de machines pour fabriquer un rabot à 500$, là je comprends toujours pas.
Mais bon, au final chacun fait donc bien c'qu'il veut !
Il pourrait quand même acheter une râpe correcte ;) [cf à 4min]

Merci ecto1 !

C'est vrai que maintenant qu'elle est plein de bouquins, on peut mettre un peut ce qu'on veut derrière pour renforcer. Mais bon, comme les montants ne sont pas alignés, difficile de fixer une unique pièce de bas en haut ! (ou alors elle doit être bien large)
Je verrai bien le jour où j'installe la bibliothèque dans un endroit plus exposé.
Top ! J'adore l'astuce du compas pour ajuster le diamètre du fond du tonneau (à 6min).