Oui, pour une charge verticale je ne suis pas inquiet non plus.
C'est juste pour une charge horizontale dans l'axe du tréteau, je me demandais si à terme ça allait devenir plus souple... Mais bon, j'ai soigné mes ajustements et les pieds rentrent à force (ou au pire sans jeu) dans leur logement.
J'ai de beaux morceaux de Red Cedar (en français je ne connais pas le nom) qui traînent de la construction d'une pagaie groenlandaise.
Seulement, c'est une essence légère et tendre (mais très jolie et d'une belle finesse). Si possible, je ferais bien un "Tiers pied 2": pris en sandwich entre les deux autres tiers, ça ne devrait pas poser de problème...
Me dire si contre-indication, je trouverai alors autre chose.
Hello la compagnie,
Je viens de terminer mon tiers pied no 2.
Comme c'était demandé, j'ai fait quelques photos de la confection !
Pas facile de sortir -à la main- une pièce avec des dimensions précises alors que j'ai plutôt l'habitude de faire en relatif... Mais bon, bel exercice finalement.
La pièce est un peu longue, mais ça permet de choisir ce qu'on garde (et surtout ce qui est au plus près des côtes demandée ;)!). J'espère que ça ira.
PS: j'ai laissé tomber le red cedar, c'est vraiment trop tendre.
Sympa !
Ça fait tout chose de voir sa pièce collée avec les autres, au milieu.
:)
Merci Nico39
Oulala sanglier, elles ont l'air redoutables les tiennes avec leur caisse de résonance !!
Hêtre, platane et tilleul principalement.
Un peu de bois exotique.
Peut-être de l'érable, mais pas sûr. Kentaro confirmera !
C'est génial, j'adore aussi. Comme Jean Galmot ça me laisse pensif et nostalgique.
Le temple de Louksor est probablement un carter (avec portées d'arbres cylindriques qui dépassent), mais il reste bien mystérieux !
Vraiment sympa !
Il manque un chien sur la photo ;)
De ce que j'avais vu quand je regardais toutes ces histoires d'enceintes et d'amplificateurs, il me semble qu'il faut vraiment soigner les fuites acoustiques, or là y'a pas mal de trous... J'imagine que tu peux encore améliorer la qualité de l'amplification.
Ça me fait aussi penser à la méthode cousu-collé pour la fabrication de kayaks. Couture au fil de cuivre puis collage des joints pour la solidité ET l'étanchéité. Voir Cheseapeak light craft
C'est intéressant de voir les différentes traditions.
J'ai l'impression qu'en France on a des rabots dédiés pour chaque moulure.
Alors que dans les pays anglo-saxons on trouve plutôt des jeux de rabots "ronds" et "creux" (round and hollow planes) qui permettent de confectionner n'importe quel profil
Voir le site passionnant de M. S. Bickford, qui contient quelques vidéos illustratives. Ou bien aussi ICI
En rabot bois, je pense qu'on peut s'équiper pour pas cher d'occasion:
- pour le guillaume, ce n'est pas compliqué, c'est un rabot assez simple. Il arrive qu'il faille refaire le coin mais ce n'est pas très difficile, surtout s'il reste un bout de l'ancien pour pouvoir reporter l'angle du coin. Juste faire attention que le guillaume ne soit pas cintré sur le côté. La planéité de la semelle se fait bien. Le guillaume Goldenberg avec une semelle rapportée en azobé est une valeur sûr car la semelle est bien dure et les arêtes resteront bien vives longtemps.
- le bouvet à approfondir est déjà plus difficile à trouver en bon état car c'est un rabot plus complexe avec plein de pièces. Et c'est encore plus dur de trouver un jeu de fers de différentes largeurs qui va avec.
Sinon, j'ai une guimbarde en bois que j'ai trouvé plutôt efficace sur du chêne. On en trouve sur ebay. Mais je pense que ce n'est pas difficile à fabriquer.
J'ai navigué dans un tel kayak qu'on prêté sur une sortie mer, c'est juste incroyable !
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est léger et hyper rigide par rapport à des kayaks en plastique.
C'est celui-là que j'ai essayé.
Et j'ai un copain ébéniste qui s'est construit le sien, c'est un Pétrel.
Ça ne fait que 2 ans que je fais du kayak de mer.
Mais en fait je fais du kayak depuis que je suis gamin.
Et comme je traînais dans le tas de bois gamin aussi, j'ai rapidement commencé à sculpter des petits kayaks. Avec le temps, j'en ai toute une collection, c'est un peu ma xylothèque : dès que je peux récupérer une nouvelle essence, j'en fais un petit kayak.
j'ai réglé ma sauterelle à 17°. Au final, je dois pas être loin ;)