
En fait, c'est une blague sexiste et ce n'est pas admis (voir ici).
Et ce n'est pas une histoire de féminisme ou pas, c'est juste du respect.

Bon, visiblement il reste du chemin à faire, je partage donc un peu de lecture qui ne fait pas de mal:
tldp.org/HOWTO...OWTO/index.html
(ça concerne une autre communauté, mais c'est tout à fait transposable à l'airdubois)
emmaclit.com/
(parce que ça fait réfléchir aussi)

dependancesbois t'as pas essayé le tournevis Yankee ?
J'en ai deux que je voudrais bien utiliser, mais je cherche encore le porte embout hexa à adapater dessus, c'est dur à trouver...

Calcaneus ah ha, je suis intéressé !
Même si tu n'as pas l'adaptateur, je suis preneur d'embouts variés...
dependancesbois pour le vilebrequin, ce qui est bien pour les petits perçage et j'imagine pour les vissages c'est un vilebrequin avec un petit rayon (appelé aussi course dans les catalogues), moins de couple mais plus de vitesse de rotation. Mais pas évident à trouver, faut avoir l'oeil sur les photos.

Top, merci.
Pour la planéité de la surface d'appuis du fer, on peut recouvrir le fer de crayon à papier, et le faire coulisser légèrement sur sa face d'appuis, cela permet de "colorier" les points hauts où touche le fer et ainsi reprendre la surface .
Des détails de fabrication par là aussi :

Non, les photos ne correspondent pas à de l'iroko pour moi.
- sur dosse, l'iroko présente une sorte de maillure claire sur fond brun/doré, or ici ce n'est pas le cas. De plus on voit des dépots plutôt foncés dans les vaisseaux, pour l'iroko c'est plutôt des dépôts clairs ;
- en bout, je suis d'accord, on pourrait dire de l'iroko, mais sur quartier/dosse, je ne vois pas tu tout de l'iroko.

Je serais curieux de savoir si à l'usage la zone du chassis bois qui maintient l'axe du triangle en alu tient bien, avec la fatigue due aux chocs répétés.
Parce que j'ai l'impression que le triangle "tire" l'axe vers le bas et donc vers là où y'a pas de matière dans le chassis pour tenir l'axe...
C'est ça.
J'ai également restauré un paquet d'outils montés en bois, je n'ai jamais fait faire trempette à mes fers. C'est inutile.
Un coup de papier abrasif pour retirer la rouille et ensuite direction affûtage, c'est là que l'on voit si le feer pourra encore couper.
Si la planche est trop piquée, c'est peine perdue, tu ne pourras pas obtenir une tranchant correct à cause des "trous" et tu auras beau faire tous les bains de terre, ça ne va pas reboucher les trous de la planche du fer !