Bonjour à tous et à toutes,
Ça fait plusieurs années que je m’intéresse à la menuiserie et que je lis les messages publiés ici (avec beaucoup d’admiration pour le travail de certains, il faut bien l’admettre). Malheureusement je n’ai jamais eu la place suffisante pour me lancer mais ce problème vient enfin d’être résolu car je viens de déménager et j’ai assez d’espace pour envisager d’aménager un petit atelier.
Les anciens proprio m’ont « laissé » (abandonné ?) 2 varlopes absolument inutilisables (complètement attaquées) mais je me suis dit que je pourrais essayer de me faire la main sur les fers rouillés qui allaient avec.
Jusqu’à maintenant, ils ont passé une première nuit dans 1L d’eau + 1 cuillère à soupe de cristaux d’acide citrique, traitement renouvelé une deuxième nuit.
Ce matin, je les ai rincés, brossés avec une brosse en laiton puis avec de la laine d’acier 000 et enfin je les ai fait tremper dans une solution de bicarbonate de soude pour éliminer l’acidité restante.
N’ayant pas encore d’expérience en remise en état d’outils, pensez-vous que je doive encore les faire tremper un peu dans une solution acide ?
Ou alors privilégier une électrolyse ?
Sont-ils utilisables en l’état (je ne parle pas encore d’affutage, mais juste de l’état général de surface) ?
Merci par avance pour votre aide !
Jean
Mis à jour