L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Fish

[Débutant] : Remise en état de mes premiers fers

Bonjour à tous et à toutes,

Ça fait plusieurs années que je m’intéresse à la menuiserie et que je lis les messages publiés ici (avec beaucoup d’admiration pour le travail de certains, il faut bien l’admettre). Malheureusement je n’ai jamais eu la place suffisante pour me lancer mais ce problème vient enfin d’être résolu car je viens de déménager et j’ai assez d’espace pour envisager d’aménager un petit atelier.

Les anciens proprio m’ont « laissé » (abandonné ?) 2 varlopes absolument inutilisables (complètement attaquées) mais je me suis dit que je pourrais essayer de me faire la main sur les fers rouillés qui allaient avec.

Jusqu’à maintenant, ils ont passé une première nuit dans 1L d’eau + 1 cuillère à soupe de cristaux d’acide citrique, traitement renouvelé une deuxième nuit.
Ce matin, je les ai rincés, brossés avec une brosse en laiton puis avec de la laine d’acier 000 et enfin je les ai fait tremper dans une solution de bicarbonate de soude pour éliminer l’acidité restante.

N’ayant pas encore d’expérience en remise en état d’outils, pensez-vous que je doive encore les faire tremper un peu dans une solution acide ?
Ou alors privilégier une électrolyse ?
Sont-ils utilisables en l’état (je ne parle pas encore d’affutage, mais juste de l’état général de surface) ?

Merci par avance pour votre aide !

Jean

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
glaude

il ne faut pas de piqure sur le biseau et la planche au niveau du tranchant, le reste est sans grande importance , c'est plus un aspect visuel que vital

Fish

Salut et merci !
Sur le plus petit des 2, le biseau me semble propre et la planche à l’air ok sur les 2/3 les plus proches du biseau.
Et le fait qu’il y ait encore un peu de rouille sur le contre-fer ne pose pas de soucis non plus ?

dependancesbois
Je suis d'accord

Comme dit Claude, l'important c'est le biseau qui est important.
Pour l'électrolyse ce qui est intéressant c'est l'expérience de la faire. Si ça se tente , essaie !
Pour le caractère utile de la chose, il n'y en pas mais faut faire aussi ce qu'on veut.

Fish

😄 Bon, j’essaierai l’électrolyse juste pour le plaisir de jouer au p’tit chimiste alors !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
etiennedesthuilliers

bonjour je n ai jamais utilisé d acide ni autre électronise je dresse la planche a la pierre ou a la meule j affute l outil et c 'est reparti
le roi du rabot

Fish

Simple et efficace, merci !

dneis
Je suis d'accord

C'est ça.
J'ai également restauré un paquet d'outils montés en bois, je n'ai jamais fait faire trempette à mes fers. C'est inutile.
Un coup de papier abrasif pour retirer la rouille et ensuite direction affûtage, c'est là que l'on voit si le feer pourra encore couper.

Si la planche est trop piquée, c'est peine perdue, tu ne pourras pas obtenir une tranchant correct à cause des "trous" et tu auras beau faire tous les bains de terre, ça ne va pas reboucher les trous de la planche du fer !

Fish

C’est ce que je suis en train d’essayer sur les suivants, juste un nettoyage avec de l’eau savonneuse puis ponçage et affûtage, on verra ce que ça donne…
Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
constibat

Bonjour, tu pourrais essayer l'électrolyse, je ne sais pas s'il y a des contre-indications vis à vis de la structure du métal.
Sinon, mes rabots ont tous un peu de rouille, pas moins que les tiens, y compris sur le fer, tant que la partie coupante est propre et affûtée pas de problème.

Fish

Salut !
L’électrolyse me tente, je pense que j’essaierai les prochains fers avec cette technique, histoire de voir laquelle me plaît le plus (mais je ne sais pas trop si j’ai le genre de chargeur/transformateur qui convient).
Quant au biseau d’un de ces 2 fers, il a l’air correct, j’essaierai peut-être de l’aiguiser tel quel pour voir.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
222 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons