
tarpan pour la facilité à retrouver cet avis bien construit, il serait intéressant de le mettre dans la section outils du site, non ?

Ce qui est insidieux avec l'exposition au son/bruit, c'est que la conséquence n'est pas directement ni immédiatement sensible (ou alors si vraiment on a mal aux "oreilles", c'est déjà bien trop tard). C'est le cumul qui petit à petit va créer la perte d'audition. Perte souvent nous perçue par l'auditeur sans test approprié. Et c'est trop tard quand on s'en rend compte.
Si on se coupe un doigt ou perce la peau ou ..., ben on s'en rend compte tout de suite (douleur !), et on peut voir tout de suite quelle précaution il aurait fallu prendre.
Après, je pense que c'est propre à chacun. Pour un même niveau d'exposition, tout un chacun n'aura pas les mêmes ressenti ou lésions.
Bref, chacun fait comme y veut, mais rien n'empêche d'avertir/sensibilité de manière respectueuse.
Moi je mets un casque quand j'enfonce des clous, parce que je mets une enclume dessous et qu'elle résonne dans les aigûs et j'aime pas. J'aime pas non plus le sifflement aigu de l'aspirateur ! Et mon père ne veut pas mettre de casque car il trouve cela dangereux de ne pas entendre les machines tourner (parce qu'il ne les entend plus avec le casque vu qu'il le mettait pas avant...).

Oui, si chêne vert et cormier ne sont pas disponible, on peut prendre hêtre ou charme. Je trouve que le charme glisse un poil mieux que le hêtre.
Sinon, essayer un bois exotique dur. Goldenberg a beaucoup utilisé l'azobé, c'est très dur. Ou un bois type terrasse (maçaranduba, ipé, ...) ferait peut-être l'affaire.

foal non, je dirais du hêtre sur la troisième photo, pas du chêne vert.

MaelChr oui, le premier sûrement un fer de riflard, le second est un feer de rabot rond.
Il a l'air tout à fait fonctionnel.
Pas certain qu'il soit verni. Avec l'usage, les rabots paraissent parfois lustrés.
Quelques infos supplémentaires par ici