La poignée et "juste" en hêtre.
J'ai une Atkins dont la poignée est en fruitier, ce doit être réservé aux gammes supérieures.
Bon, ce n'est qu'un indice, et puis on se fiche bien de l'essence de la poignée pour scier, ce qui compte c'est sa forme. Idem pour lam arque, ce qui compte c'est que ça scie
. Mais la curiosité est toujours là, ça je comprends bien.
Mais en fait, tu as déjà un établi ! Celui avec l'étau rouge.
Pour le rendre fonctionnel pour le travail du bois, il faudrait lui confectionner une griffe d'établi, pour mettre en butée la planche à raboter. Une simple planchette mince (~10mm d'épaisseur, 5cm de large et 30cm de long) fixée par un serre joint à l'extrémité opposée au côté rabotage (pour éviter que le nez du rabot ne butte sur le serre-joint).
Ou alors comme ça:
Dans un premier temps, je te suggère de te confectionner, au grès de tes besoins lors de l'avancement de ton projet principal, des aides : bench hook, planche à recaler (une simple avec des vis fait l'affaire), boîte à coupe/onglets, ...
On trouve quelques bonnes idées dans ce livre:
Ce qui peut faire éclater la planche que tu perces c'est l'hélice conique au bout de la mèche hélicoïdale, tu l'auras compris. En revanche, si tu crains que cela arrive, alors la solution consiste à brider ton bois perpendiculairement à la fibre (avec un serre joint par exemple). Pour l'essai, si tu avais mis la pièce dans l'autre sens dans l'étau, elle n'aura probablement pas éclaté.
Et sur ton établi, je pense que ça n'aurait pas éclaté car il y a beaucoup de matière de part et d'autre du trou.
C'est ça, au début c'est fastidieux, et avec l'expérience, on finit par y arriver avec moins de tâtonnements.
En gros, mettre le contrefer plus loin du biseau du fer, car on sait -maintenant !- qu'il va avancer avec le serrage. Et pareil pour l'ensemble fer+CF, on les mets un peu plus haut car au serrage du coin ça risque de descendre.
Je conseille de bien plaquer fer+CF avec le pouce et d'enfoncer le coin avec l'autre main, le plus fortement possible. Ensuite on finit le serrage du coin au maillet. Et si le CF n'a pas avancé, alors on peut le faire descendre avec le marteau si nécessaire.
ebenober pour avoir travaillé un peu le peuplier, je dirais que cela s'y prête bien (car assez tendre, homogène et facile à trancher au ciseau) et que ce n'est pas trop fissible. Très facile à raboter à la main également.
Pour ceux que la question intéresse, voici de la lecture bien plus complète:
srs.fs.usda.gov/pubs/37422
Adhesives with wood materials : bond formation and performance
Authors: Frihart, Charles R.; Hunt, Christopher G.
Publication Year: 2010
Yves77 c'est le chapitre d'un ouvrage plus large sur le bois.
Pourvu que l’hiver soit froid
!
PS:
400e fiche livre !!
J'adore. Le meuble est beau et bien agencé.
Bonnes lectures
Oui ces petits guides Lémonon sont fort intéressants (il y en a plusieurs dans la série
En revanche, tu files un mauvais coton, à ce rythme là c'est 3 armoires qu'il va te falloir... Tiens, c'est quoi l'outil long avec un manche entre la paire de ciseaux et le maillet en caoutchouc noir, au fond de l'armoire ?
GillouBitos à vrai dire, avec des rabots bois on fait la même chose qu'avec des rabots métalliques. Et puis ça glisse mieux !
Pour les rabots métalliques, on trouve des Darex pour généralement moins cher que les Stanley. Et ça fait bien l'affaire. Catalogue Darex pour s'y retrouver.
Si la question de l'affûtage t'intéresse, je conseille également
qui traite aussi des outils.
GillouBitos à vrai dire, les rabots de paume, à part pour casser les angles, ça ne sert à rien. J'ai un 110 et un 102, mais je ne m'en sers quasi jamais. En tout cas, c'est très courant. Tu finiras par trouver la bonne occasion.
En effet, porte-mèches ou porte-forets.