
Ne serait-ce pas plus efficace avec un passe-partout ? La denture serait plus grosse non ?? Bon, je sais que tu l'aimes beaucoup ta scie japonaise...

dependancesbois ah le passe partout à une main.
J'ai eu la chance d'en trouve un, neuf de stock, encore emballé, Peugeot frères. 120cm ! Pour seulement 25€ une affaire.
Je m’interroge sur les perforations de ta seconde scie. J'imagine que c'est pour refaire -plus facilement, il suffit de limer le "pont"- les "logements" plus profonds dans lesquelles sont stockés les copeaux avant d'être évacués, lorsque l'on a bien entamé les dents.
Le bouvet est très chouette et semble en bon état. Le fût se décolle à l'arrière mais c'est un problème courant. Si tu parviens à le décoller entièrement, alors il suffit de le recoller (attention à être bien en face pour respecter la géométrie du logement du coin). Sinon, injection de colle.

Olivier Vernhettes non, en effet, question quantité d'outils je ne fais pas dans la sobriété. En revanche, je cherche être efficace et à trouver le bon outil pour une opération donnée.
J'ai sculpté des petits kayaks monoblocs pendants des années avec des râpes (piquée machine). Et depuis que je me suis mis au travail du bois plus intensément, j'ai délaissé la râpe. Pour moi elle ne doit servir que si on ne peut faire autrement, pour les formes complexe, concaves/convexes ("oeil" de poignée de varlopes). Je trouve que scie et enlever des copeaux est plus rapide (ciseaux, racloirs).
Après, peut être que je me crée une contrainte supplémentaire inutile, mais je ne pense pas. Et puis comme les râpes sont des outils qui s'usent et que l'on en peut réaffûter, alors mieux vaut les éviter si l'on peut.
Et oui, une râpe piquée main c'est incomparable et efficace.
Bref, voici ma philosophie

Je ne sais pas quelles essences de bois il a récupéré, mais c'est joli.
Son maillet rond est très convainquant !
Bon, le côté off-grid se voit pas du tout vu les grosse machines qu'il utilise. Je n'ai pas creusé, mais il y a une source d'électricité quelque part ! (hydraulique apparemment)

fr.wikipedia.o...iki/Hors_réseau
Un concept que je ne cerne pas encore bien. En gros déconnexion du réseau électrique et gaz principalement. Sorte "d'autonomie" que je mets entre guillemets car ceux qui sont les plus visibles et mettent le terme partout sont ceux qui font le plus gros usage de la vidéo et de l'internet. Et moi cela me paraît contraire au concept même de déconnexion.
Là dans l'exemple de cette trouvaille, le type est off grid mais ça ne l'empêche pas de faire tourner tout un tas de grosses machines.
Moi je préfère la sobriété...

Une extension appréciable.
Les pros confirmeront (ou pas !) ce qui suit.
Je trouve qu'il manque des contreventements à la structure. Notamment des aisseliers entre les poteaux et la sablière.

Pardon, j'aurais dû donner plus d'explications.
aisselier charpente : en gros c'est une diagonale entre poteau et traverse pour trianguler et éviter que la structure ne puisse se déformer.
Voir également ici


Le dernier ciseau n'a pas d'épaulement sur la soie, c'est un outil de tournage, à mon avis une plane. Ça colle avec la marque qui fait aussi des outils de tournage.
Rien à voir à avec un ciseau à bois, le nouveau manche est trop court du coup et l'affûtage devrait être à double biseau.

trente six seb quand même, j'insiste mais je ne l'ai pas eu sous la main c'est vrai, ça ressemble beaucoup à un ciseau de tourneur.
Ce petit épaulement entre la lame et la soie...
Il est un peu court en revanche, mais ce peut être les affûtages successifs.

benjams il y a une telle différence d'amortissement entre un acier doux et un acier allié trempé ? C'est connu ? Je serai curieux si tu avais un peu de lecture à ce sujet...

Mécaniquement, c'est difficile d'augmenter la raideur sans changer l'épaisseur, à moins de changer de matériau (et donc de module élastique E ou module de Young, ce qui est la même chose).
A épaisseur et dimensions identiques, une plaque d'acier (E=210 OOO MPa) sera plus raide d'une plaque de bois (E=15 000 MPa).
Changer l'épaisseur, en revanche, augmente la raideur en flexion de manière notable. La raideur en flexion étant proportionnelle à E (module d'élasticité) et I (moment quadratique). Or I est proportionnel au cube de l'épaisseur.
Doubler l'épaisseur revient à multiplier la raideur par 8. C'est à dire 8x moins de déflexion pour un effort donné. Ou alors, ce qui est la même chose, 8x plus de force pour obtenir la même flèche. D'où l'intérêt du cadre.
PS: je ne saurais dire si l'isorel a un module élastique plus faible que le bois massif...

haha dependancesbois tu vas t'en faire un ?
C'est léger le cèdre ?

J'adore. Pourrais-tu indiquer le coût en matières première ? (Red Cedar, tissu, enduction PU)
Le temps relativement court de réalisation est très séduisant, car faire un kayak en petites lattes c'est une autre paire de manches !
Tu as un kit de réparation quand tu pars en rando en cas de trou dans le tissu ?

dependancesbois je pense qu'il vaut mieux avoir un bois à grain fin, je ne connais pas le cèdre.
Un ami kayakiste et ébéniste s'est cosntruit son kayak en petites lattes, il a mélangé Red Cedar et peuplier pour jouer avec les contrastes sur la coque.

Catnard83 merci pour ces détails.
Je pratique le kayak depuis plus de 20ans et cela fait quelques année que je me suis misà la mer. C'est génial. Je navigue et bateau plastique (c'est mou et lourd) et j'ai eu l'occasion de naviguer un peu dans un kayak en petites lattes (Night Heron), c'est léger et rigide, un régal.
J'imagine que la souplesse de l'ossature de ton kayak en toile fait que les chocs sont moins dommageable que pour un kayak rigide...
Est ce que tu peux partir plusieurs jours avec ton bateau ?

C'est chouette, ça rend vraiment bien.
A voir comment tient la colle dans le temps. J'aurais mis des pointes par précaution, mais là ça fait un paquet de pointes à poser sur le pèle-mèle...
C'est peut être mon coté ceinture et bretelles.
Dis, elle fait un angle étrange la lame de ta scie à guichet ? tu n'arrives pas à la glisser dans l'axe ??
La poignée à l'air confortable.
Je l'ai retrouvée dans mon catalogue
PS : Peugeot Frères et Peugeot & cie étaient deux entreprises séparées au début du XXe siècle.