dependancesbois

Un noyer sauvé du feu.

Chez un collègue chez qui je bosse en ce moment, un noyer est tombé récemment mais doucement, il s'est appuyé contre le hangar.
Mon collègue allait le débiter et le destiner au chauffage !!!!
C'est bon il le laisse le sauver.
Je le laisserai sous son hangar fendu en 2 pour le moment.
D'autres idées pour le conserver ?

La coupe :
youtu.be/tXZWSn0RYGQ

trente six seb
( Modifié )

Y'a pas à dire, ça motive la Breizh Musik ! 😁
T'aurais mi sdu tango, tu serais encore à le couper !!!

Edit : elle a l'air bien ta gourde à chouchen !!

Edit 2 : c'est Pat'O May la musique ?

dependancesbois

Oui ça motive ! 😂
ouais elle chouette ma gourde et ce qu'il y a dedans est un secret !
Pour la musique c'est Breizharock. un groupe qui se forme de temps en temps dont le guitariste est effectivement Pat'O may (il envoie grave !)

trente six seb

Ah, j'avais reconnu ! Je l'avais vu en concert dans une toute petite salle parisienne. Le genre de concert où tu as mal à la n'y que en sortant! 🤘

glaude
( Modifié )

Bonsoir
Pourquoi ne pas le scier dans la foulée? Prends garde à l'humidité du sol si contact, le noyer est sensible aux insectes

dependancesbois

Je vais le laisser sous le hangar à l'abri mais surélevé du sol.
Le scier pourquoi pas mais j'hésite pour le format, c'est pour çà que je pensais le fendre en deux dans un premier temps.

glaude

Bonjour
Ton problème de choix sera le même dans quelque temps, le fendre en deux c'est perdre du bois et des larges planches, tu prends le risque d'avoir des gerses et il ne sera pas au plus vite aéré. Un arbre de cette taille tu le fait en 34, cela reste assez polyvalent.

dependancesbois
( Modifié )

glaude d'accord je vais voir pour ça.
Mais on va peut être regarder ce qu'il (le collègue) a d'autres sur son terrain et faire venir une scierie mobile. Il a un petit sous bois.
En attendant il vaut mieux le laisser entier du coup ?

glaude
( Modifié )

Fred
Sans jugement aucun je viens de regarder ta vidéo. Tu es courageux mais le contenu de la gourde n'est pas stipulé, peut être de la potion magique?
Plutôt que de t'em...... la vie, dans ton cas je ne l'aurai pas coupé. J'aurai pris une pioche et une hache et j'aurai dégagé la souche. Dans le noyer c'est la souche la plus belle partie de l'arbre. Ainsi tu avais plus de bois et de plus belle qualité.
Enfin c'est fait mais si l'occasion se reproduit!! les scieries qui achètent du noyer creusent pour couper l'arbre au niveau des racines afin d'avoir tout le tronc

dependancesbois

Merci du conseil Claude ! J'ignorais cela !
Je vais aller voir du côté de la souche dans la semaine et la récupérer, il y a moyen de faire quelque chose je pense (enfin quand il sera sec !)

bernardrebout

Tout à fait d'accord avec Glaude, un noyer ne se tronçonne pas comme un vulgaire arbre, la partie racinaire se nettoie très proprement et se fait scier en fine épaisseur , c'est ce qu'on appelle la loupe de noyer.
En massif c'est quasi introuvable .
Quand j'achetais des noyers , c'était mon exigence , on déracinait.
Et si tu as de la chance et qu'il est bien noir comme je le suppose , c'est bingo! une merveille

dependancesbois
( Modifié )

bernardrebout je vais m'en occuper cette semaine normalement.

Ara
( Modifié )

Et, hum, question naïve... tu n'as pas de tronçonneuse ?
(ou tu avais peur de l'abîmer ?)

dependancesbois

J'ai vendu ma tronçonneuse que je n'utilisais quasiment pas pour acheter cette scie que j'utilise beaucoup plus !
(J'ai aussi une faux à la place de ma débroussailleuse ! 😉)

dneis

Ne serait-ce pas plus efficace avec un passe-partout ? La denture serait plus grosse non ?? Bon, je sais que tu l'aimes beaucoup ta scie japonaise...

dependancesbois
( Modifié )

dneis ben j'ai le passe partout mais faut être 2.
Je suis pas complétement fou de cette scie, je la trouve bien pour couper des branche hautes ou de façon éloigné, son mouvement en tirant est pratique.
Pour le reste je préfère pousser d'ailleurs
Je viens de craquer sur ebay : la première scie fait 102 cm, la seconde 56cm, et un Bouvet !
190 euros frais de port inclus pour le tout.

dneis
( Modifié )

dependancesbois ah le passe partout à une main.
J'ai eu la chance d'en trouve un, neuf de stock, encore emballé, Peugeot frères. 120cm ! Pour seulement 25€ 😱 une affaire.

Je m’interroge sur les perforations de ta seconde scie. J'imagine que c'est pour refaire -plus facilement, il suffit de limer le "pont"- les "logements" plus profonds dans lesquelles sont stockés les copeaux avant d'être évacués, lorsque l'on a bien entamé les dents.

Le bouvet est très chouette et semble en bon état. Le fût se décolle à l'arrière mais c'est un problème courant. Si tu parviens à le décoller entièrement, alors il suffit de le recoller (attention à être bien en face pour respecter la géométrie du logement du coin). Sinon, injection de colle.

dependancesbois
( Modifié )

dneis belle affaire effectivement !!!
Pour les trous de la scie je pense que c'est pour refaire les dents oui.
Pour le Bouvet il en avait 3 et les trois légèrement décollé a l'arrière. Ce sera injection pour la colle.

Santé !
( Modifié )

Il est quand même bizarre ton titre 🤔

dependancesbois

c'est pas faux ! 😂

?

3 réponses

glaude

Bonjour Fred

Pour répondre à tes interrogations
en suivant le tronc tu élimines toutes les racines qui ne sont pas exploitables à ton gout.
Les grosses racines, parfois perpendiculaires, au tronc peuvent être utilisées, il faut juste savoir quoi en faire et être en mesure de les scier/exploiter. Sinon tu te limites au prolongement de la bille afin que tout cela passe sur le banc de scie. N'oublies pas de vérifier la présence de cailloux entre les racines car sinon le scieur va te rebaptiser.
Tu es courageux, es tu certain que tes origines soit bretonnes/celtes et non romaines?

dependancesbois
( Modifié )

des nouvelles du noyer :
J'ai déterré la souche aujourd'hui ! à la main ! et cordes!

A quel niveau pensez-vous qu'il est le plus judicieux de couper les racines ?

La fin du dessouchage :

Mis à jour
trente six seb

ah !! mais tu étais dans la marine à voile !! tout s'explique !!!
😁

tu gardes tout
quand c'est petit, tu tournes
et quand c'est plus large tu débites.
ça sera beau dans tous les cas !

mmahieu

dependancesbois
Au vu de la vidéo, tu l'as méritée la loupe. Plus qu'à enlever la terre et les cailloux à la brosse à dents 😉
Blague à part, il "faudrait" que tu nous en dises plus sur ton système de cordage. Un truc de marin ?
Perso, j'ai bricolé un palan à moufles (2 ensembles de 4 poulies avec un trépied - 3 étais de maçon de 3 m) pour arracher des souches d'arbuste et lever des gros madriers. Ça démultiplie bien, mais il faut brasser 25 m de corde pour lever de 3 m...😓

dependancesbois

trente six seb mmahieu Dans la marine oui mais dans les bateaux gris avec le pompon ! Plus pas mal d'escalade et une première reconversion comme cordiste.
Ici c'est un mouflage simple avec en 1 une "poulie bloqueur" (c'est une poulie avec des picots qui bloque la corde et pour la débloquer il faut la tendre et enlever la came c'est pour ça que je m'y suspends pour la débloquer) ensuite en 2 et 3 c'est un ensemble bloqueur/mousqueton/poulie le fait d'en mettre 2 démultiplie la force comme les palans.

trente six seb

On peut avoir le pompon sur des bateaux colorés ^^
bon, tu gères en tout cas

dneis
( Modifié )

mmahieu tu n'as pas le choix, si cela démultiplie beaucoup alors il faudra brasser de la longueur de corde. C'est un simple mouflage (mais peut être s'appelle t il double !) également utilisé en montagne/escalade pour hisser quelqu'un.

mmahieu

dneis les lois de la physique sont impitoyables...

cmathieu03

J'ai eu la même mésaventure en février.
Notre noyer centenaire est tombé sur notre chambre en pleine nuit!
On a bien cru y passer!
Il me reste encore BEAUCOUP de travail pour sauver le bois....
Noyer couché

dependancesbois

😮😮😮
Impressionnant !!!
J'ose pas imaginer la frayeur !

L'Ecorce du Sycomore

😲

mofran

sauver le bois ok, mais le bien ? elle va mieux la chambre?

cmathieu03

La maison est hors d'eau mais il reste tout l'intérieur à faire!
Vive le confinement!

trente six seb

La vache, c'est chaud là ! Les gars avaient l'air de maîtriser. Ca doit faire une peur de dingue !!

cmathieu03

Les mecs c'est des artistes ! Ils ont même réussi à sauver mon velux!

trente six seb

Chapeau !
Pour te venger, tu vas faire la tablette de fenêtre en noyer ? 😁

cmathieu03

Perso j'ai remis la souche à sa place (elle était énorme et j'ai toutes les branches et le tronc à débiter en grumes) elle attendra.En attendant j'ai fleuri le tour et ça me fera une table de jardin pour cet été

860 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de dependancesbois
Voir aussi