Chouette couteau.
Non, ce n'est pas du chêne vert, facilement reconnaissable à sa maille marquée.
Voir ici:
JeffBurlu ok, cela limite le domaine de recherche alors !
Je dirais robinier faux accacia.
Kaki/doré, fil assez droit, larges cernes de croissance ?
Mauvaise odeur éventuelle sous l'écorce.
JeffBurlu content que ça plaise. Le petit noeud rajoute un motif sympa.
J'ai également fait un sommier haut pour mon lit (47cm hauteur sommier, 63cm hauteur matelas) et c'est agréable en fait. On a l'impression d'être sur une île.
Le projet est chouette.
Je trouve juste la liaison des pieds avec trois petites vis à bois (car ce sont elles qui retiennent l'écrou M16) un peu juste pour empêcher le pied de basculer.
Après, si le lit est dans un coin de mur, a limite aussi les efforts sur le pieds. Peut être mettre un gros tirefond, ais en bois de bout ce n'est pas terrible. Ou alors vraiment noyer un écrou, ou mieux une plaque taraudée, qui vient se mettre dans une mortaise taillée dans un des côtés du pied et bouchée ensuite par une petite pièce de bois. Bref, un écrou prisonnier du bois.
notezik oui, le merbau est utilisé en lames de terrasse.
Mais là c'est à toi de bosser et comparer ton essence avec les photos disponibles en ligne
, les photos de la boîte sont prises de trop loin pour pouvoir identifier derrière l'écran.
Ne serait-ce pas plus efficace avec un passe-partout ? La denture serait plus grosse non ?? Bon, je sais que tu l'aimes beaucoup ta scie japonaise...
dependancesbois ah le passe partout à une main.
J'ai eu la chance d'en trouve un, neuf de stock, encore emballé, Peugeot frères. 120cm ! Pour seulement 25€
une affaire.
Je m’interroge sur les perforations de ta seconde scie. J'imagine que c'est pour refaire -plus facilement, il suffit de limer le "pont"- les "logements" plus profonds dans lesquelles sont stockés les copeaux avant d'être évacués, lorsque l'on a bien entamé les dents.
Le bouvet est très chouette et semble en bon état. Le fût se décolle à l'arrière mais c'est un problème courant. Si tu parviens à le décoller entièrement, alors il suffit de le recoller (attention à être bien en face pour respecter la géométrie du logement du coin). Sinon, injection de colle.
Olivier Vernhettes non, en effet, question quantité d'outils je ne fais pas dans la sobriété. En revanche, je cherche être efficace et à trouver le bon outil pour une opération donnée.
J'ai sculpté des petits kayaks monoblocs pendants des années avec des râpes (piquée machine). Et depuis que je me suis mis au travail du bois plus intensément, j'ai délaissé la râpe. Pour moi elle ne doit servir que si on ne peut faire autrement, pour les formes complexe, concaves/convexes ("oeil" de poignée de varlopes). Je trouve que scie et enlever des copeaux est plus rapide (ciseaux, racloirs).
Après, peut être que je me crée une contrainte supplémentaire inutile, mais je ne pense pas. Et puis comme les râpes sont des outils qui s'usent et que l'on en peut réaffûter, alors mieux vaut les éviter si l'on peut.
Et oui, une râpe piquée main c'est incomparable et efficace.
Bref, voici ma philosophie 
Je ne sais pas quelles essences de bois il a récupéré, mais c'est joli.
Son maillet rond est très convainquant !
Bon, le côté off-grid se voit pas du tout vu les grosse machines qu'il utilise. Je n'ai pas creusé, mais il y a une source d'électricité quelque part ! (hydraulique apparemment)
fr.wikipedia.o...iki/Hors_réseau
Un concept que je ne cerne pas encore bien. En gros déconnexion du réseau électrique et gaz principalement. Sorte "d'autonomie" que je mets entre guillemets car ceux qui sont les plus visibles et mettent le terme partout sont ceux qui font le plus gros usage de la vidéo et de l'internet. Et moi cela me paraît contraire au concept même de déconnexion.
Là dans l'exemple de cette trouvaille, le type est off grid mais ça ne l'empêche pas de faire tourner tout un tas de grosses machines.
Moi je préfère la sobriété...
Une extension appréciable.
Les pros confirmeront (ou pas !) ce qui suit.
Je trouve qu'il manque des contreventements à la structure. Notamment des aisseliers entre les poteaux et la sablière.
Pardon, j'aurais dû donner plus d'explications.
aisselier charpente : en gros c'est une diagonale entre poteau et traverse pour trianguler et éviter que la structure ne puisse se déformer.
Voir également ici
Le dernier ciseau n'a pas d'épaulement sur la soie, c'est un outil de tournage, à mon avis une plane. Ça colle avec la marque qui fait aussi des outils de tournage.
Rien à voir à avec un ciseau à bois, le nouveau manche est trop court du coup et l'affûtage devrait être à double biseau. 
trente six seb quand même, j'insiste mais je ne l'ai pas eu sous la main c'est vrai, ça ressemble beaucoup à un ciseau de tourneur.
Ce petit épaulement entre la lame et la soie...
Il est un peu court en revanche, mais ce peut être les affûtages successifs.
benjams il y a une telle différence d'amortissement entre un acier doux et un acier allié trempé ? C'est connu ? Je serai curieux si tu avais un peu de lecture à ce sujet...
Les tranches de bois foncé sur le côté de la tête du maillet me poussent à faire trois remarques:
Je m'en suis d'ailleurs servi pour mes maillets et c'est vraiment costaud.