2 435 commentaires
par ebenober il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Didier
Atsukake-daisen-tsugi : ce "trait de Jupiter" oriental est sans doute bien plus ancien que celui connu des charpentiers occidentaux. Il aurait été importé au Japon au 12e siècle par des charpentiers chinois et coréens !
(source : Assemblages du bois, l'Europe et le Japon face à face. par Wolfram Graubner)

par txintxo il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Superbe chantier ! dans ta liste des "parce que" il y a sans doute "parce que j'aime le bon vin" ? J'espère que tu as eu en prime une caisse d'irouleguy.
Et rien que le drapeau basque au milieu, quel boulot...
Vive le pays basque !

ebenober
( Modifié )

txintxo
T'as raison, c'est meilleur !

ebenober
( Modifié )

txintxo
Tu as raison, on sous-estime toujours par crainte d'être trop cher. Et à la fin, zut alors, si j'avais su...

par J62 il y a 6 ans
ebenober

Joliment réalisé. C'est curieux, ça me rappelle beaucoup la bibliothèque + meuble que je viens de faire, ainsi que ma tête de lit !

par totof il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

totof
Attention, il faut éviter d'entrer trop brusquement dans la pièce du fond !
(contrepèterie classique)

par kuriosarts il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

kuriosarts
C'est ce qu'on appelle du "chêne des marais" ou "morta" ou "chêne des tourbières" : bois fossilisé ou en cours de fossilisation, qu'on trouve principalement dans les tourbières. Celui-ci qui aurait un peu moins de 2000 ans est donc relativement jeune. Certains ont 5000 ans et plus. Utilisé en coutellerie.
Ton beau gobelet serait donc particulièrement recommandé pour déguster un vin vieux des côtes du Vésuve trouvé dans une amphore romaine. A condition d'avoir eu un bon bouchon. Bonne chance !

par Fof il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Fof Joli en effet. C'est ton pied de lampe surtout qui est vachement original.

par WoodShards il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Bravo. Très belle forme et bien réalisé.
Comment as-tu trouvé ce frêne ondé ? Le hasard ou une recherche particulière ?

ebenober
( Modifié )

Kentaro
à peine plus cher que le Rubio.

ebenober
( Modifié )

Erebor
Si j'ai bien tout compris : tu as verni ton frère et sa femme est contente. On peut donc dire qu'elle est vernie aussi. Si son odeur persiste, propose lui de faire sa toilette au Rubio ? 😋

ebenober

Ca fait du bien de délirer de temps en temps.

par Timax il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Voilà une belle surface de vie supplémentaire que tu vas bien apprécier !
As-tu mis une bande d'étanchéité (caoutchoutée ou autre) entre lambourdes et lames, là où il y a un point de rétention d'eau ? Cela peut bien améliorer la longévité des lames en pin. Pour le chêne, il n'y a pas à s'inquéter. De plus (sauf pour la partie au-dessus de la terrasse en maçonnerie), le dessous de ta structure est parfaitement ventilé.

par ASP68 il y a 6 ans
ebenober
( Modifié )

Quand on vous lit, vous les experts-charpentiers dont la terminologie est aussi riche que hermétique pour les béotiens, on comprend pourquoi autrefois les différentes sociétés compagnonniques en venaient parfois aux mains, jusqu'à de véritables batailles rangées ! 😂
Les tréteaux de ASP68 feront bien le boulot, c'est tout ce qu'il en attend.

ebenober
( Modifié )

Bravo c'est très propre.
Si on ne dispose pas de presse à panneau, il existe une solution pour coller du placage : la colle contact néoprène. Il ne faut pas se louper au moment de présenter le placage sur le support ! Encoller les deux (support et placage) avec de la néoprène liquide à la spatule crantée. Laisser bien s'évaporer le solvant jusqu'à ce que ça ne colle plus au doigt. Poser le placage en commençant par le centre, puis maroufler soigneusement au rouleau du centre vers les bords pour chasser toute bulle d'air.
Tu as teinté ton placage chêne ? Il a une couleur presque acajou.

ebenober
( Modifié )

Kentaro
Là, je ne suis plus d'accord avec toi ! Je comprends très bien ce qu'expliquent Boris et FDM.
En l'absence de barre supérieure transversale et avec une barre légèrement bombée en dessous, lorsque tu vas commencer à serrer aux deux extrémités de celle-ci (qui ne touchent donc pas le plateau situé dessous), la pression va commencer à s'exercer au centre. La barre va plier jusqu'à ce que ses extrémités viennent en contact avec le plateau. En continuant à serrer, la pression va se faire aussi aux extrémités. Au final, on aura une pression à peu près également répartie sur toute la longueur de la barre.
Bien sûr c'est approximatif et empirique, et ne pourrait être mesuré qu'avec des capteurs. Je ne dis pas que c'est mieux qu'avec le croquis de presse que tu proposes, mais je suis persuadé que ça marche.

Moi non plus je ne pense pas que le plus grand nombre ait forcément raison, mais dans le cas présent, un peu de flexibilité vaut mieux que trop de rigidité...😊

par racmterrof il y a 9 ans
ebenober
( Modifié )

racmterrrof
J'adore : " On oublie pas une perle de graisse de rognon d'agneau de Pâques sur la pointe de la vis." 😂 Et s'il est de la Toussaint, ça lubrifie quand même ?

ebenober

Exact, merci !

ebenober
( Modifié )

Joli. A ne pas utiliser sur la tête de quelqu'un.

ebenober

En effet, quoi dire de plus, après un tel bavardage ?
Qu'il travaille bien, sans doute, mais qu'il ne sert à rien de raconter sa vie pour montrer son savoir-faire...

ebenober
( Modifié )

Une fois de plus séduit par la beauté de ce banc, due à la simplicité de ses formes. Et le léger rainurage de la surface à la gouge qui ajoute à son cachet.

ebenober
( Modifié )

Jean Galmot L'ambiance calme de ses vidéos tient au fait qu'elles sont silencieuses, exemptes des inutiles bavardages habituels, avec juste un joli petit air de piano à la fin.