Bravo, beau travail ! Ton montage pour l'usinage des angles arrondis est très astucieux. J'ai fait une enfilade qui ressemble un peu à la tienne (présentée ici il y a un an "enfilade années 50") et j'avais fait tourner un cylindre en chêne que j'avais ensuite coupé en long à la circulaire. Si c'était à refaire, j'essaierais peut-être une ébauche du quart de cylindre à la dégauchisseuse ( en 4 pans) et finition au rabot manuel. Ca ne doit pas être trop long non plus.
J'avais comme toi galéré pour le collage, compliqué par le fait que les angles ne sont pas à 90 °!
Je n'avais pas de domino à l'époque, sinon j'aurais sûrement préféré ça aux vis kreg.
Pour les panneaux j'avais choisi le latté plaqué chêne. Un peu plus cher que l'agglo mais tellement plus agréable à travailler.
Moi je trouve les charnières invisibles bien adaptées au cas présent. Moins classe que les kimana, certes, mais suffisantes.
Kentaro
pour mon enfilade (voir plus haut) j'avais fixé les pieds au cadre sur lequel repose l'ensemble du meuble par vissage avec de longues vis + collage. Ca tient toujours, mais c'est sûr qu'il ne faut pas traîner un meuble avec ce genre de pieds. Le collage à l'epoxy doit être plus solide que la vinylique dans ce cas.
Très beau dessin et très belle réalisation. De ta part on n'est pas surpris ni de l'un ni de l'autre. Et les bouchons carrés pour faire croire à des tenons traversants ou à des chevilles, c'est trop fort et rigolo à la fois ! Celui qui devinera qu'il y a des vis derrière n'est pas né.
A moins que j'aie manqué quelque chose, tu ne décris pas comment tu as fait le gainage (amincissement vers le bas) des pieds. A la raboteuse avec un gabarit ? Et le rayon de courbure est-il le même que pour les petites traverses ?
Et pour le chanfrein-banane, lui aussi très joli, j'aimerais en savoir plus !
Niouniou
Soie de sanglier
A lui de continuer !
Je suis grand lecteur en effet mais cette bibliothèque n'est pas chez moi !
Pas encore de photo après chargement mais j'en mettrai une dès que possible.
Les écarts ne sont pas aussi importants que ce que tu dis, mais on voit bien que le haut de la porte n'est pas horizontal, ni le plafond : environ 60 entre coin gauche et coin droit !
Absolument d'accord avec jeanco77.
En Suède (ou vivent mes petites-filles) non seulement le travail manuel n'est pas dévalorisé, mais on propose aux tout-petits en crèche des activités de bricolage. Même chose en école primaire, et sans discrimination de sexe ! Résultat : l'aînée de mes petites-filles (pas encore 12 ans) m'a offert à Noël une petite maquette de bateau simple mais jolie, qu'elle a faite toute seule. Avec juste quelques conseils du prof.



Beau travail. En somme, c'est caïman la même chose qu'une terrasse ?