L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Fabrication d'un piétement de table tout en courbe

Fabrication d'un piétement de table tout en courbe
+

Dans ce pas à pas, je vais vous présenter en vidéo principalement les grandes étapes de la fabrication d'un piétement de table aux lignes suffisamment courbes pour que je choisisse la technique du lamellé collé pour former les pièces.
Ce piétement sera réalisé en frêne massif et sera ensuite recouvert d'un plateau de verre.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

La conception

En premier lieu, je dessine la table. Afin de pouvoir "jouer" sur les dimensions maitresses de la table dans refaire intégralement le dessin à chaque fois. Je modélise la table sous Fusion 360 grâce à son système de modelage paramétrique.

Voici donc en image le résultat de la modélisation :

Publié Mis à jour

Partager  

Fabrication des moules

Ensuite j'extrais du modèle 3D les côtes clefs pour fabriquer les moules destinés à former les traverses en suivant la technique du lamellé collé.
Technique permettant de former des pièces courbes à partir de fines lamelles collées en forme les unes avec les autres.

L'avantage ici du lamellé collé est qu'il permet d'avoir un fil continu du bois dans toute la courbure de la pièce.

PS : La fabrication de ces gabarit serait grandement simplifié et accélérée s'ils étaient fabriqué à la CNC. Une prochaine fois peut-être ;)

Publié Mis à jour

Partager  

Le lamellé collé

Les moules étant réalisés, je m'attaque à la fabrication des lamelles de frêne et donc la réalisation des traverses courbe de la table en lamellé collé.

Publié

Partager  

Premier collage

Avec l'aide de ma presse à plaquer, je peux espérer une pression relativement forte pour chasser le surplus de colle. Premier essai concluant.

La difficulté de l'exercice étant d'être assez rapide à encoller pour que la colle reste assez fluide au moment de la mise sous presse pour que la colle en trop soit correctement chassée.

Publié Mis à jour

Partager  

Premiers démoulages

Les deux traverses courtes se sont démoulé sans aucun retrait. Je suis même surpris d'avoir une copie quasiment conforme de la courbure sur les deux. Je les ai faites à partir de lamelles de 4mm d'épaisseurs.

Divers difficultés de refente m'ont amené à préférer mettre des lamelles de 5mm sur les traverses longues. Le "souci" étant que ceci à fini par rendre l'ensemble plus élastique et j'ai pu noter un petit retrait.
Mais rien qui ne sera vraiment gênant.

Publié Mis à jour

Partager  

Premiers usinages

S'il est des projets qui demandent de fabriquer un gabarit ou un montage pour chaque usinage, j'en ai trouvé un.
Le plaisir de la forme courbe ne ménage pas le besoin de fabriquer moulte gabarit pour fabriquer la pièce finale.

J'aime que les choses soient précisent et s'emboîtent comme il faut. Je sais que parfois, il faut savoir apprendre à travailler son geste à la main pour finir par avoir la dextérité suffisante pour s'abstenir de réaliser cette collection de gabarit au moindre usinage tordu.

Mais c'est comme la guitare, on est au début confronté à une progression lente qui peut nous rebuter.

Alors en attendant, je fabrique toujours des gabarit, c'est long, mais c'est beaucoup plus concret dans ma réflexion et mon processus.

Gabarit de coupe des traverses courtes

En premier lieu, il faut revenir sur une surface plane qui soit référence.

Usinage de la queue d'aronde

Le gabarit réalisé pour faire deux passages à la défonceuse guidée avec la bague à copier pour l'usinage qui va unir les traverses longues et courtes.

Et voici quelques images de l'usinage de la queue d'aronde.

Assemblage à blanc

A suivre ...

Publié Mis à jour

Partager  

Fabrication des pieds

Voici maintenant la fabrication et assemblage des pieds en vidéo ...

Publié Mis à jour

Partager  

On y est presque

Il s'est passé beaucoup de chose depuis mon dernier article, mais j'y reviendrais plus tard. En attendant, je vous donne un petit aperçu de la presque fin.

Pour les plus curieux, vous aurez noté qu'il y a eu quelques changements depuis le plan initial.
J'ai envie de penser que le processus créatif a le droit de se propager aussi pendant la production 😉

Et en parlant de changement, le principal est qu'une fois face au monstre et à l'idée qu'il va devoir porter les 100kg du plateau de verre, je me suis vue avoir l'envie de renforcer mes collages par des .... vis 😖 ... oui, je sais c'est moche. Mais moins moche que de se retrouver avec une table sur les genoux.

Qui dit vis, dit tête à cacher. Pour Pour cacher la misère, je compte mettre des bouchons en chêne. Mais je les vois bien carrés. Histoire de pas tout de suite imaginer qu'il y a une vis derrière ;)

Par contre, je ne sais pas choir entre le bouchons en relief ou plats.

Quel est votre avis ?

Publié Mis à jour

Partager  

Le chanfrein banane ...

... le chanfein qui vous met la banane 🍌 !

Tergiversant sur un usinage qui pouvait mettre en péril de nombreuses heures de travail. J'ai décider de reprendre de bonne veilles méthodes déjà éprouvées ;)

De qui est-il question ?

Dans ma conception initial, j'ai penser usiner en courbe avec un creux de 20 mm par le dessous les traverses longues. Cet usinage, je pensais le faire au calibreur avec un montage me permettant de passer l'arc et le gabarit de copiage devant.

Après quelques essais, et pas mal de réflexion, je me suis rendu compte qu'un risque non négligeable existait de rater la pièce. Sans compter qu'il me chagrinait de plus en plus de désépaissir les traverses longues. Sans nul doute que ça leur donnerait plus de souplesse.

Puisque cette courbure n'avait qu'une vocation esthétique, il m'est alors apparu évident que le chanfrein non continu (que j'appelle chanfrein banane :P) ferait un rendu visuel approchant grâce aux ombres sans pour autant vraiment réduire la section de la traverse.

Autre avantage, ça ne forme pas un arrête saillante pour ceux qui ont les genoux un peu haut.

Bref, comme on dit toujours : La solution la plus simple et le meilleure !

Publié Mis à jour

Partager  

Prête à livrer !

Après de nombreuse journée de gestation, le petit faon est né. Il se porte bien, tiens sur ses pattes et est prêt à suivre sa destinée !

Son copain de verre ne viendra pas tout de suite la couvrir. Il faut déjà qu'elle prenne un peu d'assurance dans son nouveau nid ...

A priori, le verre ne sera pas plutôt translucide que transparent. Mais au pire, les ajustements sont pas trop moches, pour être vues ;)

Quant aux bouchons, je suis content du rendu que ça procure.

Et cette fois, pas de problème pour mettre tout ça dans le camion !

Publié Mis à jour

Contenus associés


Discussions

Boris Beaulant a publié le pas à pas "Fabrication d'un piétement de table tout en courbe".il y a 11 mois
Kentaro
 

Je constate, Monsieur Zeloko, que vous n'avez toujours pas installé de protections sur votre scie à ruban. Vous allez à la catastrophe...

Sinon, si à l'avenir, tu dois réaliser d'autres moules de ce genre, fabrique toi une ponceuse lapidaire (disque) et cylindrique vertical. Ce n'est pas compliqué à construire, et cela facilitera immensément la réalisation de n'importe quelle pièce courbe, convexe ou concave.

Plus besoin de défonceuse, de guide pour défonceuse, de bouffe-tout trop invasif, etc... Je fais des pièces courbes tous les jours comme cela, et ce genre de machine est indispensable.

Boris Beaulant
 

Sinon, si à l'avenir, tu dois réaliser d'autres moules de ce genre, fabrique toi une ponceuse lapidaire (disque) et cylindrique vertical.

Arf, même avec le plus grand soin du monde apporté à l'usinage au cylindre, il me semble impossible d'avoir une courbure parfaitement continue. Enfin, c'est ce que j'ai constaté en utilisant ma toupie à cet effet.
On peut être très fort à suivre un trait, mais je pense qu'on ne fera jamais mieux que de laisser un roulement suivre un baguette courbée question régularité.

Je ne rejette pas ta proposition, je vois juste que je n'ai jamais eu le niveau d'exigence de qualité que je désirais avec ... hihi.

La régularité de la courbure est très important dans ce que je veux faire. Le moindre petit creux, même de 0,5mm c'est un endroit où le collage n'est pas en pression. Et donc un endroit où les lamelles seront peut-être pas plaquées les unes aux autres. Un endroit où il risque d'y avoir des petit trait sombre dans la pièce finale donc ...

Kentaro
 

L'intérêt de la ponceuse, c'est qu'elle a de la puissance, elle bouffe, mais en même temps, on peut être très très précis. Surtout avec de gros cylindres (20 cm de diamètre). Cela fait 10 ans que je fais mes télescopes de cette manière, et notamment les "bananes", qui demandent une très grande précision. On peut usiner exactement sur le trait, au 1/10 ou même mieux, et pour lisser les irrégularités, il suffit de faire un léger va et vient.

L'avantage également, c'est que l'on peut usiner de grosses épaisseurs en même temps.

Donc pour faire un moule comme le tien, je découperais mes plaques de MDF selon la forme à 1mm du trait. Je colle toutes les plaques découpées ensemble, puis j'usine au lapidaire ou à la ponceuse cylondrique tout en même temps. Entre 15 et 20 mn de travail effectif, pas plus.

Cette méthode, c'est celle des modeleurs. Des types qui faisaient des trucs au 1/10 ou au 1/20, et où il ne fallait pas qu'il y ait la moindre petite bosse ou écart...

AU début, bien sur, je n'obtenais pas la précision que je voulais, mais dès que j'ai maîtrisé la machine, cela a été parfaitement.

Si tu passes me voir, je te montrerai comment je fais.

NB: A mon sens, pour assurer une parfaite complémentarité entre le moule femelle et le moule mâle, je pense qu'il faut un moule bien rigide, (profond), et un moule complémentaire plus "flexible" de manière à ce qu'il épouse exactement la courbure. En tout cas, c'est ainsi que je ferais... Mes deux sous...

Kentaro
 

Pour lisser les éventuelles irrégularités, on peut également rajouter une lamelle fine (2mm) d'alu sur les tranches des moules.

Boris Beaulant
 

L'avantage également, c'est que l'on peut usiner de grosses épaisseurs en même temps.

Au calibreur aussi on peut usiner en même temps. Je ne l'ai pas fait ici pour des question de quantité de poussières et de poids.

A mon sens, pour assurer une parfaite complémentarité entre le moule femelle et le moule mâle, je pense qu'il faut un moule bien rigide.

Oui et non, J'ai envie de penser que si une partie est trop rigide, elle sera déformée au endroits où on presse.

C'est pourquoi j'ai préféré faire un forme complémentaire qui soit justement complémentaire puisque usinée à partie de l'autre forme.``


Le principe de base de la technique que j'ai utilisée ici, c'est de ne faire qu'un seul gabarit maitre par courbe. Ensuite tout en découle sans avoir besoin d'être un as. Y a qu'à faire filer sur un roulement.

👍 et l'autre point positif de tout ça, c'est que ce gabarit maître portera tous mes repères de coupes au autres gabarits pour la suite. Il y a un référence et il y en a qu'une par courbe ;)

Kentaro
 

ok ok, t'es le meilleur. C'est promis, je ne te donnerai plus de conseil... ;)

Boris Beaulant
 

Tsss Kentaro, je ne contredis pas ta technique. Je dis que je n'ai jamais réussi à faire ce que je voulais avec cette façon de faire. En cause ma dextérité ou mon matos, peut-être. Et je ne dis pas ça en l'air, puisque j'ai toujours fait comme tu dis. Mais avec le goût amer de pas réussir à aller où je voulais en terme de précision et/ou de stress de rater l'usinage par un ponçage trop profond. Alors j'ai essayé autre chose ici. Et je suis clairement content du résultat sur tous les aspects qui me rebutaient.

Wil
 

Tu aurais une photo de ta ponceuse Kentaro que j’arrive mieux à suivre la discussion ?

Boris Beaulant
 

+1 pour les photos Kentaro ;)

Kentaro
 

Salut salut!

J'ai encore une interrogation... Tu dis que les moules mâle et femelle sont exactement complémentaires et que l'un est usiné à partir de l'autre. Est-ce à dire qu'ils ont le même rayon de courbure ? Tu n'as pas tenu compte de l'épaisseur de la pièce à coller ?

1- S'ils ont le même rayon de courbure et qu'ils s'ajustent parfaitement, s'il y a seulement une translation des deux moules pour avoir les pièces à coller en sandwich entre, l'écart entre les deux courbes (qui doit être mesuré sur une ligne passant par le centre de courbure et pas selon la direction de la translation), ne sera pas le même partout, entre le centre du moule, et les extrémités.

2- Si tu as tenu compte de l'épaisseur, et que tu as usiné l'un par rapport à l'autre en défalquant l'épaisseur, comment as tu fait ? Dès l'instant où on bouge quelque chose dans les gabarit, on perd de la précision.

Boris Beaulant
 

Kentaro mince, je pensais que mon explication dans la vidéo était assez clair ;(
J'ai bien fait un décalage de la courbure du premier gabarit avec prise en compte de l'épaisseur. Et cela grâce à la rondelle que j'ai placé sur la défonceuse.

Les deux parties n'ont donc pas le même rayon.

Niouniou
 

Kentaro il faut regarder tout le contenu avant de poser des questions, les vidéos expliquent beaucoup de choses !!

Kentaro
 

Boris Beaulant: ok, merci.

Niouniou ouai ouai................. Merci pour la remarque. j'y penserai (peut-être) la prochaine fois...

(les vidéos, je les regarde en accéléré, sinon, c'est trop long pour moi... Je suis un vieux qui a appris à comprendre les choses en lisant, pas en zieutant des images à la télé... Pour moi, 3 lignes avec des mots, et un ou deux schémas, lues en 20 secondes, sont plus parlantes que 15 mn avec des images... c'est comme ça... ;) )

RIRI212
 

Ça sent la testostérone par ici... ☺

RIRI212
 

Kentaro Hééé "Papy", +1 avec une photo de ta ponceuse...

Wil
 

Des gabarits de grande classe ! Est-ce que le rayon de courbure est celui du plan, ou bien tu fermes un peu plus l’angle pour tenir compte d’un éventuel effet élastique ?

Boris Beaulant
 

Merci ;)
J'ai pris exactement le même rayon de courbure que sur le plan. Un essai fait avant sur un ancien moule ne m'a pas montré d'effet élastique avec des lamelles de 4mm d'épaisseur.

On va espérer que ça se passera pareil là.

Kentaro
 

Dans du lamellé collé courbe, il n'y quasiment aucun effet élastique. Ce n'est pas comme quand on courbe du bois à la vapeur. Dans un lamellé, si les lames veulent reprendre leur forme d'origine, elles sont contraintes pas les autres lames et la colle entre, qui agit en cisaillement. Cela ne bouge pas.
Par contre, un vieil ébéniste me disait qu'il utilisait pour cela une colle spéciale, pas la colle à bois habituelle. Mais je n'ai pas retenu laquelle. Personnellement, j'utilise la colle à bois.

Boris Beaulant
 

Kentaro oui, le tout étant aussi de bien attendre le temps suffisant pour que la colle soit bien prise. Sinon elle peut être encore un peu élastique et moins bien résister à cet effet de cisaillement.

Perso, je suis aussi sur de la colle blanche à prise lente. (Sinon, on a pas le temps de tout encoller ;) )

Wil
 

Merci pour ce précisions !

Aurelien - Mobbler
 

Effectivement gros boulot que de préparation que la réalisation de ces moules. Peut-être une petite série de piètement de table à venir ! ;)

Cela me fait penser à une ancienne réalisation que j'ai faite il y a quelques années, avec une technique plus simple pour la réalisation du moule. Quelques photos seront plus explicites qu'on long blabla..

Boris Beaulant
 

Ma première et seconde réalisation en lamellé collé ont été réalisée avec cette technique sans contre moule. Solution qui en première lecture m'a toujours paru plus simple à mettre en oeuvre.
Le soucis que j'ai pu relevé alors, c'est que les points de pressions sont parfois trop ponctuels. Même avec un plaque "mi souple" en périphérie avec le serre joint.

Le contre-moule offre vraiment un moyen de répartir correctement la pression. La seule contrainte est qu'il doit être parfaitement à la bonne courbure. Sinon, il perd tout son intérêt.

Aurelien - Mobbler, c'est certain que dans ton cas, une construction avec moule et contre moule serait énorme ;)

Quel genre de projet était-ce ?

Aurelien - Mobbler
 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de coller du lamellé avec un contre moule, j'ai déjà fait en poche sous vide également. Peut-être pour un prochain projet je prendrai le temps de me pencher sur la technique moule + contre moule pour comparer, surtout maintenant que je suis équipé en fraiseuse CNC ;)

Boris Beaulant , ce projet concernait le réalisation d'un garde corps provisoire pour mon domicile. Provisoire qui dure encore 5 ans après!

sylvainlefrancomtois
 

Aurelien - Mobbler beau boulot !!!

Boris Beaulant
 

Ben ouai, mais forcément que ton provisoire dure. Il est fonctionnel et pas mal du tout ;P

RIRI212
 

Aurelien - Mobbler du coup... 😏
ça mobilise (peut-être) plus de serre joint que moule+contre-moule ?..

Aurelien - Mobbler
 

merci sylvainlefrancomtois et Boris Beaulant.
Ce garde corps est provisoire car je n'ai pas encore fait l'escalier qui va dans la trémie circulaire que l'on devine, et dont le design projeté sera bien différent! J'attend encore un peu que les enfants soient plus grand car l'escalier imaginé est assez "aérien"... peut-être pour les 10ans de l'AdB!

RIRI212, oui c'est certain, pour cette technique il faut anticiper un grand nombre de serre joints. Regarde par exemple les photos suivantes, prises lors de la fabrication d'un escalier avec limons en lamellés collés. Photos prisent dans la boite ou je travaillais avant en tant que dessinateur / programmeur CNC. En 10 ans j'en ai vu passé du lamellé, pour le collage nous utilisions de la colle résorcine marine, par contre maintient du serrage pendant une dizaine de jours. Au démoulage il y avait toujours un léger relâchement sur la courbe, mais sur des éléments de grande dimensions c'est moins problématique.

sylvainlefrancomtois
 

Aurelien - Mobbler hello , nous faisions des serrage à l aide de tiges filetées et de bois de 5 x 5 cm ce qui permet de faire un serrage de surface plus pratique que les serre joints !

Aurelien - Mobbler
 

sylvainlefrancomtois, oui j'avais vu cela dans des livres que j'avais à dipso dans la boite. Après c'est dur de faire changer les habitudes dans une boite familiale de plusieurs génération... l'arrivée d'un centre d'usinage numérique en 2004 (d'où mon embauche d'alors) à déjà été une petite révolution.
Pas de soucis de colle qui dégouline sur les tiges filetées avec ta technique?

RIRI212
 

Aurelien - Mobbler Houlala effectivement !....

sylvainlefrancomtois
 

Aurelien - Mobbler si cela arrivais parfois que des tiges soient détériorées, mais c est toujours moins cher qu'un serre joint !

Boris Beaulant
 

sylvainlefrancomtois c'est quand même 2€ de perdu :P

sylvainlefrancomtois
 

Boris Beaulant tout est relatif si tu fais souvent du lamellé collé !https://formationbois.skyrock....

Boris Beaulant
 

sylvainlefrancomtois je disais ça sous le ton de la blague pour appuyer ce que tu dis. Un tige filtée, c'est pas bien cher.

sylvainlefrancomtois
 

Boris Beaulant je le prend pas mal du tout ;)

Boris Beaulant
 

Ouf !!

sylvainlefrancomtois
 

Boris Beaulant c est mon défaut majeur ! quand je suis dans mes traits je ne perçois pas les traits d esprit ;) cela m est deja arrive sur l'ADB 😂

kajmed
 

Beau travail tout ça! Pour en ajouter une couche ( c'est bien le sujet ); je me fait un peu de pub: du gros lamellé collé

RIRI212
 

Du coup....
C'est super Boris 👍

Boris Beaulant
 

👅

RIRI212
 

Ah Ah AH c'est quoi le code de cette langue ???

Boris Beaulant
 

c'est quoi le code de cette langue

D.C.

RIRI212
 

:DC

RIRI212
 

Ahahaha :D.C.

RIRI212
 

J'arrive pas à "tirer la langue" ....

RIRI212
 

Je suggère une fenêtre (à coté de celle de la réponse) dans laquelle les principaux émoticônes seraient affichées; il n'y aurait plus qu'à cliquer dessus pour les intégrer dans notre texte .....

Boris Beaulant
 

RIRI212 😜
Essaye ce plugin si tu as chrome ou celui-là si tu as firefox

RIRI212
 

Boris Beaulant Merci Boris !...🤡

Nico39
 

intéressant vivement la suite. Je trouve que dans l'ébénisterie arriver à donner de la rondeur dans un meuble est vraiment sympa. Souvent compliqué à métriser pour avoir quelques choses de propre mais on sort du meuble trop souvent en cube...

Didier
 

Beau projet plein de challenges !

Tu essaies une nouvelle technique pour tes moules, sans le liège ;)
Il va falloir que ton empilage fleurte avec les 60 mm.
Tu n'aurais pas intérêt à rigidifier uniquement le côté du "profil maître " et laisser une souplesse, toute relative bien sûr, de l'autre côté ?

Boris Beaulant
 

Oui, le liège ne m’a pas donné satisfaction. Une fois trop écrasé, il revient plus et change la courbure.

Je vais presser tout ça dans ma presse à plaquer. Puissance de serrage très grande et le fond plat très rigide. La base que je choisir sur le moule concave sera donc naturellement rigidifié.
Le contre-moulé convexe est déjà rigide.
Il me semble important que tout soit rigide pour que ça soit bien les moules qui contraignent le bois et pas le contraire.
L’important étant de faire la courbe désirée. Et pas une courbe quelconque.

L’experience montrera si je dis pas m’importe quoi ;)

Didier
 

OK
Merci pour ces précisions.
Je ne pense pas que tu dises n'importe quoi.

cereus45
 

Pour l'instant beaucoup de poussière ! bientôt les vrais copeaux !
Merci pour le partage : c'est du grand ZELOKO
PS L'étape de la fabrication du disque "guide" peut être oubliée en utilisant la même bague de copiage de ta défonceuse et un guide à billes de toupie non ?

Boris Beaulant
 

L'étape de la fabrication du disque "guide" peut être oubliée en utilisant la même bague de copiage de ta défonceuse et un guide à billes de toupie non ?

Oui, faut en avoir une du diamètre voulu. D'ailleurs, avec un guide à bille, ça "roulerait" mieux.

Avantage ici de la rondelle en MDF 10, c'est que mon gabarit de courbe était lui aussi en MDF 10 et donc la def est bien calé à plat sur les deux.

c'est du grand ZELOKO

Oui, genre passer 1 journée à faire un truc qui prend 15 min à la CNC ... mouhaha

Cette semaine, c'est copeaux de bois !!!!

sylvainlefrancomtois
 

Boris Beaulant on suit on suit !!!

Aurelien - Mobbler
 

Oui +1 avec sylvainlefrancomtois!
J'ai hâte que tu nous partage ta façon de réaliser les assemblage entre pieds et traverses, ça va être un peu coton je pense car il n'y rien de droit à ce niveau! à la mano ou la machine... on verra bien!

Niouniou
 

Aurelien - Mobbler connaissant un peu le "lascar", il préfère très très très souvent la répétabilité d'un montage d'usinage sur machine!!... A voir si il change de méthode sur ce projet...

cereus45
 

Boris Beaulant

Oui, genre passer 1 journée à faire un truc qui prend 15 min à la CNC ... mouhaha

Je ne vois pas ça comme ça. La plupart d'entre nous n'ont ni cnc ni le savoir faire pour fabriquer des moules pour lamellé-collé. Et d'autre part la mise en scène a évoluée...

Aurelien - Mobbler
 

Niouniou, héhé oui je connais un peu le "problème", j'ai aussi tendance à fonctionner comme cela! Mais contrainte de temps oblige pour sortir certains projets, je prends un peu plus confiance en la dextérité de ma main pour tailler ou usiner "à la volée"... pour en finir avec le "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
On verra bien ce que Boris Beaulant nous réserve, mais s'il parvient à gagner du temps sur ce projet, il en aura peut-être un peu pour terminer un certain défis!! ;)

Boris Beaulant a publié l'article "Premier collage".il y a 10 mois
FMJ
 

Question à 2 balles : pourquoi tu fixes avec des boulons les cales maintenant la languette de ton gabarit (cf. 12:04) ? Vu l'épaisseur des pièces en présence, je ne comprends pas trop pourquoi les vis n'étaient pas suffisantes ??? Sans parler des 4 boulons de fixation pour les entrée et sortie de courbe. La pression sur le calibreur n'est pourtant pas démentielle !!!
Aurait-on le même syndrome ? Construire pour 100 ans ! :o)

Boris Beaulant
 

Les boulons à la place des vis à bois, c'est pour des raisons de précision (facile à percer) et de facilité de démontage une fois la courbe usinée. En effet, les vis à bois dnas le MDF, ça laisse un trou en "pâté" et c'est pas propre au démontage.

Autre avantage, je me suis servis des mêmes trous pour fixer le gabarit maitre à chaque couche pour l'usiner et donc les trous sont ainsi dupliqué ce qui permet d'avoir un perçage traversant pour les tiges filtées à la fin.

IATA

Boris Beaulant
N'aurais-tu pas gagné quelques minutes et aussi en facilité avec des écrous papillon en lieu et place d'écrous classique?

Boris Beaulant
 

IATA héhé, peut-être et avec des vis plus courtes aussi ! Mais le temps aurait peut-être été perdu à aller les chercher en magasin ;)

IATA

Boris Beaulant c'est pour cela que chez moi (eh oui, boiseux également hors du boulot) j'ai un petit stock de vis et écrous pour ce genre de cas... 😄

FMJ
 

OK, c'est surtout intéressant pour la répétabilité donc. Merci pour ta réponse.

Santé !
 

9 min de vidéo pour nous montrer comment faire une grosse bague à copier 😜

Très sympa cette vidéo avec l'humour, le rythme et la pédagogie qui va bien.

Il me semble que tu as parlé d'un problème de centrage de la bague lors de l'explication sur le manque de précision du gabarit . Tu n'utilise pas de cône pour la mettre ?

Boris Beaulant
 

Tu n'utilise pas de cône pour la mettre ?

La bague à copier de l'OF 1400 de Festool n'est pas réglable. Elle se clipse dans un petite gorge légèrement conique pour en principe bien la centrer. Or, je pense que la mienne (mais le cas ne semble pas isolé) n'est pas parfaitement centrée.

schgreg
 

Bonjour Boris Beaulant ,

Très beau projet en devenir 👍

J'avais déjà vu cette video de Marius Hornberger qui a lui aussi fabriqué un guide pour faire des ronds. Il me semble plus facile avec le sien de rectifier légèrement la taille du cercle. Il pourrait être une altenative pour les futurs projets....

Bonne continuation.

Boris Beaulant
 

Salut schgreg,
Idée intéressante en effet. Je ne l'avais zappée celle là ! Merci pour le lien !

Le réglage sur le gabarit à la sauce Samuel est aussi simple. On décale le pivot à souhait. Par contre sur la solution de Marius je vois un léger "inconvénient" c'est que l'usinage doit forcément se faire sur toute la hauteur en une seule passe.

RIRI212
 

schgreg Excellent, il y a même un bêtisier à la fin !... 👍

schgreg
 

Boris Beaulant Sur toute la hauteur oui mais ce n'est pas une coupe "plongeante" et sur du MDF10mm, si la coupe est bien dégrossie (avec scie à ruban ou autre) il ne reste pas grand chose à enlever. Une fraise à copier peut facilement le faire

Boris Beaulant a publié l'article "Premiers démoulages".il y a 10 mois
Santé !
 

Effectivement, mêmes courbes, c'est au top !

sylvainlefrancomtois
 

cool c est du beau taf !!

Il y a un truc qui viens de me passer par la tète !

quand tu fais un moule , sert toi des courbures qu'il te donne pour les insérer dans d autre créations , ce qui gagne un temps fou et une recherche créative par éléments déjà conçus virtuellement !

Comme dans le Bauhaus , tu as des éléments imposés et tu ne doit créer qu avec cela , vois tu ?

https://www.lairdubois.fr/pas-...

Boris Beaulant
 

Je vois l'idée ! Mais c'est certain que c'est pas toujours facile à mettre en oeuvre. Je me rends compte que ce qu'on me demande est assez varié ;)

cereus45
 

Mais une fois dégauchi ta traverse aura disparue non?
Ok je sors 👉

Boris Beaulant
 

Ha mince, je n'y avais pas pensé ;(

Boris Beaulant a publié l'article "Premiers usinages".il y a 10 mois
Santé !
 

Hello,

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu avais besoin d'un gabarit.

Une fois ta surface de référence usinée, un rail, une coulisse à onglet et un serre-joint ne suffisent-ils pas pour usiner sur la defonceuse sous table ?

Boris Beaulant
 

Je viens d'ajouter quelques photos de mon gabarit pour cet usinage. Peut-être est-ce plus compréhensible ;)

Usiner à la défonceuse sous table me semble rendu difficile avec la courbure des faces et donc le porte à faux de la pièce qui ne tiendrait pas très bien en place.

Santé !
 

J'adore ton gabarit de coupe. Ça doit pas être évident de faire en sorte d'avoir une coupe perpendiculaire à la tangente de la courbe. Une astuce ?

Sinon, je comprends mieux ton gabarit queue d'arronde. C'est là qu'un gabarit assez universel comme celui de Samuel Mamias devient sacrément intéressant.

Didier
 

Pour l'usinage des traverses longues, tu as tracé l'emplacement des queues en posant les traverses courtes dessus,
puis tu as aligné ton gabarit sur un trait puis l'autre ?

Boris Beaulant
 

Non, j'ai fait les deux usinages à la def avec le même réglage de profondeur et avec quelques essais pour avoir un jeu serré. Y aura tout ça dans une vidéo. Mais le montage est plus long que prévu ;)

Boris Beaulant a publié l'article "On y est presque".il y a 10 mois
Aurelien - Mobbler
 

Très chouette ce piètement!
Je n'ai pas compris à quel endroit tu voulais renforcer avec des vis, est-ce à l'assemblage des pieds et traverses longues?
Dans ce cas n'y a t-il pas moyen de faire un vissage invisible (une fois tout assemblé) par les entailles prévues pour les traverses courtes?

Boris Beaulant
 

Je vais mettre des vis en bout sur les assemblage traverses courtes et longues et aussi sur les pieds et les traverses longues.

sylvainlefrancomtois
 

C'est beau !! presque du boulot japonnais !!!

mon avis, fait ressortir les bouchons(photo 1)

Niouniou
 

Je suis du même avis !

Boris Beaulant
 

Photo 2, tu veux dire sans relief ?

sylvainlefrancomtois
 

Boris Beaulant autant pour moi, photo 1 désolé ;)

sylvainlefrancomtois
 

Les japonnais laisse volontiers apparent les petits éléments et en font un décors

https://yukonstruct.com/event/...

Didier
 

Pour un presque fini, c'est plus que presque beau !
Pour rester dans l'esprit "lignes pures", je ne ferais pas dépasser les bouchons des vis.

Santé !
 

Je préfère plat. Je trouve ça plus moderne et donc plus en adéquation avec le style de la table.

Wil
 

D’accord avec toi titimaster

Mike0411
 

Salut Boris
Je préfère plat sans hésitation ! J'ai même cru au 1er coup d'œil que c'etait avant/apres 😊
Lés changements concerne la courbure des pieds c'est ca ?

Boris Beaulant
 

La courbure des pieds à un peu changer, c'est vrai. Mais c'est surtout l'enfourchement qui a disparu. Remplacé par un tenon en queue d'aronde.
L'enfourchement aurait été plus rigide, mais le soucis que j'avais, c'est d'être capable de l'usiner 4 fois proprement.
Mais l'élément déclenchant de mon choix a été de me rendre compte qu'on verrait le lamellé collé en bout et ce n'est pas très joli.

Mike0411
 

Ah oui en effet le choix est stratégique !
Et c'est mieux de le voir avant...🙄😊

niconathy
 

Avec un plateau en verre, on a le loisir d’admirer les queues d’arondes.

Boris Beaulant
 

niconathy le verre ne sera pas totalement transparent. Puisque le plateau sera en verre éclaté.

Santé !
 

C'est parfait ça, enfin un verre qu'on peut rayer et même casser sans que ça se voit !

Niouniou
 

Boris Beaulant j'avais jamais vu ça, c'est un souhait du client, c'est toi qui fournit le verre, ou c'est en collaboration avec un spécialiste du verre, ou c'est un plateau du client ? Ou que sais-je encore ?

Santé !
 

Niouniou gamme classica crash ... ça s'invente pas :D
En fait, si, ça s'invente ...

Niouniou
 

Merci titimaster , je ne connaissais pas!

Boris Beaulant
 

C'est un souhait du client et en effet, c'est le verrier qui s'occupe de l'éclater ;)

Niouniou
 

Boris Beaulant ça doit être l'éclat', ce boulot de verrier ! En plus d'en boire, des verres, il nous les brise...
Je vais aller me reposer, ça chauffe trop et je sors n'importe quoi !

ced21

Boris Beaulant ou alors un enfourchement arrêté (ou borgne)... suis dehors!

ced21

titimaster 3 couches de verres trempé, je comprends mieux les 100kg annoncés!

IATA

plat serait plus en adéquation avec la ligne et le style de la table...

gatien

ha je trouve que cette table tout en courbe mérite aussi des bouchons en relief. de plus, les bouchons plats sont trop facile a faire, un coup de rabot, et hop. aucun challenge. Le relief il faut le travailler, enlever la matière pour adoucir les arrête, mais pas trop.

cyrille68
 

j'aime aussi les bouchons en relief

Boris Beaulant
 

Arg, les avis sur ce bouchons sont autant partagés que le miens ...

IATA

Il y a une solution, un bouchons sur deux en relief.....
🤣🤣

Francescu

Fais-en 1 sur 2 plat, et l'autre en relief 😂

Boris Beaulant
 

Héhé ;)

FMJ
 

A la Ishitani !!!!!!!!

dependancesbois
 

c'est vraiment superbe ces formes! j'aurais tendance à rejoindre la communauté du bouchon plat qui donne un coté plus moderne.

Boris Beaulant
 

Vendu, ça sera bouchon plat ! ... et puis c'est bien plus simple.
Quoi ... je vais vers la facilité ?? Oui, à un moment, il faut finir ses projets 😉

Santé !
 

Ha ben là, t'as presque fini ;)

Boris Beaulant
 

Wep. Plus qu'un usinage de le mort...

Santé !
 

Ca fait flipper d'usiner des pièces qui ont déjà demandé beaucoup de travail. Vérifications x10 !

ced21

ben ça tombe bien, j'allais voter aussi pour la version plane :-)

mokozore
 

Punaise, t'as quand même un sacré style dans tes réalisations. Je te l'ai déjà dit, mais, c'est vraiment bien d'avoir une homogénéité dans les réalisations, tout en ayant une originalité à chacune. C'est vraiment chouette.

NAZE63
 

Belle ligne, bo projet, sobre ... bravo Boris. je serai pour les bouchons en relief.

jhardy

N'y a-t-il pas moyen de mettre les vis en oblique par en dessous, un peu moins solide mais plus de bouchons ! Cette table va être magnifique, bravo.

jul
 

c'est juste magnifique ! Bravo. Quel talent...

vincelnx

Bonjour,
J'adore cette table, magnifique. Question technique comment tu as estimé le poids que supporte ton piétement afin de dire qu'il faut mettre des vis ?
Merci

Boris Beaulant
 

Intuition et expériences des précédents projets.

vincelnx

Difficilement reproductible pour moi ;) Merci.

Boris Beaulant
 

Si, il suffit de faire plusieurs tables ;)

BinouzZze
 

les bouchons en relief c'est joli, mais le bouchon plat sera plus dans le style Moderne de la création

Boris Beaulant a publié l'article "Le chanfrein banane ...".il y a 10 mois
Boris Beaulant a publié l'article "Le lamellé collé".il y a 10 mois
sylvainlefrancomtois
 

top video !!

Boris Beaulant
 

Merci Sylvain !

Santé !
 

Merci pour ces explications Boris 👍

Boris Beaulant
 

Mais de rien ! Attends la prochaine vidéo ou je vais te parler de collage à la provençale :)

Santé !
 

Boris Beaulant avec des tomates ? 😮

Santé !
 

Ou de l'ail 🤔

Boris Beaulant
 

Tomates :P

Boris Beaulant a publié l'article "Prête à livrer !".il y a 10 mois
Santé !
 

Tu veux dire faon non ?

Boris Beaulant
 

Bien vu. Le doigt à oublié de ripper sur le touche "o" !

Didier
 

Chapeau bas !!!
L'orientation des fibres des bouchons, c'est un coup de bol ou la petite touche...
J'ai hâte de voir la collage à la provençale. Fan de chichourle ;)

Santé !
 

De ce que j'en connait à travers ce site, le bol ne semble pas être la marque de fabrique chez Boris Beaulant. Plutôt l’exigence et le sens du détail.

Niouniou
 

+1

Boris Beaulant
 

Haha, oui, j'ai choisi le sens des fibres sur les bouchons pour que ça colle au mieux avec le reste autour ;)

Didier
 

👍👏

Smaug
 

Hello Boris Beaulant ..Je ne suis pas très sensible aux créations très modernes . Mais la, bravo ! La table est épurée et belle .. d’un point de vue technique, t’es assemblage sont scotchant.. les bouchons plats sont mieux même si le cabochon est sympa dans l’esprit, leur côté baroque aurait choqué. (Et tu as raison c’est pénible à faire !)

Boris Beaulant
 

Merci Smaug. Oui, je suis content d'avoir opté pour les bouchons plats. Le rendu est plus cohérent comme ça.

Mike0411
 

Elle est vraiment belle cette table enfin ce piétement 😋
Les bouchons sont en quelle essence ?
Quelle finition as tu appliqué ?

Boris Beaulant
 

Merci Mike0411. Les bouchons sont en vieux chêne. Donc relativement foncé. La finition est du Rubio Smoked 5%. Ce fini a l'avantage de ne quasiment pas colorer le frêne.

Toutenbois
 

Franche ça déchire!! c'est du super boulot, j'aurai aimé la faire

Boris Beaulant
 

Haha, merci Toutenbois ! Tu as fait le tabouret, c'est complémentaire !

Niouniou
 

C'est vrai que les deux iraient bien ensemble!
Par contre, Toutenbois , il faudrait faire au moins 5 autres tabourets pour que la pauvre personne ne se retrouve pas toute seule autour de cette grande table!

Toutenbois
 

Perso je ne suis pas certain que les deux aillent ensemble

Niouniou
 

ah bon, je ne suis pas méga fort en déco, mais j'avais cru voir quelque chose de pas mal... Tu as sans doute raison, Toutenbois

Boris Beaulant
 

Toutenbois oui, le tabouret est trop haut ;)

rere40

Bin...magnifique....une fois de plus...

QLA
 

Sobre et élégant... Bravo !

sylvainlefrancomtois
 

finesse et réflexion !! le coup de patte Zeloko quoi !!

Boris Beaulant
 

Pour tout dire le client m'a dit. Je veux du "Boris Beaulant". Ce à quoi j'ai répondu. "Ok ! Mais c'est quoi le Boris Beaulant" ?

sylvainlefrancomtois
 

ben c est toi y a pas à rougir , on veux du Perriand, du Chapo, Du Mategot bientot du Beaulant !

Je te redonne un conseil ! les petits ouvrages comme cette table , essaye de faire en deux ou trois exemplaires , et fait des expos, je sais c "est plus chronophage mais tu as une patte à exploiter !
Mon œil broc et connaissant bien les designers passés et la clientèle "bobo"(surtout en étant proche de Lyon) je te le redit y a du potentiel dans ton travail !! (une seule essence, travail local, et en plus autodidacte donc sans "contraintes préétablies techniques" )

Et ce que je dit n'est pas de la "lèche" ;)

Santé !
 

sylvainlefrancomtois +1

D'autant que le plus dur est fait : La réflexion, les moules, les gabarits et le choix des bouchons ☺

Francescu

Boris Beaulant T'as posé la question à Boris Beaulant ? #OhWait

Boris Beaulant
 

sylvainlefrancomtois c'est vrai que j'ai hésité à en faire plusieurs. Mais sans le verre cette table est inachevée. Et le verre représente une masse conséquente qui ne se stock pas pour le plaisir ;)

Ce qui est pas faux, c'est que je vais conserver les gabarits précieusement !

Francescu oui, mais il ne savait pas :P

Santé !
 

J'ai hâte de voir la vidéo présentant comment tu as réalisé l'assemblage des pied avec cette courbe. C'est une énigme pour moi !

C'est prévu rassure-moi !

Boris Beaulant
 

C'est prévu. Mais le montage prend du temps ;)

dependancesbois
 

Vraiment un très bel animal!!!!! 😜 je suis vraiment admiratif de ce soucis des détails que tu peux avoir! un bel exemple à prendre !

Boris Beaulant
 

Arf, merci, on est tous un exemple pour quelqu'un autre ;)

Aurelien - Mobbler
 

Superbe réalisation avec beaucoup de style. Modifier les enfourchements par un assemblage en queue d'aronde est bien vue! Beau boulot au niveau des assemblages, ça peut pas être plus jointif!
L'ensemble à l'air bien costaud, j'ai du mal à me rendre compte des dimensions générales du piètement et des sections des traverses (je n'ai téléchargé le plan 🤭). Ne penses-tu pas possible de diminuer l'épaisseur des traverses?

Boris Beaulant
 

Les petites traverses ont une section de 60x60 Et les grandes 60x80.
Les pieds partent d'une section de 66x60 pour arriver à une section de 36x84
C'est certain que ça fait costaud. C'est à mon avis surdimentionné d'au mon 10 mm dans l'épaisseur horizontale des traverses. Mais à l'oeil, c'est plus intéressant, je trouve d'avoir ce genre de proportions.

Je regrette qu'une chose : ne pas avoir fait le "chanfrein banane" sur la face interne des traverses longues aussi. Et pourquoi pas sur les petite traverses aussi. C'est un petit rien qui fait beaucoup dans le visuel du volume des traverses.

Aurelien - Mobbler
 

Merci pour ce retour..., une photo ne suffit pas et rien ne vaut la visu en direct pour apprécier pleinement le travail et les proportions. En plus il faut voir ce que cela donne au complet avec le plateau verre.
Ensuite il ne faut pas regretter... et plutôt être enthousiaste à l'idée que pour la prochaine il y a encore matière à perfectionner!
Antoine de Saint-Exupéry disait "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"... à priori tu médites déjà sur ce point!

cyanim

Ah ca fait rêver! Vivement que je finisse mon garage pour m'y mettre

Bricolo36
 

Magnifique réalisation il fallait oser ce lamellé et cet assemblage perso je pense que vu l'importance de cette table les proportions sont bonnes à voir avec le verre d'autant s'il n'est pas vraiment transparent.

ebenober
 

Très beau dessin et très belle réalisation. De ta part on n'est pas surpris ni de l'un ni de l'autre. Et les bouchons carrés pour faire croire à des tenons traversants ou à des chevilles, c'est trop fort et rigolo à la fois ! Celui qui devinera qu'il y a des vis derrière n'est pas né.
A moins que j'aie manqué quelque chose, tu ne décris pas comment tu as fait le gainage (amincissement vers le bas) des pieds. A la raboteuse avec un gabarit ? Et le rayon de courbure est-il le même que pour les petites traverses ?
Et pour le chanfrein-banane, lui aussi très joli, j'aimerais en savoir plus !

Boris Beaulant
 

La suite dans la prochaine vidéo ;)

ebenober
 

Boris Beaulant
Ah chouette !

stephhubert
 

C'est vraiment intriguant, ces créations de Boris Beaulant dont je m'inspire pour les projets en cours et très en retard pour cause de rénovation d'une ferme... Bureau, table papillon, et maintenant ce piètement génial ! Et c'est drôle, sur les devis, je te cite, ça fait marrer les clients, à qui j'explique la philosophie de l'air du bois !
Si tout va bien. Je reprends le chemin de l'atelier d'ici à Noël...

TyCoat

J'arrive un peu tard pour les compliments, je m'y joins pleinement. Boris est le roi des gabarits. J'admire la qualité et la finition de tous tes gabarits. Je suis sûr qu'il y a là une raison certaine de la qualité finale.

Ty Coat

Boris Beaulant
 

Merci. C’est vrai que je pars du principe que la qualité finale d’une réalisation se pratique tout au long de sa production.
Après, il y a parfois du zèle quand même :P

Didier
 

Super l'astuce 8-))
Par contre pour l'accent, je pourrais te donner des cours !!
Quelques pastis et il revient...

RIRI212
 

Ça y est il a pété un boulard le Fou !... 😂
A 2mn41, on peut faire pareil avec son...slip !?... 😊
Ok je sors...

Santé !
 

Ça va pas mieux toi 😅😜:crazy_face:

Boris Beaulant
 

Si, justement ! Ça fait du bien de quitter ce mode belle présentation pour risquer d’etre ridicule.

Wil
 

Ça tombe bien, le ridicule ne tue pas ! Pour ma part, tu m’as bien fait rire !

Santé !
 

Continue à prendre des risques 😉

Boris Beaulant a publié l'article "Fabrication des pieds".il y a 7 mois
Noobodyy

Magnifique !
Merci pour le partage.

niconathy
 

Pied à terre , terre de feu,......
excellente vidéo!

Boris Beaulant
 

feu follet ...

Merci Nico !

gatien

Lait de vache...

Santé !
 

vache de ferme ...

Boris Beaulant
 

Ferme ta ... 🐺

AlexJ
 

C'est bon enfant par ici

niconathy
 

Boris Beaulant c’est ferme ta boîte, boîte à clous, clou d’acier, assieds toi ici ou ici et tu seras bien installé autour de cette table pour partager une bonne 🍻 😂😂😂:crazy_face:😜

gatien

loup des bois

Boris Beaulant
 

niconathy on a pas la même version :P

Niouniou
 

gatien bois ton verre
Ver à soie, et là je suis à court d'idées...

gatien

Niouniou arf, la bois te o lettre était plus facile :)

ebenober
 

Niouniou
Soie de sanglier
A lui de continuer !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4 432 vues
193 commentaires

Contenus associés

0 collection
0 processus
0 fournisseur
Autres pas à pas de Boris Beaulant 
Voir aussi
Table des matières
Admin