Comme ça
voir ce coffret de lairdubois.fr/foal
J'ai lu attentivement ton pas-à-pas. Très intéressant. J'ai quelques remarques et questions techniques :
- si tu pouvais indiquer les noms français des essences représentées, ce serait sympa. Je ne le lis pas encore couramment le finnois et je n'ai pas tout deviné. Pas évident de connaître la forme des feuilles !
- quand tu dis "éviter les affleurements" je pense que tu veux dire le "désaffleurement" ?
- pas de défonceuse ni de dominoteuse : tu vas pouvoir y remédier avec la vente de tes 7 tables ! ;-)
- les "marches" réservées pour les serre-joints : bien vu. Pas facile le collage des 2 moitiés avec ces formes.
- quelle est l'épaisseur finale des plateaux ?
- emboîtement des jambes dans les traverses : tu as fait des mortaises triangulaires obliques ? ou bien des tenons/mortaises rectangulaires classiques et droites ?
- tu as bien fait de donner une section dégressive aux jambes. C'est beaucoup plus léger et élégant. En termes d'ébénisterie on appelle cela des "pieds gaînés". Un grand classique depuis Louis XV. Tu aurais pu les faire aussi à la raboteuse avec un gabarit spécial qui donne l'inclinaison voulue.
- un petit truc tout simple pour éviter les pieds boiteux :
tu prévois une petite surlongueur. Tu mets ta table les 4 fers en l'air sur l'établi. Elle frétille d'aise et tu lui grattes le ventre. Avec une pige à la longueur voulue tu traces la hauteur sur les 4 pieds. Yapluka couper avec ta scie japonaise préférée. - traitement de finition à l'huile-cire : le rendu brillant est très réussi.
(j'ai l'impression que ce produit est très prisé en Scandinavie; mon fils l'a utilisé en Suède pour ses parquets. Je me souviens je les ai poncés, pfffou..).
Pour conclure, encore un grand bravo.
J'espère que tu les as bien vendues et que le ministère finlandais de la Justice paie plus vite que l'administration française...
foal merci ! Il est assez costaud pour ça je crois. En revanche je ne sais pas si je verrai cette transmission : ma petite-fille n'a encore que 11 ans !
Utiliser l'art du bois pour aider la justice dans sa noble mission, voilà un beau challenge.
Félicitations ! Quand le talent de l'ébéniste rencontre celui du designer, le résultat est superbe et original.
Je ne crois pas qu'il faille t'inquiéter pour les pièces avec des échauffures, ça ne devrait pas affaiblir l'ouvrage. Mais cela attire l'oeil et ajoute une touche d'insolite, un peu comme des taches de rousseur sur le visage d'une jolie fille !


Très beau ce bois. Le tilleul étant assez stable, tu auras peut-être de la veine.
Pour les charnières tu peux tenter encore de les changer ? Tu achètes de jolies charnières en laiton ici (la-laitonnerie.com/) et tu les fixes une aile sous le couvercle et l'autre sur le haut du chant du fond, en faisant bien sûr des petites feuillures.