L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 réponses
EloDesAlpes

Bonjour,
J'ai vu des publicités sur des vis à enfoncer dans le sol pour remplacer les fondations bétons. Je ne suis pas allée plus loin pour le moment donc je n'ai aucune idée de leur efficacité, mode d'emploi, prix.
Mais cela doit être plus démontable qu'un plot béton...

EloDesAlpes

Bonjour,

Je ne sais pas si mon témoignage va t’intéresser car je ne suis qu’au début de ma reconversion.
Mais j’ai envie de témoigner de la difficulté de se reconvertir quand tu proviens du fonctionnariat.
Je suis prof de maths en collège depuis bientôt 20 ans et les conditions du métier ont tellement changé que je ne me vois pas faire ça jusqu’à ma retraite.

Par le passé, j’ai auto-construit (avec mon ex) une maison de 120 m² à ossature bois, isolation en ouate de cellulose. Lorsque l’on a malheureusement dû vendre, j’ai fait construire une nouvelle maison en parpaing basique par un pro qui s’est révélé être un escroc (ça s’est fini au tribunal). J’ai construit moi-même mon garage de 25 m² en ossature bois. J’ai aimé ce contact avec la matière, son odeur, ses multiples possibilités. Suite à une nouvelle rencontre, j’ai de nouveau vendu ce bien. Et là, je me suis dit que je voulais continuer à travailler le bois, mais non comme charpentier (trop physique pour moi maintenant), mais plutôt de manière « plus douce » : des meubles, de la déco, de l’aménagement, et pourquoi pas terrasse, lambris…

J’ai fait un burn out et j’ai été arrêtée 6 mois début 2024. Comme j’allais passé l’année scolaire 2024/2025 à mi-temps, j’ai commencé à chercher comment je pourrais me former en menuiserie. Et c’est là que j’ai déchanté… peu importe les directions dans lesquelles je cherchais, ce n’était pas possible pour moi, soit c’est réservé aux personnes inscrites à France Travail, soit aux salariés, ou je ne sais quoi encore… mais en tant que fonctionnaire, toutes ces pistes me sont interdites. En cherchant des informations auprès d’autres fonctionnaires en reconversion, là encore la piste du CPF (compte personnel de formation)… impossible. Car les formations se payent en €, mais moi j’ai un CPF en heures… et en plus, il faut demander une autorisation des mois à l’avance pour l’utiliser sur quelques formations agréées par notre ministère. Donc si je résume, tu dois te trouver ta formation, te la payer par toi-même. Et pour y assister, tu ne dois pas travailler. Donc pour cela, il faut être en disponibilité. Mais là encore, c’est soumis à autorisation… et autant dire qu’elles sont très souvent refusées par nécessité de service, selon leurs termes favoris. Ben oui, plus personne ne veut être prof, donc ceux qui sont en place, on les presse jusqu’à la moëlle. Les vacances et le travail à vie ne sont que la face émergée de l’iceberg. Certains collègues finissent par démissionner pour pouvoir se reconvertir librement. Et si on a la chance d’avoir notre disponibilité acceptée, on peut faire notre formation, mais on n’a aucune rentrée d’argent, donc autant dire qu’il faut avoir des comptes bien remplis pour tenir minimum un an ainsi.

Alors comment faire ? J’ai fini par cherché une association. J’en ai trouvé une à 1h de chez moi : AuBonheurDuBois . Ils proposent des stages sur certains week-ends sur des thèmes précis. Mais aussi une journée hebdomadaire d’atelier menuiserie. Chouette ! J’y ai trouvé des personnes bienveillantes, qui ont à coeur de transmettre leurs connaissances. Je ne pouvais y aller qu’une demi-journée par semaine, ce n’est pas énorme mais c’est au moins çà. Au bout de quelques mois, je me suis dit que j’allais passé le CAP de menuisier fabricant en candidat libre « pour voir », pour savoir à quoi m’attendre l’année suivante quand j’aurais vraiment progressé. Et en fait, je l’ai décroché dès cette année !

Et maintenant, quoi faire ? Comment faire ? Dans une autre question, l’un de vous nous a conseillé de frapper aux portes des pros pour commencer à travailler même si on ne se sentait pas encore prêt. Franchement, il me manque énormément de pratique et me retrouver face à un pro, c’est flippant, j’ai l’impression que je le tromperais sur la marchandise. Mais bon, pourquoi pas ? Mais en fait non, pas possible pour moi. Je suis encore à mi-temps cette nouvelle année. J’aurais pû peut être par magie trouver quelqu’un d’intéressé (faut bien rêver…), mais je n’ai pas le droit. Tout autre travail est soumis à autorisation du ministère, et les possibilités sont très minces. Avoir un CDD, être salarié, ne fait pas partie de ces possibilités. Si je veux tester le travail auprès d’un pro, cela ne peut se faire qu’avec un stage de courte durée non rémunéré sur des vacances scolaires. Cela ne va pas être facile à trouver !

Je vais continuer à me former à l’association et en autodidacte. Là où certains auront mis un an à se reconvertir, il me faudra plusieurs années pour arriver au même niveau.

EloDesAlpes

Bonjour,
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour te répondre sur le côté pro de la fabrication... Mais c'est un projet très ambitieux, avec un matériau envisagé que je trouve personnellement très désagréable à travailler car il y a toujours des éclats quand on n'a pas l'équipement d'un pro.
Par contre, j'avais moi même réfléchi il y a quelques années à ce style d'aménagement dans mon entrée et voici les questions/remarques qui me viennent à l'esprit (ça n'engage que moi et ma manière de vivre):

  • quelle est la largeur prévue de la banquette? On se retrouve régulièrement à deux à mettre des chaussures en même temps et quand la banquette n'est pas assez large pour deux, c'est pénible à l'usage
  • j'ai fini par ne plus mettre mes papiers et clefs dans l'entrée, par précaution, donc j'ai dû chercher un autre moyen et endroit pour les ranger.
  • personnellement, ça me saoule d'ouvrir une porte à chaque fois que je veux mettre ou enlever mon manteau du moment. Donc même si ça fait moins classe, j'aime bien avoir un porte manteau apparent pour chaque personne du foyer
  • imagines tu ranger tes chaussures à l'intérieur ? Si Oui, quelle gestion de l'humidité/boue/etc ? Ouverture d'un tiroir à chaque prise?
  • personnellement, une grande longueur et hauteur toute blanche ou de la même couleur, j'ai un peu de mal... J'ai une préférence pour avoir un peu plus de contraste. Tu essaies de le faire au dessus de la banquette? Est ce que cela te suffit ?
    À toi de trouver tes propres réponses selon ta manière de vivre.
    Bon courage pour ton projet!
    Elodie
EloDesAlpes

Bonjour,

J'ai passé le CAP menuisier fabricant.
Concernant la préparation, j'ai potassé un manuel corrigé de PSE et 4 annales. J'ai eu 18/20.
Concernant l'écrit, j'ai potassé les 3 tomes de technologie des métiers du bois (en faisant l'impasse sur quelques chapitres par manque de temps) et j'ai fait 4 ou 5 annales en temps chronométré. Ce qui est pénible, c'est qu'on ne trouve pas les corrigés des dernières années. J'ai eu seulement 10/20 mais je sais pourquoi. D'une part, j'ai gommé mes tracés 10 minutes avant la fin persuadée que je m'étais trompée... Alors qu'a priori pas forcément mais du coup ce que j'ai refais était à la va vite. Et surtout je suis sûre que j'ai eu 0 à la grosse question d'optimisation... Puisque j'ai davantage optimisé la quantité de bois que ce que le sujet suggérait.
Concernant la pratique, j'allais les jeudis à un atelier partagé pour apprendre. J'ai manqué clairement de pratique. Mais surtout, j'ai eu beaucoup de mal avec le temps restreint durant l'épreuve. J'ai eu 12/20.
C'est pas ouf mais ça suffit pour décrocher le CAP.

Pour le futur...
C'est un peu flou. Je sens que j'ai besoin encore de me former, que je ne connais finalement pas grand chose donc serais je vraiment employable. Sans compter que je suis fonctionnaire et que je n'ai pas les possibilités des salariés pour une reconversion, et que de nombreuses choses nous sont interdites. Je ne me sens pas de démissionner maintenant car j'ai besoin d'une rentrée d'argent sûre (projet immo et familial). Je vais continuer l'atelier partagé. Je suis aussi en train de me faire petit à petit un atelier dans mon garage. J'aimerais bien passer le CAP d'ébéniste. Et en attendant, en parallèle de mon boulot de prof, je vais essayer aussi de fabriquer un peu de déco et meuble pour proches et pourquoi pas essayer de vendre.

EloDesAlpes

Bonjour,
Je viens de recevoir ma convocation, candidat libre Académie de Grenoble :
Écrit: vendredi 13 juin 14h
Pratique: du lundi 16 juin 8h au mercredi 18 juin 12h30
C'est au même endroit.
Pour le PSE: le mercredi 4 juin 14h, dans un autre lieu
Bon courage à tous !