Fanny ces lampes sont magnifiques mais difficile à faire ! Surtout si tu veux pas voir le fil ! Moi j'ai laissé tomber et on voit le fil
Il est spécifiquement demandé pas de traverse haute du coup la corniche c'est juste un autre mot pour la même fonction...
Effectivement je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que dans le cas présent il faut essayer de comprendre ce que veut le client, lui n'est pas technique et ne fera aucune différence entre une corniche et une traverse. Quand il précise "fixation invisible et pas de traverse" on ne parle pas technique mais esthétique, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne veut voir que les parties verticales et rien d'autre donc toute suggestion d'ajout pour du masquage ne correspond pas à sa demande et ne répond donc pas à la question.
c'est marrant je suis justement en train de faire des essais. Bon mes gabarits font pouilleux à coté des tiens mais pour le moment ils fonctionnent parfaitement! Perso je trouve cet exercice très apaisant donc je te souhaite d'excellents moments!
La glissière permet de régler la longueur de la lamelle à travailler (et donc de travailler en série). Tu les une lamellé dans la fente et tu rabote doucement le bout en guidant le rabot avec l'angle du gabarit. Une fois bien à fleur du gabarit tu retournés la lamelle pour travailler la face opposée et tu te retrouve avec un angle bien centré.
Mike Farrington à fait une très bonne vidéo pour expliquer cette technique.
Séverine oui je suis plutôt content du résultat 
Mais j'ai eu du mal avec le gabarit à 22,5° l'angle était trop agressif pour mon rabot j'ai dû me rabattre sur une cala à poncer.
J'ai hâte de voir ce que tu vas produire ! Ça promet...
Pas tout à fait d'accord je l'ai utilisée pour de gros travaux sur des poutres et franchement j'étais bien content qu'elle soit lourde puissante et qu'elle prenne des fraises de 12! Elle a pas bronché ni chauffé.
Après c'est clair que pour l'utilisation courante je me suis acheté une affleureuse clone de Makita et ça fait carrément bien le job!
Tu peux changer le fer sans soucis Ditcum en propose beaucoup Là encore il y a de toutes les qualités mais si tu es débutant peu de chancees que tu vois réellement la différence.
xuarig j'ai le Stanley 50 et j'ai également du mal.
Les 2 points importants que j'ai noté à l'utilisation :
- il faut serrer comme un âne sinon la lame remonte (j'arrivais a rien et un autre possesseur m'a mis sur la piste, il avait le même problème)
- tout doit être absolument parfaitement affuté sinon les trajectoires et la qualité sont impossible à tenir
J'avoue ne le sortir que quand j'ai vraiment le temps et envie d'en perdre... mais j'adore l'objet quand même je le trouve vraiment beau
Wolfie moi j'ai réussi à faire de l'arrachement sur du pin avec une lame rasoir ! Je dois avoir un don 
Wolfie oui y'a des chances !
Gargoyle c'est aussi celui que j'ai
benjams Effectivement les grains d'orge sont sensés couper les fils du bois avant le passage de la lame mais j'ai un mal de fou a les affuter (les miens ne l'était pas du tout a l'arrivée) et en plus l'affutage a tendance à les faire s'écarter du chemin un peu comme un couteau affuté en biseau simple qui aura tendance à dévier latéralement pendant la coupe.
Mais ça mis à part en prenant le temps de passer un coup de tranchet avant c'est pas mal à utiliser effectivement et j'aime bien faire des rainures à la main c'est propre, précis et ça en met pas partout!
Le xylophene c'est tellement toxique !! Il me semble que etiennedesthuilliers bachait son meuble de façon hermétique et mettait une assiette avec du xylophene dedans à s'évaporer à l'intérieur et laissait ça quelque temps.
Sinon si tu connais quelqu'un qui a une chambre froide ça fait aussi très bien le job. Mais vu la quantité de trous je pense qu'il faudrait aussi injecter dans les trous...
pierrotb la recommandation que j'ai lu c'est -20° pendant 1 semaine donc congelateur
Superbe ! Des examens comme ça c'est super !