d'accord avec andrefy les formats métriques et impériaux ne sont pas compatibles (même si parfois ils se rapprochent ce n'est pas suffisant pour garantir la qualité et la résistance) il n'est donc pas possible de passer de 1/4-20 x 3/4 à M6x1 x 19.05 mm. Soit tu restes en impérial et il n'est pas nécessaire de traduire soit tu passes tout en métrique. Mais surtout pas de mélange c'est comme ça que la NASA a perdu une sonde martienne à 120 millions de dollars...
Oui effectivement j'aurai pu D'ailleurs la baguette qui va dedans à été faite à la main au rabot ! Mais j'avoue que raboter a 15° en étant précis c'est pas évident !
C'est vrai qu'il y a un air de famille.
Je pensais aussi faire des queues d'arronde pour le style mais le cahier des charges stipulait très clairement "vite fait" et comme c'est pas encore mon fort je suis allé au plus vite. Et en fait j'aime beaucoup le rendu ! Je vais me resservir du gabarit mais je dois encore améliorer un truc dessus (trouver un moyen de le fixer à la pièce la à la main il bouge un peu).
Oui c'est vrai mais les surface étaient petites et je venais d'affûter les lames de mes rabots...
Mais c'était pas une super idée au final il y avait énormément de contrefil et j'ai eu pas mal d'arrachage c'était frustrant !
riton Non le mains sont loin de la fraise et derrière une couche de bois mais oui il est prévu d'ajouter un endroit pour un serre joint prochainement je cherche juste l'endroit le plus universel.
Ah alors le crochet d'établi ne fonctionnera pas alors c'est pour couper en poussant. Perso j'en suis revenu des scies japonaises... J'aime pas l'idée de devoir un outil jetable. Au final j'ai acheté un lot de très vieilles scies sur eBay que j'ai restauré et maintenant j'adore les utiliser (ça aussi c'est un excellent apprentissage de rénover un outil après tu le connais bien !)
Kudsak oui on en a parlé déjà à plusieurs reprises et j'en ai acheté quelques unes et franchement je ne suis pas déçu. J'ai surtout acheté des fraises hélicoïdales et pour le moment elle fonctionnent parfaitement. J'ai une fraise à feuillure qui doit arriver bientôt.
Après il faut pas se faire d'illusions la quasi totalité des outils carbure sont fabriqués en Chine (y compris ceux achetés ici sous des marques très connues) mais sur aliexpress il y a des marques / vendeurs consciencieux il faut prendre le temps de se renseigner
Kudsak de rien !
Euh non pas du tout là l'idée c'est d'avoir un diamètre large qui créé un épaulement pour la tête de la vis et un petit diamètre qui va a la fois guider la vis, empêcher l'éclatement du bois lors du passage de celle-ci et permettre de rapprocher les 2 surfaces a assembler. sans le petit diamètre il y a beaucoup de chances pour que la vis parte de travers et que l'intérêt de l'assemblage soit perdu.
Olivier Vernhettes Effectivement j'ai le wolfcraft et il est très bien, avant ça j'en avais commandé un sur aliexpress qui était très bien aussi (mieux même) mais je l'ai perdu dans un déménagement.
Gilga oui surtout qu'il faut bien voir que ce n'est pas juste un guide mais c'est ce qu'on appelle un canon de perçage. Sans la partie métallique bien ajustée qui guide ta mèche en 1 ou 2 fois elle aura rogné ton guide et il ne sera plus ni rond ni a 15° et si tu envisages de faire un canon ça va vite te coûter un peu en argent et en temps.


Pour les usinages à gabarits sur de petites surfaces je me sert maintenant de double face en mettant pas mal de petits bouts comme ça ça reparti bien les efforts sur la surface et c'est pas difficile à enlever (et ça abime pas la surface)