Je pense qu'avec pas mal de temps et d'effort il doit être possible d'affuter une scie japonaise mais l'acier étant très cassant je pense qu'il y a autant de chances de faire sauter la dent que de l'affuter surtout avec les dentures fines
dneis oui et je pense que ces scies sont trempées très dur sans recuit (je crois qu'on appelle ça comme ça) et on obtient quelque chose de cassant.
J'aime le recyclage ! Va falloir nettoyer maintenant ! Par contre le biseau de Oak etait dessous pour faciliter la transition sol pelle à la poussière là avec le biseau dans ce sens et aussi prononcé il va falloir la faire voler la poussière non ?
GueulesDeBois ah ouais et y'a qui d'autre dans le top 5 on peut savoir ? 
Wow encore une fois c'est absolument magnifique ! C'est pratique c'est petites bêtes...
J'adore parce que tes outils et réalisations sont aussi belles que pratiques.
Par contre ça me montre bien aussi que je suis pas au niveau 
Petite question : tu as l'air d'être très largement équipé Veritas (ça fait rêver) mais il m'a semblé voir une scie Lié Nielsen il y a une raison ? Ou c'est juste une opportunité ? Je suis curieux...
Kendra effectivement Veritas ne fabrique que des dovetail et des scies à tenons. Je comprends mieux le choix. C'est vrai qu'elles sont pas super jolies mais j'avoue que la prise en main est vraiment agréable bon j'ai pas eu l'occasion de tester une Lie Nielsen donc je peux pas comparer. Merci pour la réponse
Kendra au pire ré-usiner l'endroit pour ajouter un inserts en bronze c'est pas impossible.
Kendra le bronze c'est très agréable à travailler mais je comprends la pièce d'usure en bois !
Une scie japonaise n'est pas plus précise qu'une scie européenne m'a petite veritas à queues d'arrondes est plus précise que ma japonaise c'est une légende cette histoire de meilleure precision.
La seule différence est de scier en poussant ou en tirant et perso je préfère en poussant comme ça je met une butée derrière et je garde un œil sur mon trait avec une japonaise difficile de travailler avec une butée.
Autre truc pour scier je devais beaucoup me baisser pour avoir un bon angle d'attaque. Bref j'en suis revenu
GueulesDeBois effectivement ce serait plus constructif il s'agit de celle là
Oak carrément depuis que je l'ai je ne la range plus !! Par contre sur l'affutage je ne l'ai pas encore fait il faut je je m'achète la lime qui va bien (mais depuis décembre j'ai pas encore eu besoin de le faire).
La prise en main est vraiment super ! J'ai modifié la poignée du no4 que je refaisait pour que ça ressemble.
J'aime bien l'idée de la raboteuse de chantier sur pivot. Ces machines sont fiables et font du bon travail et leur largeur de travail est beaucoup plus importante que les R/D que tu pourrais te payer à ce prix.
Autre avantage de ces machines c'est que c'est la partie haute qui monte et descend et donc ton plateau du bas sera toujours au bon niveau pour profiter du plan de travail ce qui est pas du luxe si tu veux traiter des grandes longueurs.
La RD que tu as dessiné me rappelle beaucoup de celle que j'avais et qui ne vaut vraiment rien. Si tu as de sous à investir franchement abstient toi. Avec impossible de faire du massif autre que du résineux de faible épaisseur comme de la planche de palettes et surtout impossible de travailler plus de 1m même avec des servantes ou des rallonges.
Comme ça c'est plus long mais le résultat sera vraiment meilleur qu'avec une RD entrée de gamme
Pour la raboteuse tu peux tenter un truc comme ça
Capuche effectivement les guides sont une excellente idée pour degauchir de grosses pièces et cette fraise à vraiment l'air de bien attaquer !
D'accord avec Franckiii c'est une bonne machine bien mieux que Titan et autres mais un peu court pour ce que tu veux faire (tu passes pas 2m). Tu parles d'escalier et là c'est du lourd !
Euh le seul soucis c'est que le "mur" du bas est la porte de garage donc pas utilisable surtout si il veut rentrer des panneaux dans le local.
maram le soucis dans cet aménagement c'est que les RD sont lourdes voir très lourdes (si on sort des Titan, enihell, Scheppach et autres clones qui ne valent absolument pas l'investissement j'en ai eu une et ça vaut pas le prix de la ferraille) à ça tu rajoutes le poids du bois et de la pression de mains pour degauchir il va falloir des coulisses plus que solides ! En plus de ça les RD et les vibrations ne font pas bon ménage donc plus le support sera stable plus le travail sera précis.
Très beaux rabot ! Belle réalisation. J'ai le nouveau Stanley 62 à angle faible et c'est un vrai plaisir de raboter avec l'objet est vraiment bien et l'angle est très très agréable !
Niouniou peut-être que c'est à cause de l'angle pour traverser toute l'épaisseur du rabot il faudrait une lame très longue. L'acier permet d'avoir un corps creux pour installer la lame sans fragiliser l'ensemble. Mais ce ne sont que des suppositions.

Oui et en plus de chanter il doit y avoir une lumière céleste au moins !
magnifique