
Effectivement je suis d'accord c'est super pour pouvoir s'amuser avec du bois de feuillu sans scrupules ! Comme dit précédemment c'est même pas le prix du bois de chauffage par chez moi donc franchement c'était une occasion. Et quand il sera blanchi il y aura sûrement de jolies surprises.

Sur les sections je dirai qu'à vu de nez ça devrait le faire, à titre perso j'aurai mis des poteaux de 90 partout sous la structure et du 70 au dessus du plancher.
Par contre j'entaillerai les poteaux pour que la structure du plancher ne soit pas juste vissée dedans mais qu'elle repose sur quelque chose.

Sprotch effectivement l'entaille sur du 90 c'est mieux (attention je parle d'entaille à mi bois hein pas 70mm sur 90!)

Sprotch si tu pars sur du poteau 90 tu peux entailler sur 38 il te restera plus de la moitié de la matière du poteau

Effectivement il n'y a pas de bois de bout sur les photos donc pour moi c'est plaqué

d'accord avec tarpan les meubles des années 70 de mes grands parents étaient en tripli résineux plaqué avec une essence noble. Le tripli est du massif certes reconstitué mais ça reste du bois. ça permet de faire des meubles comme celui de tes photos : des grands panneaux sans cadres ni rien d'autre et sans déformation

Non le CP et le pin ne sont absolument pas équivalent surtout si tu pars sur des grosses sections. Le CP de par sa conception est stable le bois massif ne l' est pas. Les variation de température et d'humidité vont faire bouger le bois massif pas le CP, au final t'es planches ne seront pas degauchies (même 0,5mm suffisent à merder le résultat) donc le risque c'est juste de gâcher ton bois.

Pour moi il y a pas de soucis à partir du moment où c'est juste pour les solidariser et ne taraude pas directement dedans avec les vibrations ça tiendrait pas très longtemps. Et je me répète il ne faut pas qu'elles portent de poids, l'alu est pas super rigide même nervuré (si on déforme la table on perd en précision et donc degauchissage mauvais).

Après c'est pas une conception hyper robuste donc faire attention ce que la table ne supporte pas de poids (risque de déformation) et à l'usage vu qu'il faut aller sous les tables en mode rabotage pas certain que ça soit très pratique. On pourrait imaginer démonter et remonter les extensions à chaque changement de fonction mais ça veut dire passer par des réglages à chaque fois

De rien !
Chez RMC ils sont surtout très fort en marketing... Perso j'ai testé et il y a pas mal de choses qui m'ont dérangé du coup j'ai laissé tomber et je suis repassé au vernis ou vitrificateur (à l'occasion huile danoise quand il y aura pas de sollicitation)

Antony RubioMonocoat bonjour je ne doute pas que des industriels utilisent vos produits et le fait que vous preniez le temps de venir ici répondre aux différentes questions est également une super valeur ajoutée.
Là où j'ai plus de problème c'est que toutes les communications depuis les pub jusqu'au partenariats sont axées sur "on met on essuie et c'est bon" sauf qu'on le voit bien au travers de vos réponses qu'en fait le protocole d'utilisation est plutôt strict (contrairement à ce qui est annoncé). Effectivement des industriels l'utilisent mais ils ont des procédures et des processus maîtrisés loin de ce qui se pratique chez les amateurs que nous sommes. Au final je trouve qu'un vitrificateur n'est au final pas moins simple à appliquer et (la encore de mon point de vue) est plus simple d'entretien.
Pour finir merci pour la proposition j'ai malheureusement un travail très prenant et une vie de famille mais je suis sensible à votre proposition.

Wow c'est génial ce truc ! J'aimerai bien m'en trouver un ! et dire que ça vaut 1600€ maintenant...

trente six seb ça doit être ça !

HENRYCh sur Amazon les vendeurs tierces se gavent souvent.
J'ai acheté mon Stanley 62 sur Amazon il y a 4 ans maintenant et c'est une super rabot. Les usinages sont parfait je n'ai rien eu à reprendre. Même le fer était affûté, je lui ai juste repassé un petit coup par acquis de conscience.
Pour le recalage il fait très très bien le boulot mais je trouve la prise en main pas évidente je me tâte à acheter un hot-dog et voir si je peux l'adapter. Bref à vrai dire je me tâte à prendre le 4 tellement j'aime celui-ci.

Etienne2109 à ce prix au pire même si il est pas super ça reste moins cher que du bois de chauffage. Par chez moi le chêne de qualité oscille entre 2000 et 3000€ le m3 !

Etienne2109 ah oui je suis curieux de ce que tu auras ! Après on peut faire de très jolies choses avec du bois torturé. C'est plus galère à travailler mais ça vaut le coup

J'ai un Stanley 93 qui fait penser au record 311 et effectivement je le sors pas souvent mais je suis tellement content de l'avoir quand j'en ai besoin ! Bon par contre il fera pas de feuillure...
Pour ça j'ai un stanley 50, dur à maîtriser mais tellement utile !!

dneis ça c'est bien vrai mais quand on débute un peu d'aide est la bienvenue !

Les lunettes sont malheureusement très souvent oubliées ! On pense aux poumons aux oreilles mais pas aux yeux

J'ai des 3m et des bollé. J'en ai 3 paires :
- claire pour le travail en conditions classique
- jaune : quand il fait sombre et que j'ai besoin de voir sans pouvoir ajouter de lumière
- "verres" solaires : travail extérieur pour éviter de fusiller mes lunettes de soleil classiques

etiennedesthuilliers ah mais je partage absolument votre point du vue ! Ce que je disais c'est qu'ici comme ailleurs les problèmes du bruit ou de la poussière sont souvent évoqués et traités avec sérieux. La vue elle n'est presque jamais abordée ce que je déplore parce que comme vous j'ai pris le parti d'en porter tout le temps le yeux sont bien trop précieux !
Ah mais là du coup le problème revient au client (si il a été averti et à choisi de passer outre) le rôle du pro est de le conseiller si il choisi d'aller contre ça difficile de reprocher au pro que la solution non viable techniquement soit effectivement non viable.