
Merci de ton retour. Pour les petites pièces il te faut une table MFT, qui combinée aux rail et a des Bench Dog te permettra de découper en série des largeurs plus faible. Lorsque l'on ne dispose pas de Scie a format, c'est surement le meilleur compromis pour un pro

JB4WOOD C'est justement le gros avantage des accessoires de la table MFT, avec surtout le support de rail basculant qui permet de bien adapter la hauteur du rail a la planche que tu découpes, sans risque de basculement de la scie.
Pour info, les rails et cet accessoire ce vendent séparément de la table MFT.
On voit aussi certain qui ont refait cet accessoire en CP pour l'adapter a leur établit MFT DIY
PAr exemple cet anglais a fait un truc trés chouette:
youtube.com/wa...h?v=PpPzwBRvxb8

Merci, pour la cape j'ai des plans au format sketchup que je publierai. Si ça intéresse je pourrais aussi faire un petit PAP sur sa réalisation. En tout cas elle est super efficace

Les traits de scie sous la lame de parquet ne font que quelques mm (5 de mémoires) pour une lame qui en fait 26 mm. Donc c'est plutôt léger et ça n'a pas du fait tuiler les lames.

Oui comme tu dis , le coup du siècle ... surtout que c’était un bois qui était vendu comme bois de chauffage (d'où le prix).
Refendre a la SAR je ne l'avais pas imaginé. C'est vrais que c'est une bonne idée, et cela permet d'avoir des plaquettes de bois pour d'autre projets. Après il faut bien maîtriser la SAR ... Ma lame de refente fait de grosse marques de sciages et il faut être sure de son coup. Je ne maîtrise pas encore assez la SAR pour faire un travail propre avec cet outil. Je viens de commander une lame carbure pour justement faire du placage et de la refente propre.
La calibreuse j'y avait pensé, mais je ne pense pas que ça t'évite l'étape du ponçage après la pose. Tu auras toujours quelques petits désafleurs, des traces de colles, des rayures sur les lames ... qu'il sera nécessaire de poncer. C'est certains que tu n'auras plus les arrachements et les traces de talons par exemple et que le ponçage sera plus léger.

Ara je viens de publier le plan et l'étude INRS qui m'a servie pour la conception

PierrePoulizac Merci pour ton commentaire, je viens de publier le plan et l'étude INRS qui m'a servie pour la conception

je n’espère pas ... c'est pour cela que j'ai utilisé un vitrificateur bi composants qui est censé être plus résistant.

Merci, C'est un laser de 100mv que j'ai positionné sur une poutre au dessus de la SAF
Laser ici
Avec 4 néons au dessus de la scie je vois très bien le trait laser, même s'il est un peu épais (3 mm environ) mais pas plus qu'un trait de scie.
Mais l'usage se n'est pas gênant car je m'en sert que pour du gros débit.
C'est super pratique a l'usage

Le bois doit avoir 30 ans de séchage, et ça fait plus d'un an qu'il est a l’intérieur dans mon atelier, avec différentes phases de stabilisations entre les opérations de fabrications. J'avait une inquiétude suite au dégauchissage et au rabotage que les lames bougent. Je n'ai rien observé de tel. Je pense qu'il est bien stabilisé.

Merci, oui c'est un sacré taf ... mais vu le prix au m2 d'un beau parquet ...
J'avais vu ton post ... très réussi, le luxe dans un chiotte j'adorre

je suis d'accord avec toi Scarta.
J'ai egalement une toupie sur mon combiné Toupie Scie. Et plutot que de stocker mon guide de toupie sur une etagere je l'utiliserai comme guide pour ma def sous table. Ces deux outils étant complementaire, le guide servira au lieu de prendre la poussiere.

J'ai terminé cet été ma pergola reprenant se type de structure épurée.
J'ai opté pour des queues d'arondes taillées dans les chevrons.
Pour éviter le pb du pourrissement du bois j'ai réalisé un trous dans le font de la queue d'arronde afin d'évacuer l'eau qui pourrait stagner.
J'ai utilise se gabarit qui fonctionne nickel:
Elle est adossée a un mure et ne présente que très peut de "souplesses". J'ai fait des poteaux en double structure, ce qui permet de rigidifier le tout. En poussant très fort ça ne bouge quasi pas.
Par contre il y a des vis qui viennent tout tenir.

Salut Boris,
As tu des nouvelles de ta cuisine ?
Le CP de peuplier résiste t il bien ?
Tout comme tes assemblages (domino, colle, colle) ?
Je pense m'inspirer de ta réalisation et appliquer les mêmes recettes ...

Boris Beaulant Merci pour ta réponse. Avec le recul, tu utiliserais toujours du CP de peuplier ? pas de contre indication pour une cuisine ?

Boris Beaulant tout a fait d'accord

oui valable pour de la grosses séries et pour des bois pas trop vriller. Ne pouvant pas jouer avec l'equilibre de la planche pendant son passage tu manges plus de bois. Mais quel confort et surtout tu enchaines plus rapidement.

Fof justement pendant que la pièce passe tu peux déjà préparer la suivante et l'enquiller à suivre ...
L'avantage de la sécurité est indéniable

Bonjour,
Oui on appuis sur le bois, mais j'ai réglé l’entraîneur pour que la pression soit limitée.
Mes planches étant de 34mm et plutôt plane, le dégauchissage a été limité pour nombre d'entre elle.
Je n'utiliserai pas cette technique pour des planches trop fine sur des bois trop déformées.

ce bois étant destiné a terminer dans une cheminée, je pense qu'au contraire je le valorise correctement.
Il n'est pas non plus précieux car il ne s'agit pas d'ormeaux galeux.
Par contre au contraire de ce que tu écris je le trouve très beau.

c'est dommage ... Surtout que par exemple cette technique est préconisés par des fabricants comme Felder ou SCM sur leur gros combi ... Mais bon ce sont surement des gens qui n'y connaissent pas grand chose ...

voici la vidéo de Felder qui m'a inspirée
youtu.be/xj4gSMdaaxE?t=251

Salut,
En effet ça facilite grandement de dégauchissage. Par contre si ta planche est vrillée tu va manger beaucoup de bois. Dans ce cas la il vaut mieux les passer à la main.
L’entraîneur que j'utilise est un "petit" modèle qui facilite ça mise en place et limite la pression sur les planches.
J'ai attaqué le rabotage et pour le moment les planches sont toujours bien droites ...

Je ne suis pas d'accord.
La fabrication et les réglages n'ont pas posés de problèmes. Vu la quantité dégauchit ça m'a fait gagner beaucoup de temps et surtout un gros confort d'utilisation, sans parler du gain niveau sécurité.
La fabrication de ce socle a été assez rapide et surtout je peux le réutiliser si nécessaire (je ne l'utilise que sur les gros projets avec de grosses phases de dégauchissage)
Voici le résultat, qui montre que ma méthode a bien fonctionnée.
Comparer l'utilisation d'un entraineur avec une 4 faces est hors de propos. C'est comme si je comparais l'utilisation d'une pioche et d'une pelleteuse ...

Bonjour etiennedesthuilliers
En effet je ne suis pas un Pro, mais j'ai testé cette technique. Est ce votre cas ?
Je vous remercie du temps que vous consacrez a commenter nos réalisations.
Mais si vous souhaitez nous faire progresser, montrez nous vos réalisations, faites des "pas a pas" et parlez de ce que VOUS réalisez.
Très chouette, vraiment dommage de ne pas nous en dire plus ... fabrication, quincaillerie pour le lit, système de dissimulation