Il existe donc réellement des "pro" qui fabrique des escaliers impossible comme la deuxieme photo 
Termite imagine que tu montes depuis l'escalier du sous sol. tu risque d'avoir mal à la tête avant d'avoir attend le plancher des vaches 
c'est un outils qui n'est plus autorisé en entreprise il me semble, meme si c'est encore en utilisation dans pas mal de pays, en montage sur des scies également.
il est possible que le diamètre de la lame ait beaucoup diminué à la suite des nombreux affûtages.
Aujourd'hui la plupart des outils de toupie autorisé sont a plaquette interchangeable. Tout les outils en acier monobloc et les fers traversant l'arbre sont interdit. le plus important est de s'assurer du bon affûtage et et de l’équilibrage de chaque bord de coupe de l'outil. C'est d'ailleurs sur ce point que ça devait poser problème. Si on affûte à la volé on déséquilibre l’outil et les risque de rejet de pièce augmente. avec des plaquettes jetable on est sûr d'avoir un positionnement du tranchant quasi parfait.
quand a cet outils il faut le voir en fonctionnement pour comprendre! il faut une lame qui coupe très bien, surtout pour faire des rainure très large.
glaude effectivement la difference de gamme est a prendre en compte. chaque type de scie a ses avantages et inconvénients.
quand à dire que la ryoba n'a pas d’intérêt en ébénisterie! franchement, si je devait garder une scie japonaise ça serait bien celle là justement. elle est parfaite pour réaliser les tenon refendre des planchette et pour les assemblage c'est top également. pour moi, la dozuki fait sens dans le cas des lames ultra fine qui font un trait de scie de moins d'un millimètre pour de la grande précision mais c'est dispensable. de plus une petite scie a dos modele anglais fera aussi bien et sera affutable!
outils-profess...s.com/fein.html
Vu le temps de préparation, la quantité de colle diverse etc, un velo carbone industrielle est surement moins impactant niveau co2 et plus leger...
il oublie des notions dans son discours. je ne defends pas l'indsutrie chinoise mais leur outils de prod est bien plus perfomant que son petit atelier. il faut regarder l'impact pour 1 velo produit. Velo qui a la meme recyclabilité et utilise des produits similaire et autre peripherique. car on va pas se mentir son cadre de 1 kilos ne sera jamais recyclé, ça n'en vaut pas la peine (1kilo 4 ou 5materiaux!).
Et comme la plupart de ces neofabricants, quasi aucun ne fait de fourche ni peripherique. ça montre bien que la demarche est purement commerciale.
A reservé à ceux qui veulent se distinguer donc.
Sinon il y les velo en acier deja fabriqué qui dorment dans les garages, là on peut parler d'écologie! Et niveau perfomance ils n'ont pas a rougir et presque recyclable a 100% facilement.
Je laisse les joujoux en plastique a ceux qui ont plus de 5000euros a mettre dans un outils qu'ils n'arriveront meme pas à entretenir eux meme.
Bref, à l'image de beaucoup de chose aujourdhui...
Baptiste33 pour les documents ils permettent certes d'eviter les retours par contre la precision il faudrat repasser. enfin lorsqu'on garde la main ou un poussoir en appui derriere la pieces ne va pas partir. j'ai deja eu et vu des retours mais jamais dans ce cas. tant que l'appui se fait sur la piece que l'on veut obtenir et pas sur la futur chute, surtout a la fin de la coupe.
depuis le debut, quand je deligne avec precision, le guide par en butée tout au fond.
Medalegno malheureusement le protecteur ne protege pas du retour de planche! il faut bien reconnaitre que dans certains cas il est genant surtout pour les petite pièces.
pour des pieces fine j'utilise soit une chute fine en guise de poussoir qui va passer avec la piece entre le guide et la lame, soit un poussoir qui est coupé dans l'operation.
dans le cas des grande piece, des servantes en entré et sortie de machine me semble plus utile.
Mais pourquoi pas bricoler des peigne ou autre gabarit qui guide le bois, c'est pas interdit! 
Baptiste33 je crois avoir repondu a coté hier soir,la fatigue!
pour les pieces legeres, je place un morceau de bois assez lourd sur le dessus de la piece à couper (sans couper le leste) ce qui evite le soulevement pendant la coupe.



la degau créée des ondulations et bien souvent apres plusieur passage on se retrouve avec une banane. une reprise au rabot permet de supprimer les ondulations et de faire correspondre les deux plan de collage.
bien souvent les dormants en traverse de chemin de fer ramenent le gros des defauts mais un beau chant bien repris te permet de serrer ton plateau avec moins de force et d'avoir un résultat parfait.