Tout comme Sylvain, beaucoup de chose circule sur le net et sur la facon d'aborder le métier et quelques fois me fond bondir, donc oui je confirme que la lecture est importante mais peut être qu'une petite immersion dans un atelier associatif te permettrai d'abordé les bases plus sereinement.
classe j'ai aussi réalisé un escalier pour mon BM il y a 30ans joli en plus tu as les documents technique de wilibald man une source de technique astucieuse en tous les cas chouette réalisation ,comment gère tu l'avance de la scie circulaire sur le fut ? as tu installé un guide qui te permet une avance synchronisé avec la lumière de l'anneau guide ou autre chose ?
bonjour,
excellente idée je vais te suivre je m'inspire assez régulièrement de prouvé, guimard, majorel, cknol, et certain lithographe comme Raymond Simonin ancien élève des ateliers majorel et bien sur starck lecorbusier et prouvé.
je suis entièrement d’accord avec toi Eugène Vallin the must je l'ai étudié
quand je faisait ma maitrise et aujourd'hui ces formes bien que volumineuse reste toutefois
harmonieuse en courbes et en dessin
pour information Vallin faisait beaucoup de menuiserie de monument voué au culte, exemple la basilique de saint Nicolas de port c'était son activité principal, l'art nouveau était complémentaire, le grâle etant de pouvoir visité sa bibliothèque, mais je ne sais pas si sa petite fille ouvre toujours ces portes j'ai visité en 88 j'ai aussi en ma Possession des ouvrage originaux de raymond simonin et sont outillage lui il est d'époque art déco ces aquarelles de meubles étaint splendide la 3D de l'époque.
la fixation des marche est faite avant les consoles traverses pour plus de rigidité
j'en ais fais plusieurs les premiers restaient souple, pour le garde corps il est a la charge du serrurier inox soudé.
complètement il viens de Guyane embarqué en contenair en plus beaucoup de chute car bourré de trous d’environ 6 mm de diam et en plus la densité et forte un peu comme azobé ou bois de fer.
super boulot chouette bois le frêne olivier, connaissant tes qualités, se qui me fais de l’œil
c'est la chute un peu brutale de la main courante qui est certes du au nombre de marches balancé
certainement un choix stratégique.
sylvainlefrancomtois je l'entend bien comme ca.
j'aime bien le dépard et l'épure