L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

34 commentaires
par L'Atelier d'Jc il y a 2 ans
Fabio38
( Modifié )

Elle est vraiment magnifique cette cabane !

Fabio38

attention quand meme à l'accacia pour une structure avec du verre. J'ai utilisé cette essence pour du mobilier exterieur et ca travaille pas mal dans le temps, j'aurais peur que ca bouge trop et crée des contraintes sur le polycarbonate. Ou alors faire en contrecollé mais ca demande beaucoup plus de travail surtout sur de grande sections

Fabio38

je confirme, je prends toute ma quincaillerie Blum chez lignoshop, c'est nettement moins cher meme si les frais de port sont assez elevés...
Je me suis renseigné aupres de mon distributeur de panneaux, mais les prix sont pratiquement le double...

Fabio38
( Modifié )

Sébastien Alves elles est exposée comment cette table en robinier? sud?
Moi mon salon de jardin en robinier ne grise pas mais devient plutot noire. C bcp moins joli. Par contre je suis sur une terrasse exposéee nord, c'est peut etre la le probleme

Fabio38
( Modifié )

Stef64 , on fait des portes, des fenetres, des volets en chene, mais ces surfaces sont verticales contrairement a une table...
comme il faudra y revenir tous les ans, je preconiserais une finition a l'huile exterieure pour eviter d'avoir a poncer a chaque fois. par contre vu que c 'est du chene il faudra bloquer les tanins avant

Fabio38
( Modifié )

J’ai fait tout mon salin de jardin en robinier. C’est en effet un bois classé 4 mais il noirci tres vite sans traitement. Concernant le traitement il faut en trouver un adéquat. J’ai d abord essayé l’huile classique pour bois extérieur mais il a vite grisé. J’ai ensuite tenté un vernis marin apres poncage complet mais il se decolle. Le problème semble venir du fait qu il est peu impregnable donc la finition ne penetre pas. J’ai finalement reponcé pour appliqué le saturateur rubio qui par principe fonctionne sur la surface du bois. A voir si ca tient.
Tout ca pour dire de bien te renseigner sur la protection a lui apporter avant de choisir cette essence.

Fabio38

Ok il ne pourrit pas, j’ai d’ailleurs des plateaux stockés dehors sans abris depuis des années et il suffit d’un coup de rabot dego pour qu’il soit comme neuf.
Mais pour une realisation, le laisser sans protection il va noircir rapidement en surface. Il ne grise pas mais noircit pour un rendu vraiment pas beau.

Fabio38

Bonjour
Peux tu nous dire si tu utilises toujours cette plaqueuse de chant? Est ce un bon plan pour une utilisation ponctuelle d’amateur?
Merci

par Jerjer il y a 2 ans
Fabio38
( Modifié )

Belle table
Jerjer comment as tu appliqué la teinte foncée car visible la ceinture qui elle n’est pas teintée etait déjà collée? Tu as tout simplement masqué avec scotch peinture?
Je demande car je voudrais refaire la finition de mes plateaux de ma table billard

par J62 il y a 3 ans
Fabio38
( Modifié )

joli volet! la structure en chene on dirait?
sinon pour la colle PU, je suis du meme avis c'est vraiment salissant, ca deborde de partout et on finit les mains toutes noires.... j'ai testé la colle titebond3, j'avais un doute pour usage exterieur, mais mon salon de jardin qui passe 8 mois dehors depuis 3-4 ans n'a pas bougé

Fabio38
( Modifié )

Astucieux en effet le systeme d’ascenseur, par contre n'y a t il pas un risque que le cable se detende legerement en cours d'usinage et deregle la hauteur de passe? ou alors il faut verouiller la hauteur au niveau de la defonceuse une fois le reglage toruvé

par Fabio38 il y a 3 ans
Fabio38
( Modifié )

Merci
L’angle est de 15deg.
Plutôt je devrais dire 105deg

Fabio38
( Modifié )

C’est marrant tout le monde me dit ca. Pourtant je degauchis ainsi depuis 3 ans pour tout le mobilier ou menuiserie et a moins de vouloir sortir des morceaux plus droit que droit ca marche tres bien 😄.
L’entraineur va agir comme la main gauche de l’operateur, il faut donc le placer APRÈS l’outil, l’incliner un peu pour que la pression soit progressive cad le premier rouleau presse moins le bois que le dernier rouleau.
Et bien sur la face concave du bois côté table.
J’ai fait ainsi billard, table,chaise,buffet, placard, mobilier jardin...
Par contre on ne fait qu une face, pour le chant il faut sortir le guide ou au banc de scie c’est d’aill Comme ca que je procede le plus souvent.

Fabio38

Partiellement... le dernier test est avec mousse HR 35k en 5cm + ouate. C’est pas mal, mais j’ai recup 3 cm supplémentaires de mousse pour voir. Il faut que refasse l assise avec pour voir si c mieux avec 8cm au total. J’ai bien envie de tester aussi la mousse bultex 42k.
Une fois toutes ces configurations testées je ferai mon choix

Fabio38

Désolé je ne pense pas avoir fait de plan pour ce portique. En meme temps ce n'est pas vraiment necessaire. L'assemblage poteaux/traverse est fait sur le principe tenon-mortaise, le reste est vissé.
Le tout est a adapter en fonction des sections et longueur de bois a ta disposition. J'ai du le realiser il y a 5 ans environ, il faudrait que je redonne un coup de lasure pour le coté esthétique mais le douglas ne s'est pas abimé. il est important de ne pas mettre le bois en contact avec le sol

Fabio38
( Modifié )

Merci,
Pour les boules j'avais acheté des filets mais je ne voyais pas trop comment les fixer solidemet, finalement j'ai fait des "boites" en ctp sous chaque trou.
J'aurais bien fait un systeme avec pente pour les faire descendre au meme endroit mais cela me faisait perdre de la hauteur pour les jambes. C'est avant notre table de salle à manger !

Fabio38
( Modifié )

Le probleme est l'espace restant pour les jambes si comme moi ce billard est avant tout la table a manger de tous les jours!
La hauteur standard d'une table est 75cm il me semble, sur mon billard j'ai triché un peu pour de passer à 78cm. Si tu ajoute un systeme de recuperation de boules on cumule les hauteurs suivantes:

  • plateau table: 22mm
  • bandes billard + surepaisseur poches caoutchouc 40mm
  • ardoise 19mm
  • ctp 5mm
  • tube carré support d'ardoise 50mm
  • espace necessaire au retour des boules de diam ~50mm,+10mm de pente= 60mm
  • ctp de recuperation des boule 15mm
    total env 21cm à considérer pour l'epaisseur total du billard, l'espace pour les jambes se limiterait à 57cm de haut. L'assise d'une chaise standard est à 45cm, reste uniquement 12cm pour les cuisses!!!
    sélectionne bien tes invités avant de leur proposer de venir manger...
Fabio38
( Modifié )

Oui je vois ce que tu veux dire mais à mon avis c'est pas simple de positionner le coude car les trous dans l'ardoise sont bien plus gros qu'un tuyau de 63mm.
Aussi il ne serait pas possible de faire rejoindre toutes les billes du meme coté a cause des tubes carré dans la longueur du billard.
Finalement c'est pas si contraignant de recuperer les billes dans chaque trou en fin de partie. Surtout que c'est avant tout notre table de salle a manger...

Fabio38
( Modifié )

Un billard pliant?
Cela ne fait pas un plis sur le drap au niveau de l articulation.
J ai trouvé l ardoise chez un fabricant de billard a lyon qui avait une erreur de commande aupres de son fournisseur italien.
Il me l'a vendu 150€ ce qui est un tres bon prix.
Sinon j en avais vu sur un site internet mais c etait sur toulouse je crois.

Fabio38
( Modifié )

Ok je comprends mieux
Par contre faut pas faire ca avec une ardoise car celle ci est juste posée et calée. Fe plus le poids total de ce billard doit se situer autour de 150kgs voire plus!

Fabio38
( Modifié )

On l a pas trop utilisé récemment car on passait plutot les soirées sur la terasse. La période a venir se pretera plus aux soirées billard. Le chene utilisé est local (isere). Et la finition est l huile syntilor '100% invisible'. C'est vraiment la seule qui donne un aspect vraiment naturel au chene