
Pour scier les joues du tenon effectivement je ne pense que ce soit pratique. Par contre pour les arasements je trouve ça très astucieux, c'est une bonne méthode pour que les arasements soient bien tous dans le même plan.

LionelDraghi
« La méthode classique me semble difficile à battre au niveau efficacité pour réaliser les arasements, quelque soit le montage pour serrer la pièce. » qu’entends-tu par méthode classique, avec boîte à recaler et scie de chassier ?

LionelDraghi effectivement, j’avoue que depuis que j’ai vu tes essais avec la scie de chassier ça me trotte dans la tête d’essayer cette méthode.
En effet je ne travail qu’avec des outils à mains et souvent mes arasements ne sont pas parfaitement sur le même plan…
Du coup je me retrouve face à deux possibilités :
- soit je trouve un moyen technique de palier ce manque de précision. Auquel cas ta technique me semble idéale.
- soit je continue à couper mes tenons entièrement à main levée. Alors certes, au début ils manqueront de précision mais plus j’en ferai et plus je gagnerai en dextérité.
Pour le moment je suis plutôt dans la deuxième optique, j’affute aussi mes outils sans guide pour la même raison.
Après je suis dans une situation d’amateur débutant qui ne cherche ni la rapidité ni la précision absolue.
Mais bon par curiosité j’aimerais quand même bien tester ta méthode.

Je comprend pas même pas pourquoi il a utilisé un serre-joint pour refendre à la scie circulaire, franchement il aurait pu tenir la pièce de la main gauche et couper de la droite… pour la capot basculant, il avait qu’à le relever avec un orteil…

lamalleencoin c’est sympa en plus d’associer le client. D’autant qu’il risque de s’en souvenir…

Wahou, un autre stéphanois, bon par contre sur ta fiche, tu apparais sur Lyon, t'as fuit Sainté ou c'est une erreur ?
J'aime beaucoup le rendu noir et blanc de la carte et, bien que moi-même débutant, je trouve les coupes d'onglets pas mal du tout, c'est pas simple à réaliser avec peu de matériel et d'expérience.

Alors là j’avoue que j’ai pas trop d’états d’âme… c’est pas les quelques vis et écrou que j’ai commandé qui vont mettre IKEA en déficit.

Oui il faut la référence interne au catalogue Ikea, mais comme les notice de montage sont accessible de puis le site, il suffit de fouiller un peu pour trouver. Pour les meubles qui ne sont plus en ligne, tu trouve encore pas mal de notice sur internet.

Pris au hasard sur la notice du lit SMASTAD...la taille n'est pas clairement indiquée, mais en en cherchant un peu et en commandant plusieurs référence, je pense que tu peux trouver quelque chose qui corresponde a ce que tu cherches.
Très chouette.
Il est vachement bien ton guide pour l’affleureuse, tu veux pas en faire commerce