L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

91 commentaires
fedorterrell
( Modifié )

La grande classe, parfaitement documentée !!! Bravo mille fois Séverine !!!

fedorterrell
( Modifié )

Bravo Boris Beaulant ! Génial de voir que ça avance ! Je t'envoie un don avec plaisir !

fedorterrell
( Modifié )

Super Boris Beaulant !!! Je rejoins tous les commentaires sur l'apparence de simplicité ! Ca fonctionne terrible !

par Nairod il y a 2 mois
fedorterrell
( Modifié )

Bravo c’est « simple » et élégant !!!

par Palissandre il y a 4 mois
fedorterrell
( Modifié )

Beau projet ! Il y en a une qui devrait prendre plaisir à dessiner et à faire ses devoirs !!! Bravo !!!

par mathieudelyon il y a 5 mois
fedorterrell

Chouette boulot élégant !!!

fedorterrell

Chouette ! Bravo et merci d'avoir documenté le projet !

fedorterrell
( Modifié )

Pour les planches à découper etc... j'utilise la Titebond III, qui est à priori le meilleur choix pour cette application.
Je cite:
"La colle à bois Titebond III est non toxique, sans solvant, et se nettoie à l'eau avant séchage. Il s'agit de la colle à bois résistante à l'eau la plus sûre. La Titebond III Ultimate procure une forte adhérence initiale, un collage plus résistant que le bois lui même, et elle se ponce facilement. Elle est idéale aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Elle est approuvé par la FDA(Food and Drug Administration) pour le contact indirect avec la nourriture(planches à découper)."

fedorterrell

Moi aussi !!!

fedorterrell
( Modifié )

Tu peux voir ce genre de gabarit utilisé par Natsuki Ishitani par exemple (youtu.be/wQFPfAChoFU?t=256)

fedorterrell
( Modifié )

Quelques explications sur le même travail à la main: kskdesign.com....mitsu-kude.html

fedorterrell

Désolé ! Je répond sérieusement sans avoir lu entre les lignes.... Promis, dès que c'est concluant je partage !!!

fedorterrell
( Modifié )

En phase de test histoire d'apprivoiser la méthode !

fedorterrell
( Modifié )

C'est marrant j'ai réfléchi ça l'autre jour en étant confronté exactement au même problème, utiliser des lattes plus épaisses que les 3,2mm du trait de scie actuel. Pas essayé mais je crois la solution simple comme tu le dis: elle repose sur la première coupe à faire en deux temps, de l'épaisseur des lattes. Ensuite, les butées existantes permettent d'indexer les coupes suivante, non plus sur 3,2mm mais 5mm ou plus, en s'appuyant des deux côtés en deux temps... A essayer !!!

fedorterrell
( Modifié )

Bonsoir PaulH,
je t'invite à jeter un coup d'oeil à l'article qui est à l'origine de ce gabarit (finewoodworkin...at-the-tablesaw), on en discute, si je peux t'aider c'est avec plaisir ! Echangeons !

fedorterrell
( Modifié )

Merci Boris Beaulant ! L'ancien garde-corps était aussi en bois blanc...épicéa je pense. J'imagine que le coût y est pour quelque chose.

Je n'avais pour ma part pas beaucoup de choix étant donné qu'il fallait coller à l'esthétique de la facade et des trois autres balcons, donc teinte proche. Du coup exit mélèze, le Douglas aurait été une possibilité. J'ai fait le choix qui s'est imposé (dispo/lasurage/prix) en étant conscient qu'il y avait mieux.
Maintenant je constate que sur d'autres balcons de la facade refaits par des professionnels, en douglas je crois, un an après, certaines mains courantes ont déjà des crevasses sur 2m de long. On verra donc.

Concernant l'assemblage de la main courante, sur la grande longueur, sifflet à 30° avec domino sipo, collage PU, joint silicone teinté, c'est discret et ça ne bouge presque pas. Pour l'onglet à 45°, idem, mais ça baille quand ça veut, le mince filet de joint se compresse et dilate. On m'avait conseillé de le faire comme ça, j'imagine qu'il y a bien d'autres solutions. Je pense donc devoir protéger cet endroit bien mieux et je suis preneur de toute suggestion ! Je ne suis pas un professionnel...

fedorterrell

Bonjour jp73, en ce qui concerne Genoulaz, il me semble qu'il est encore possible d'acheter des fins de stock, un copain y est passé il y a quelques semaines... Après des copains ont acheté du bois chez Gedibois Nouvelle Scierie Savoyarde à Yenne, donc pas loin. Et j'avais noté Gallin Bois aux Abrets. S'il me revient autre chose, je vous dirai.

par Séverine il y a 8 mois
fedorterrell
( Modifié )

Toujours ravi de te lire ! Chouette projet !

par Claire il y a 8 mois
fedorterrell

Super ! Passé voir ton site du coup, bravo ! Plein de belles choses !

par FloG il y a 8 mois
fedorterrell
( Modifié )

Bon défi !!! Chouette résultat !

par Alexp67 il y a 8 mois
fedorterrell

Cool ! Design marrant !!! Bravo !

fedorterrell
( Modifié )

Bonsoir Séverine, je suis une fois de plus admiratif de ta réalisation et de sa présentation très pédagogique ! Mille fois bravo !