
J'ai testé avec l'araldite, de la colle à bijoux, très costaud
Exemple de lien où en trouver

sylvainlefrancomtois Balaise dans l'idée x]

J'ai du mal rédiger mon texte car j'ai la même vision des choses.
L'essentiel est déjà là, maintenant pour dégager un revenu et pérenniser l'ADB il en va de la proposition de chacun.
Mon but premier avec ma question était d'interpeller l'usager lambda sur les privilèges qu'il y a à utiliser l'ADB tel que nous l'avons à disposition actuellement et que tout ceci ne tient pas tout seul, la bonne volonté des usagers ne suffit pas, il faut des actions.
Chacun aide comme il peut, certains ne peuvent pas aider du tout et ça ne pose aucun soucis puisque l'ensemble est conçu pour être bienveillant et solidaire. Le tout est qu'il faut un équilibre fonctionnel.
Par contre, un bon dév à qui on confierait son projet c'est plus rare qu'un diamant dans de la pâté pour chien donc pas sûr que ce soit ce qui soulagerait Boris. C'est cette partie là qui fait de l'ADB son bébé, il me semble. (edit: si il ressent ce besoin, il saura l'exprimer)

Kentaro L'un ne s'oppose pas à l'autre, je les propose simplement, chacun se fait un avis, argumente, garde ce qu'il y a à garder et rejette ce qui ne convient pas.
J'ai proposé la partie SEL pour le cadre et l'état d'esprit qu'elle représente, inciter les boiseux à se rencontrer etc. Je ne dis pas que ça ne se fait pas depuis des années déjàsur l'ADB mais ça a toujours été à la discrétion de chacun. Avec le système de SEL cela devient la norme et communiquer reste toujours un facteur d'implication et de motivation.
Pour le côté financement, c'est tout simplement pour ne pas que le site parte en roue libre d'un jour à l'autre parce qu'un énième usager lambda aurait trigger Boris même si je pense que ce sont plutôt les plus compétents qui peuvent décevoir le plus, ce sont eux qui ont le plus à offrir en principe.
Comme tu le dis, je ne suis qu'un nouvel arrivant qui a tout à prouver ou bien rien à prouver, en fait je me contente de participer à la hauteur de mes envies et de mes possibilités.
Si j'ai raté ces débats je serais curieux de savoir ce qu'il en est ressortis au final? J'ai l'intuition que ça ressemble à "Oh non nous ça nous convient très bien comme c'est actuellement"
Quelles pistes ont été écarté, lesquelles ont été oublié bien que pertinentes? Ou bien des solutions sont en cours de mise en place mais prennent du temps?

Oak Mais moi aussi

Kentaro Oui parce que les limites ça existe et tu dépeins un tableau possible mais irréaliste compte tenu du contexte.
On peut très bien faire plus sans perdre pied. On peut très bien financer un projet qui fonctionnerait plus sainement avec qu'en restant sur les bons sentiments de celui qui fait tout tourner depuis le début.
Les dons remboursent le serveur mais c'est rien si on compare au temps de dév nécessaire. C'est pas du WordPress là et y'a des limites à l'engagement personnel.
Enfin je trouve ça particulièrement injuste comme attitude voire hypocrite dans le pire des cas, je mêle mon grain de sable là où cela ne me regarde pas mais c'est simplement que je suis très empathique et la situation actuelle c'est que la communauté applaudit bien fort les efforts de Boris mais quand on se dit qu'il serait plus juste qu'il soit gratifié plus que par le confort des usagers du site ça se cramponne fort au frein à main dans les conversations.
Et tu es plus le genre à retenir la charrette que nourrir les boeufs on dirait en tout cas tu es plus dans le "mais pourquoi changer tant que ça fonctionne". De temps en temps il faut faire des révisions, ce qui fonctionne n'est pas toujours fait pour durer et comme toute pièce mécanique, un humain s'use.
Maintenant pour être moins pessimiste (réaliste?) les volontés, elles, se nourrissent entre elles. Donc avec de la bonne volonté, on trouvera bien une solution concrète.
Ma proposition ne concerne pas directement le site et la façon de naviguer dessus mais de favoriser la rencontre des utilisateurs du site et surtout de l'encourager avec plus de communication autour.C'est le sujet qu'à souhaiter aborder Franfrantz avec la géolocalisation, le sujet ici est différent mais le fond reste le même: continuer de faire vivre l'ADB et son état d'esprit.
Chacun devenant ainsi l'engrenage du mouvement solidaire, y'aura toujours de la place pour les scrollers spectateurs type Pinterest, le beau reste beau.
Il n'y a pas vraiment de dév' à faire pour ce que je propose, c'est surtout de la comm' donc le tout est de savoir si ça correspond. Si j'ai proposé l'asso ensuite c'était pour palier au problème des rencontres amateurs/pros et des problèmes d'assurance etc.

Boris Beaulant Je comprends, j'ai eu un échec de projet (modeste) du fait des disponibilités du dév que j'avais embarqué dans le projet et malgré toute ma bonne volonté on apprend pas le dév en claquant des doigts. 1 an de modélisation et de gamedesign partis à la poubelle et un an de plus à me décider à clore le projet.
Mais tu y as plus réfléchis que nous tous au final, mon intervention semble maladroite, la bonne volonté ne suffit pas.

Oak Incontestable et lucide.
Mais cet état d'esprit a un support en l'occurrence. Le bénéfice ne saurait occulter le coût.
Je me fais chier moi-même à écrire ça et au final ce que j'ai pu dire aujourd'hui n'aura pas servi à grand chose à part ma propre prise de conscience.

Oak Merci pour ton indulgence ^^

dependancesbois Ce que je me dis sur les contributeurs comme Sylvainlefrancomtois c'est qu'ils font ça de façon honorablement désintéressée.
Une idée de financement, qui ne serait pas une excavation de l'ADB pour dénaturer la démarche qui a généré le contenu, serait que le financement permette la publication d'une sorte de revue.
Alors je ne parle pas de financer un bimensuel de l'ADB car il faut des équipes etc. Mais il pourrait être aisé de financer qqs volumes papier des plus belles contributions ADB, Pas à pas etc tout dépend ce que chacun veut voir dedans etc. La communauté se chargerait de décider ce qu'il y aurait dedans. Cela prenant le temps qu'il faudra.
J'ai bien conscience que le premier contre-argument serait "mais on l'a déjà de disponible sur l'ADB et gratuitement", ce à quoi je répondrais évidemment oui mais le format papier permet d'avoir tout ça sous la main à l'atelier et resterait un bel objet avec ses mises en page etc.
ps: Je rejoins ton avis sur la demande de dév' pour l'ADB, si j'avais vu une annonce avant d'écrire je n'aurais pas été autant à côté de la plaque à ce propos x]
Donc si annonce il y a, je suis passé largement à côté pour ma part.

dependancesbois Je pense que je vais d'abord passer par mp avant, histoire de ne pas générer de pression sociale en citant untel ou untel
Après la question qui me viendrait dans un premier temps serait "L'Air du Papier: Tome 1, on y met quoi?" ça vous parait ok?
Perso j'ai du temps à offrir mais pas tellement de contenu sur le bois et des plus anciens fédéreront mieux que moi qui ai tendance à "trop" l'ouvrir.

dependancesbois Voui, brut mais efficace.
Par contre si c'est le créateur qui passe via maison d'édition , la référence à l'ADB va sauter à coup sûr.
Après je pars du principe que si c'est mis sur l'ADB de façon libre et bénévole, la suite logique serait de permettre à l'ADB de publier ça collectivement et de façon auto-financée.
Les maisons d'édition ont un modèle économique assez différent.
Je ne dirai pas que c'est simple mais je ne pense pas que l'on parle d'imprimer plus d'un millier d'exemplaires donc on peut se passer d'intermédiaires

Franfrantz Tu peux très bien parler de l'ADB à tes clients, c'est ce que je faisais à une époque. Bon c'était surtout des consommateurs à la Pinterest mais dans le lot parfois ça en parle autour d'eux et ça touche un boiseux passionné.
Dans ton cas tu dois avoir à faire avec plus de bricoleurs/boiseux.

Aïe, ayaya, aïeyayaya même ^^
Perso j'me réfère un peu à la posture de Festool vis à vis des influenceurs: Ils s'en tapent.
Quand le produit est bon, la pub se fait tout seule, tu l'as bien dit et donc justement si pub il y a, ce serait du gros forcing je trouve.
Après c'est mon avis. La pub on en fait tous entre nous gratuitement quand on est séduit par un produit ou au contraire quand on fait un retour négatif sur un produit et qu'on cherche une alternative.
La métadonnée avec les fournisseurs est justement dans cette optique de "et vous vous faites comment/avec quoi"
Après ça ne me dérangerait pas qu'il y en ait mais quand il n'y en a pas on se fait un avis plus facilement.
Y'a un gars de chez Rubio qui intervient de temps en temps quand des boiseux bloquent un peu sur un produit et/ou son application et je trouve ça nickel, il faudrait que plus de marques osent s'impliquer de manière horizontale. Mais tout le monde ne sait pas communiquer intelligemment

Je pense que cela s'apparente presque à du SAV, la marque y travaille son image. Enfin le gars de Rubio s'est pas pommé.
C'est de la comm' de proximité (enfin ils doivent avoir un autre nom pour ça mais bon) et très bien ciblé.
Je pense toujours que si les autres marques ne communiquent pas c'est soit en effet qu'elles "n'apprécient pas" l'ADB pour ce qu'il est et qu'ils n'ont pas les outils marketing nécessaires pour ne pas donner l'impression d'arriver avec de grands sabots
C'pour ça que j'avais félicité le gars de chez Rubio, c'est vraiment galère comme façon de communiquer mais c'est très agréable comme proximité je trouve. Un peu comme les pro peuvent parler avec leurs fournisseurs (en vrai j'en ai aucune idée mais j'imagine que les impératifs délient les langues)

Il y a plus d'intérêts à faire tester le produit à 3 pros qu'à 200 amateurs. (en terme de volume)
Ici il y a les deux. Après il faut avoir confiance dans ses produits car ici ça ne pardonne qu'à moitié
Edit: Par exemple si une marque fait un Pas à Pas sur un de ses produits, ça passe à la poubelle ou c'est toléré?
Techniquement ce sont des boiseux nan?

Kentaro Tu es tout simplement imbuvable. Autant tu réponds à la question mais tu te permets des remarques totalement déplacées avec ça, la personne te le fait savoir mais Monsieur estime que c'est surfait.
En temps normal on prend un compte la sensibilité de chacun.
Rien à faire de copain ou pas copain, si tu avais une attitude respectable je n'aurais aucun grief contre toi. Tu peux être imbus de ta personne ça te regarde mais respecte les autres.
Ton pseudo second degrés ne te sert qu'à te targuer d'être antipathique envers les sentiments des autres.
(Et en plus tu penses que Google t'a donné la bonne réponse, c'est dommage)

piere Navré de constater que Kentaro a trop peu d'empathie et de remise en question pour s'excuser.
Ce genre d'incident arrive peu, la très grande majorité des utilisateurs respectent les vies privées de chacun (à ma connaissance), ensuite ceux qui se connaissent se charrient bien sûr par contre il n'y a que quelques phénomènes comme Kentaro qui agissent comme si de rien était.
Je mets ça ici au cas où ça peut en intéresser certains. Sur un malentendu, on sait jamais.

Cela s'appelle de l'indiscrétion en donnant son avis sur quelque chose qui ne le regarde absolument pas en l’occurrence.
Piere te l'a fait remarqué et tu l'as snobé comme à l'accoutumé. Il faut grandir un jour, il ne suffit pas d'attendre que les années passent, il faut apprendre à écouter les autres.

Limite que tu ne comprennes pas en quoi ton message est inapproprié c'est ton problème, maintenant la personne t'a fait connaître son ressentis face à tes propos et tu l'as pipeauté pour que l'image que tu te fais de ta personne reste immaculée bien que tu l'ais blessée En tant que parent, j'ai eu le même pincement à te lire, ça ne se dit tout simplement pas, encore moins à une personne que l'on ne connait pas.
J'en ai rien à faire de ne pas être irréprochable, si il faut ça pour te faire réagir je l'assume parfaitement. Par contre je n'aurai pas ta suffisance. Je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre de personnes plus sages et raisonnées que moi, tu n'en fais pas partie, tu es plutôt un obstacle à l'empathie.
Tu pourras encore te targuer que je fasse tout un foin à propos de deux lignes mais je remets tout dans son contexte. Dans la plupart de tes interventions à caractère social tu es une plaie insidieuse dans l'esprit des gens. Tu manipules les mots et fais des sophismes pour que tes interventions paraissent acceptables mais c'est un simple jeu de dupe auquel je n'adhère pas.
Contente toi de répondre au sujet et tu verras que tout sera plus simple, tu créeras moins de frustration. J'en viens à me demander si je ne tente pas de raisonner un sociopathe vu le peu de cas dont tu peux faire du ressentis des personnes à qui tu donnes ton avis sur leur vie privée.

Mea culpa pour l'ambiance, ce que j'ai lu m'a animé.
On est quand même ici pour tous se sentir à l'aise, merci pour ce rappel à la tempérance.

OPinacle Il y a une différence entre pensée libre et pensée despotique.
Il ne s'agit pas ici de blâmer les empêcheurs de tourner en rond, ils ont leur utilité, il s'agit de prendre en considération les avis et affects de chacun.
Cela vous semble-t-il futile?

OPinacle Il n'y avait pas de débat à y avoir concernant sa vie privée en fait, c'est ça qui semble compliqué à respecter pour certains et d'autres.
Qu'il y ait eu maladresse encore ça peut se comprendre, on s'excuse et on passe à autre chose mais non, on insinue que le problème vient de la personne dérangée. C'est un manque flagrant de respect et moi je ne laisse pas passer, ça m'insupporte.
Que cela vienne toujours des mêmes c'est autre chose mais mon acharnement est bien dirigé à l'encontre des comportements, les personnes c'est autre chose, on ne peut pas se fier à l'idée qu'on se fait des autres sur internet mais on peut faire avec ce qui est écrit.

JeffBurlu Je serais ravi d'avoir ton point de vue
La modération sur ce site vient essentiellement des utilisateurs donc je suis peut-être à côté de la plaque avec ma vision du respect sur le site.

Nah mais j'aime aussi cet humour, c'est pas ce qui m'a agacé et m'a enflammé.
Le second degrés de Kentaro ne devient évident que quand il le dit, ça s'appelle être pince-sans-rire et c'est très très délicat comme humour à l'écrit. C'est la porte ouverte à l'escalade et là ça regarde Piere et lui.
Ce qui me fait réagir ce n'est pas tant d'aborder un sujet perso outre mesure parce que le premier commentaire de Piere aurait dû suffire à définir la limite entre ce qu'il veut bien nous dire et ce qu'on a à en dire. Ce qui me fait réagir est la réaction de Kentaro qui a été de lancer une pique de plus à Piere avec son début de réponse:
"piere Ma remarque était pleine d'ironie et de second degré... C'était dans le cadre d'une discussion légère et sans a priori.
Si vous ne le comprenez pas, tant pis pour vous.
Mais j'avoue que j'avais quand même été frappé entre la disproportion des priorités, sauver le plateau, ou sauver l'enfant... "
C'est au minimum une crotte de nez qui lui balance à la gueule selon moi.
Que chacun ait mis un pied de trop là où cela dérange l'autre c'est une chose, en avoir rien à faire du tord causé et surenchérir eh bien c'est s'exposer à l'invective du respect dû à chacun.
Les exercices de style à le Schopenhauer par contre ça m'a amusé mais bon ça c'est mon délire de dialectique et d'accord toltèque, chacun s'en sert comme il veut/peut.

JeffBurlu Oui mais dans le contexte où il donne son avis sur la vie des gens. En dehors de ça je trouve Kentaro très agréable quand il parle de bois notamment au travers de ses témoignages du travail de modélisme de son père

piere ça va être un peu ironique mais je vais t'inciter à laisser couler si nouvelle intervention non constructive il y a.
Des fois on commence par s'écorcher et puis on finit par s'entendre, simplement sur des sujets qui rassemblent.

JeffBurlu Oui je suis d'accord là par contre ^^'
piere Au niveau du gif c'est un peu un argument d'autorité, tu n'as pas à faire des courbettes ou faire tes preuves mais de son point de vue c'est autre chose et d'un côté ça peut se comprendre. Tu y gagnerais à ne pas continuer dans le défi mais ça je l'ai déjà proposé plus tôt.
Marrant de décrypter comme ça. Pour moi vous êtes tous les deux "fautifs" mais selon vos raisons propres. Tout comme moi et Kentaro plus tôt.
Faites votre mea culpa et ça se trouve vous finirez par très bien vous entendre, là ça joue un peu trop de la braguette pour moi, je vous laisse continuer si cela vous divertis.

Oak En haut à droite "Surveiller", perso j'ai désactivé le fait de surveiller par défaut tout topic où je participe, ça évite les spams

sylvainlefrancomtois Mieux vaut unbon coup de baguette que d'la coincer dans la braguette comme disait personne avant que je le fasse.
Chui magicien aussi

trente six seb Ah j'avais déjà vu ça dans une vidéo de bol tourné, plus galère avec 4 carrelets mais ça doit se faire. Merci pour la réponse
edit: moins galère si il fait la partie concave avant, j'ai rien dis

sylvainlefrancomtois Ouais j'ai vu les trous, j'essaie de voir à quelle point ma proposition était proche mais sans le crier partout xD
En fait y'a pas besoin que le moyen de fixation soit circulaire mais ça permet de positionner l'ensemble plus facilement
Orel88 Ah mais je suis plutôt séduit par l'idée des pieds en métal, simplement avec cette démarche la moulure autour du plateau fera "trop chargé" et donc mes conseils portent simplement sur une cohérence qui fait suite à ta décision.
De plus le piétement qui sera enlevé pourra très bien être réutilisé avec un plateau moderne, ce qui ferait un rappel si possible dans la même pièce dans des espaces de vie distincts.
Par exemple en enlevant les 4 pieds qui surélèvent du sol, tu as de quoi te faire les côtés d'un meuble télé avec.