
trente six seb Voir ce qui se fait ailleurs est une bonne façon de se faire une idée de solutions envisageables.
Pour le coup de l'adhésion sur l'ADB il y a déjà les dons libres qui ne sont pas à la hauteur de la tâche actuellement et le libre accès à l'ADB est un fondement donc je l'ai clairement dissocié dans ma "question".
Le tout est que les gens aiment le sentiment d'appartenance. Donc encore une fois selon mon expérience du financement participatif, une façon d'inciter une personne à contribuer est de lui faire prendre part au projet et qu'il puisse s'y identifier. Donc dans le but de pérenniser l'ADB, les adhésions pourraient donner des droits supplémentaires. Personnellement je limiterais ça à du cosmétique ou à des accès anticipés à des informations. Cela peut être un "badge de membre" à côté du pseudo et ou l'accès en avance à des publications d'une sorte qui n'existe pas encore d'ailleurs. Mais ça peut rejoindre ton exemple du forum Lutherie Amateur avec des goodies chaque année.
Niveau organisation il va sans dire que le but n'est pas de rajouter à Boris. Il y aura forcément des volontaires suivant les tâches, il suffira de dénombrer les volontaires et ils se répartiront les tâches entre eux. Cela peut aussi faire parti d'une contrepartie lors de l'adhésion: avoir accès à des prises de décisions groupées (Boris ayant le dernier mot). Il pourrait y avoir également des appelés non contributeurs pour éviter que les égos ne gonflent de trop, c'est à débattre.

Ce que tu dis me confronte à ma vision pécuniaire du problème et mon intervention n'est pas à la hauteur du défi proposé, faut voir ce que les autres trouvent.
Concernant l'utilisation du biais cognitif d'appartenance je suis plutôt réservé car j'en ai parfaitement conscience et ça ne m'empêche ni de l'utiliser ni de laisser d'autres l'utiliser sur moi. Je n'y vois pas de faiblesse ni de manipulation, nous sommes des êtres sociaux et aimons le sentiment d'appartenance. Typiquement à nous définir comme "boiseux", nous usons les uns sur les autres de ce biais.
Le biais cognitif faisant suite à celui-ci serait le biais de confirmation, qui nous incite à poursuivre dans une voie que nous avons emprunté "puisque qu'on en est déjà là". C'est le système de "pour 1€ tu as tous ces avantages mais si tu paies ensuite 10€ tu en auras encore plus", modèle très courant dans le domaine des jeux-vidéos (encore plus violent sur les applications mobiles par exemple)
Bref, tu en as conscience et au final ta réserve à ce sujet est plus un principe de précaution face au biais de confirmation qui lui est pervers.
ps: en terme d'organisation c'est gérable en tout cas

A l'heure actuelle tout le travail incombe à Boris et nous en sommes les bénéficiaires.
Je pense qu'on arrive typiquement à un moment charnière où quand on en demande trop "c'est trop" et c'est là où il faut sublimer une initiative personnelle qui ne tient que par les efforts d'un seul. Je parle ici de l'ADB, pas du contenu de l'ADB et des efforts de chacun à contribuer au projet.
Ce que je pense c'est qu'à l'heure actuelle, le fait que l'ADB ne tourne et n'évolue que grâce à Boris n'est pas viable sur le long terme.
L'idée serait donc de transmuer l'ADB sur la forme mais pas sur le fond.

Han ça aurait fait un joli sketch =D
Ce genre de publication encourage un maximum de monde au final et fais passer un bon moment.

Des ratés/pas complètement réussis on en fait tous, tu as le mérite de le partager et d'en rire. L'initiative est sympa de base, pour moi que tu ais réussis ou pas c'est limite pareil.
Sinon j'irais regarder des vidéos de Paul Sellers

Marc38 D'après mon expérience ça vole très bien à travers l'atelier

Si on regarde des structures type bienfaisance, le nombre de personnes bénéficiaires est bien plus grand que le nombre de personnes nécessaire à financer la démarche/le projet.
Il y a du bénévolat dans ces organisations mais l'ensemble ne tiendrait pas sur cette base seule. Actuellement le nerf de la guerre c'est la thune, l'oseille, le flouze bref l'argent.
On colle l'image d'une aversion à l'argent sur les français, personnellement mon aversion est envers l'argent mal utilisé.
Je pense qu'une contribution minime de chacun ne choquerait personne mais pas pour financer l'AirDuBois tel qu'il est mais financer un ensemble plus grand type ateliers, rencontres, publications. Le côté partage et contribution, aide est l'essence même de l'ADB maintenant Boris Beaulant ça peut très bien continuer sur sa lancée tel quel. A l'occasion tu auras qqs propositions mais comme tu es l'ADB, forcément tout repose sur ton énergie à allouer et tes moyens.
Faut que je fasse mon pas à pas sur le crowdfunding mais je pense qu'un sujet ouvert/question sur comment pérenniser l'ADB (et te tranquilliser/soulager sur la somme de travail requise) pourrait agiter les esprits et on verra le pire comme le meilleur, le tout étant de faire le tri et de mettre l'ensemble des avis et idées en perspective. Sur la masse il y aura forcément qqs pépites force de proposition qui te plairont.

dependancesbois Montcuq n'attire sûrement pas les boiseux sur l'AirDuBois
La cheminée est un véritable appel à la cuisine conviviale =D
Chacun sa sensibilité en terme de déco d'intérieur mais la cuisine s'intègre bien dans la pièce je trouve.
Le choix de l'inox était pour alléger la quantité de bois visible, le côté culinaire ou s'allier avec la tonalité du sol?