
Oui le maçon n'en mettait pas sur ces autres projet je crois que c'est moi qui lui ai mit le doute car l'ouverture est très grande : 1m90 au clair et au raz des solives du coup j'ai crain une flexion des linteaux et j'avais un IPN dans le jardin... ( Véridique !)
Oui souvent il maçonne l'intérieur mais influence du menuisier obligé ;)
Sympa ta carré aussi, les murs en terre ça doit être bien sympa a travaillé. On m'avait parlé de ces ouvrages pour la pose de menuiserie extérieure j'avoue que j'avais des doutes niveau étanchéité mais en applique intérieure ça doit le faire en effet !

Tchoutch22 Alors grande surprise pour moi la chaux vive (chaux agricole) que tu éteins toi même tu peux la travailler sans gants !! C'est génial, par contre bien attention quand tu l'éteins, c'est quand même avec ça qu'on dissout les cadavres dans les films. Mais une fois la réaction passé c'est du bonheur a travaillé comparé aux chaux industrielles.

Une entailleuse ? je suis curieux, j'ai la hantise qu'on me demande un jour des volets comme ça car ça à l'air très fastidieux, mais une machine miracle existe ?
Et oui très joli travail ! Et quelqu'un qui prend des photos pire que les miennes c'est malheureux et rare ! :)
ps : je bave devant le matériel de ton atelier !

Perso je me chauffe avec l'hiver dans un poële a chargement par le haut, j'avais trouvé une vidéo que j'essaye de retrouver.
youtube.com/wa...MjwKS8&t=3s
J'ai fabriqué un petit système en inox que j'ai rajouté dans le poële et du coup je passe du bois aux copeaux suivant le froid extérieur.
Je suis en toilette sèche, j'ai des poules et un jardin bref je manque presque de copeaux !

C'est un peu compliqué en effet de t'aiguiller en partant de peu d'infos.
Alors mon commentaire ne va pas t'aider bien au contraire mais de mon point de vue les seuls avantage du MDF c'est son prix et la facilité des finitions : un coup de peinture et hop !
Sinon c'est de la m*rde !
Aucune résistance structurelle, une vraie éponge, j'irai vraiment pas faire des placards avec....

désolé je ne passe pas régulièrement, ce n'est vraiment que personnel mais j'aurai tendance à utiliser du CP mais oui c'est bien plus cher.
Après je viens de voir la réalisation de Alexx002 plus bas et c'est bien fait donc possible en MDF. Mais bon on fait ces choix suivant différents critères, financier, esthétique, durabilité etc....
Pour le même type de penderie j'étais en trois plis et bois massif. Mais mes clients étaient riches xD

Merci, ma prose justement je me disais qu'un jour faudrait que j'apprenne à vendre mon travail mieux que ça quand même !
Et oui ça aurait pu être une option, ça aurait peut être fait très moderne comparé au reste, genre le carrelage au sol
En tout cas ça tiens bien, elles ont déjà un hiver et pas un poil de jeu, faut dire vernis 3 couches chaque côté aussi.
Et le soleil on en a plusieurs fois par jour !! (surtout des jours comme aujourd'hui avec des pointes à 130 km/h...)

DewhitYoussef héhé plus exactement 230 km/s suivant dans quel référenciel on se place (oui j'ai étais la chercher celle ;p)
Et merci !

Oui je veux une tronçonneuse qui coupe comme ça !
Bon j'ai un peu de matos et un pin maritime de 35 mètre au bord de la route chez moi, déjà du y faire une expédition pour les lignes téléphoniques cet hiver, j'ai plus l'habitude des numéros de trapèze j'ai bien serré les fesses ! Là c'est un autre niveau je vais bien m'en inspirer ! Y a plus qu'à !

ça à l'air pas mal comme modèle, je dois justement me fabriquer un outil pour de défoncer les marches dans un limon, bon quelque chose de plus simple ferai surement l'affaire mais je suis à la recherche de plan pour une "boite à marche" .... Je laisse tomber ça ici pour si quelqu'un à une idée !
[edit]
Après un recherche je suis tombé sur l'excellent article de sylvain
lairdubois.fr/...s-traditionnels

Je suis passé par là il y a quelques temps et je viens d'y repasser 2 semaine !
Après 2 ans d'utilisation un roulement de l'arbre a serré en plein travail !
2 semaine de labeur pour réussir à tout démonter remettre un nouveau roulement, refaire une pièce chez un tourneur... bon un gros bordel... conclusion ne faites pas comme moi j'ai tout simplement pas vu un graisseur pendant 2 ans et une restauration !! J'en reviens toujours pas de pas l'avoir vu avant, ça ma couté cher !

Petite erreur de ma part, c'est un uréthane et pas poly... Pour la différence... Je n'en sais pas grand chose j'avoue avoir demander au commercial un vernis applicable au rouleau, mat et pour zone alimentaire.
Je n'irai peut être pas l'utiliser pour une planche à découper ou des assiettes mais je ne pense pas que ça pose de soucis pour un plan de travail.
la référence exacte :
Vernis polyuréthane bi-composant Uréthane 231 de Comus, dans sa fiche technique il est normé pour les milieux alimentaires.
Je dois avouer que je n'ai pas beaucoup de recul sur ces produits et j'ai donc suivit ce qu'on m'a conseillé.

Calculer le taux horaire net ça revient à se tirer une balle dans la tête dans la zone "motivation". J'`évite à tout prix (ahaha), mais tant que de l'argent rentre et qu'on peut continuer d'avancer en faisant quelque chose qu'on aime. de toute façon je suis allergique au salariat j¡ai jamais tenu plus de 5 mois...

lorsque j'ai fait ma formation il y a trois ans, tout le monde me disait que c’était posé des fenêtres ou des usines numériques.
Par esprit de contradiction j'ai retapé des vieilles machines à bois et j'ai démarré. Les seules fenêtres que j'ai posée je les ai fabriquées et j'ai travaillé le massif à 70 %.
Après je pense que j'ai eu BEAUCOUP de chance au niveau de mes clients (et le vent tourne j'ai un chantier de pose de menuiserie à venir !), mais aussi il faut savoir ce qu'on veut vendre non ?...
Merci, bah en fait comme on est que 2 ça va pour la coordination, je l'ai mis à contribution dans l'atelier pour la partie charpente, comme il est tailleur de pierre le traçage n'était pas un problème pour lui !
Et du coup fallait bien que je fasse l'arpette sur le chantier ^^
A noter que niveau maçonnerie tout est fait dans les règles de l'art à la chaux vive éteinte.