
Perso je ne mettrais pas la défonceuse dans l'établi. Ce dernier est réservé au travail, usinage et montage et à mon sens il n'est jamais trop grand. Si c'est le cas il te sert à mettre en bout des outils dont tu vas te servir à nouveau très vite.
En plus un établi qui sert, va se salir, de dégrader en surface et il perdra de sa planéité au fil du temps. D'ailleurs le dessus d'un établi se restaure de temps à autre. Or pour passer tes pièces à la défonceuse il te faut des surfaces planes, propres afin de finement travailler.


Bonjour
Si tu vas sur la voie publique, le PTAC doit être respecté sinon gare: non pas aux gendarmes, mais au désengagement de ton assurance en cas d'accident.
Sinon je te conseille d'utiliser des panneaux sandwich, légers, isolants, rigides. Ce n'est pas bois mais ils font le job. Tu peux en récupérer sur des Algecos, d'occase sur le Bon Coin ou chez un marchand de tôles.


Bonjour
Dans ton exemple de vidéo, l'artisan est obligé de laisser un joint entre le panneau et le cadre, m^me si cela n'est visible sur la vidéo. De fait si le panneau se retracte le joint est davantage visible mais il disparait, si le panneau gonfle. Attention, s'il gonfle de trop c'est le cadre de la porte qui va subir, soit en se déformant soit en cédant. C'est un calcul pas très aisé à faire et un grand risque à prendre. En fait on ne fait pas un concept de portes faites avec des panneaux avec du bois massif
En style contemporain, tu peux très bien faire avec du bois massif à condition de respecter le concept de fabrication d'une porte, c'est à dire cadre avec panneau flottant/libre.
Il faut parcourir les sites afin de piocher des idées..
Sur ce site il y a beaucoup d'exemples de cuisines dans l'air du temps mais faites en respectant les bases du travail du bois.

Si ton budget est limité va sur de l'occasion dans des marques, évite les entrées de gamme aux yeux bridés. Après il te faut également évaluer tes besoins, inutile d'investir pour faire des bricoles. Pour des choses plus sérieuses, les deux marques que tu cites sont bonnes. Attention avec Lurem car elles ne sont plus fabriquées et tu peux rencontrer des problèmes de pièces.

tout est une question de budget disponible en fonction de tes projets. Entre une recherche de bonne précision pour des travaux fréquents et un usage occasionnel, il y a un océan d'écart. Pour les défonceuses c'est pareil. Il faut que tu nous précises tes intentions et la cagnotte allouée.
Sinon sans aller plus loin une festool 1010 d'occase, prix raisonnable et précision/fiabilité correctes

le top serait de faire un fer de toupie spécifiquement au profil, mais voilà il faut posséder une toupie. L'autre alternative serait de solliciter l'aide d'une personne possesseur d'une toupie. Sinon si tu ne veux pas déranger quelqu'un , tu peux, avec du temps et du courage, enlever un maximum de bois avec une défonceuse afin de t'approcher au plus prêt de la forme souhaitée. Et finir par la confection d'un fer sur un tarabiscot. C'est du temps mais jouable.
Mais je pense que le mieux serait d'arriver avec une bouteille sous le bras et de solliciter un membre de cet site.

La différence vient souvent qu'avec une marque tu as une garantie que tes ciseaux sont de qualité suffisante. Après d'une marque à l'autre tu vas avoir des différences entre la difficulté de les affuter et le temps que va tenir ton affutage. Après ces éléments sont également fonction de leur destination de travail et le soin que tu y apportes. Ensuite il y a ergonomie qui compte lors d'un travail soutenu et en dernier leur allure/gueule qui correspond ou non à tes gouts. Sinon pour posséder des ciseaux sans marque également, je peux te dire que j'en suis ravi. Mais il s'agit là plus du hasard ou de la chance, qu'une assurance.
Je pense que la différence est là, en achetant chez Lidl (ou entrée de gamme) tu as pris un risque et soit tu gagnes ou tu perds.

sans connaitre le poids exact de cette machine, elle n'est pas très lourde, quelques paires de bras et un peu de matériel suffiront pour l'emporter dans une remorque ou fourgon.
En cherchant la fiche technique sur la toile tu risque de trouver son poids.
Pour en avoir transporter à deux cela se passe bien.

Le platane ne se trouve pas facilement, c'est un premier point. Mais pour te donner un prix il faudrait avoir une idée de sa qualité (présence de défauts comme des nœuds, piqures)
S'il est scié sur quartier, c'est plus cher mais j'ai un doute en lisant ta question.
Il voudrait mieux que tu nous dises combien le vendeur en attend, soit c'est raisonnable, soit c'est hors de prix.

Bonjour
je n'ai pas la réponse précise à ta question mais avec le noyer tout est possible. Cette essence possède un tel panel de colorations/contrastes des plus variées qu'il faut bien qu'elles se forment.
Généralement le noyer noircit en vieillissant (pas tous les noyers) et il faut bien que cela commence. A mon sens il s'agit de taches naturelles du bois dues à divers raisons, âge/santé de l'arbre, station de pousse, génétique. Sur la photo N°4 tu as bien une tache en dessous du nœud et cela n'est pas choquant. Pour certains ces taches seront un défaut et pour d'autres une plus value.
Pour conclure je pense à un phénomène naturel et non à une tare/erreur. J'ai eu un robinier de belle taille taché comme cela sur son ensemble, après il faut essayé de le valoriser par ta création.

Ce genre d'arbre part en scierie actuellement mais il te faut juger la qualité de la grume pour savoir si le jeu en vaut la chandelle. A voir à la patte le bois semble encore exploitable (une fois purgé) en revanche le tronc semble court , pourvu de défaut important.
Tu engages uniquement le prix du sciage si la scie est sur place. A tenter