L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1886 réponses
glaude

les bandes de chant c'est fait pour soigner l'esthétisme de la finition, elles n'ont pas d'autres rôles. En conséquence , uniquement sur les faces visibles en permanentes ou occasionnelles

glaude

Tes interrogations sont légitimes mais je crois que le plus simple pour toi est de t'acheter un livre qui va te guider dans tes conceptions. Inutile d'en avoir 36, il faut juste bien choisir.
Personnellement j'ai beaucoup appris comme cela et à chaque réalisation tu te donnes un nouveau défi.

glaude

tu veux faire une cachette ou un tiroir secret, j'y vois une différence.
Pour moi rien de mieux qu'un tiroir pour cacher un tiroir. Tu peux jouer sur la profondeur ou faire un double fond. Si tu le place ailleurs il risque d'être visible dans la structure de ton meuble.
En revanche une cachette est plus facilement se dissimuler, car tu la places un peu où tu veux, à accès direct ou non.

glaude

le problème du LMC est l'aspect visuel final, ce n'est pas aussi top que du massif ou du 3 plis. Après si on aime, c'est une autre histoire.
Coté qualité, nul doute que tu seras pas déçu chez un distributeur par rapport à une GSB. A l'image du contreplaqué, je n'en achète plus en GSB.

glaude

bonjour
C'est du chêne, pour la protection il faudrait nous évoquer un peu plus vos gouts et attentes. Si vous aimez le mat ou le brillant ou bien l'alternance satiné.
Les huiles sont faciles à appliquer mais d'une protection moins efficaces que les vernis ou vitrificateurs. Après ce choix dépend également de votre façon d'être: soigneux ou moins!.
Pour un aspect brut du bois naturel, orientez vous vers les vernis/vitrificateurs mat incolore à l'eau. Certaines huiles donnent de bons résultats également, plus fragiles mais plus aisées à l'entretien et surtout à l'application de nouvelles couches qui ne nécessitent pas un décapage totale de la table

glaude

en extérieur , plus les assemblages sont complexes , plus ils sont des nids à flotte.
En fonction de ce que je dois faire , je vais au plus simple en évitant tout ce qui peut retenir l'eau.

glaude

il y a de fortes chances que tes poutres n'ont que le cire dessus, c'est à toi de voir si la maison a déjà reçu des rénovations ou si tout date de sa construction. En revanche coté poussières de ponçage il est préférable de porter un masque

glaude

Pour avoir travaillé avec un groupe en tri, il faut un groupe de très bonne qualité , prévu pour tourner en continu. Le coup d'achat est bien supérieur à tes prévisions citées. En plus ce groupe aura besoin d'un entretien régulier, (vidange) c'est un moteur, il tombe en panne également et consomme du carburant en permanence.
Je ne pense que cela soit la bonne voie. J'ai travaillé en forêt dans une station éloignée et notre seule source d'électricité était un groupe. Pour produire cette fée, le budget annuel était démesuré par rapport à nos besoins réels.

glaude

c'est tout à fait normal avec le robinier, verdâtre puis brun/moutarde. Parfois des filaments ou des taches plus brunes demeurent. Tu n'as pas trouvé un mouton à cinq pattes, désolé

par charlely il y a 4 mois
glaude

sur une scie à ruban les moteurs tournent à 1400tr/m, tu n'est pas obligé de démarrer en étoile triangle mais c'est plus doux.

glaude

ta question rejoint toute les problématiques de serrage des fers ou autres. Il ne s'agit pas de serrer chaque vis comme un fou mais de serrer énergiquement ni plus ni moins. Cela fait des lustres que les menuisiers serrent leurs fers de dégau sans pour autant utiliser une clé dynamométrique. Le bons sens est certainement le meilleur guide, il ne faut pas se créer des soucis où il n'y en a pas.
Mais ta question avait tout le mérite d'être posée.

glaude

il te faut soit prendre des fraises plus longues , soit diminuer l'épaisseur de ton gabarit.
Si tout les trous s'alignent comme sur la photo, tu peux travailler en suivant une règle.
Pour 30 mm de profondeur il va te falloir multiplier les passes, sinon ta machine va souffrir.

glaude

une affuteuse de fers de dégau/rabot

glaude

Tu peux trouver du chêne dans tes tarifs par le biais des petites annonces. Tu es de quel coin?

glaude

les couper en deux et purger la zone de cœur puis les laisser se stabiliser.
Si tu as 8% d'humidité c'est parfait même inespéré car en laissant sécher naturellement des bois il est bien difficile de descendre à 10%.

glaude

le prix du lot semble correct après il faut voir l'outillage qui va avec et surtout l'état général