
après la tentative de tordre la porte dans l'autre sens, poser une ferrure de meuble à trois points d'ancrage . En faisant elle restera "prisonnière" une fois fermée.
Autre solution faire une large feuillure par l'arrière de la porte et apporter une nouvelle pièce de bois. cela nécessite le démontage mais ce genre de porte doit être chevillée uniquement.

Je ne sais pas à quoi correspond la colle GT 58
mais pour avoir déjà utilisé de la colle animale (il y a longtemps) je faisais comme suit:
mettre la colle dans un récipient étanche et la recouvrir d'eau( plus pratique en perles qu'en plaques car il faut casser celles ci)
laisser baigner une nuit, pour la quantité d'eau je faisais un peu au pif mais on affine assez vite en fonction de la viscosité souhaitée
le lendemain mettre l'ensemble à chauffer au bain marie, il est possible de rajouter de l'eau si nécessaire.
une fois ta colle fondue donc chaude, elle est prête à l'emploi.
Du coté collage il faudra que tout soit prêt car le temps est compté. Idéalement il faut chauffer tes pièces à assembler afin d'étendre de temps de mise en œuvre. Tu chauffes, soit tes pièces à coller, soit tes martyres ou les deux.
C'est une colle épaisse, qui adhère parfaitement, elle est souple mécaniquement (enfin toutes proportions gardées) et surtout réversible. Tu chauffes à nouveau et tout se décolle comme par magie, de ce coté c'est un gros avantage. En revanche elle craint l'humidité sur le long terme mais la colle blanche D1 et D2 présentent des inconvénients identiques.
C'est une bonne colle, sans chimie; qui comble bien les petits jeux d'assemblage, avec une odeur particulière, mais moins j'aime bien.
Autre avantage une fois ta colle utilisée tu peux congeler le surplus jusqu'au prochain besoin sinon en l'état elle va moisir. Un stockage au frigo permet de gagner quelques jours de conservation.
C'est un peu une aventure mais ce n'est pas bête que le reste, les vieux meubles marquetés sont assemblés avec et ils tiennent à l'échelle du temps.

Bonjour, voici mon avis concernant tes questions
Pour le bois d'après les tiroirs je pense à du noyer
pour la porte, les charnières centrales d'abattant semblent cassées, les fermoirs sur les cotés ne servent qu'a désolidariser la porte du meuble et la serrure centrale à son verrouillage une fois fermée.

Pour moi les taches bien rondes ne sont pas des remontées de tanins mais des taches de ta finition incompatible avec l'usage du meuble. Après derrière une huile c'est difficile de changer. Essaie un ponçage, un dégraissant puis un vernis mais sans garantie. Sinon la pièce de dessus peut être masquée par un nouvel apport de bois de placage ou changée.


c'est toujours un deal entre usage et esthétisme. Dans ton cas je dirais que dans la logique des choses il y aurait dû avoir une traverse sur l'avant et en dessous afin d'éviter le fléchissement d'une part et de contre balancer d'autre part.
Un tasseau au mur est un bonne idée mais trop de charge à l'avant donnera du cintre à la longue.
Les solutions sont soit d'ajouter une traverse, augmenter l'épaisseur du plateau, ajouter un pied ou un caisson qui portent ou raidissent ton plateau.
c'est un problème de conception

pour le pied, traite uniquement celui-ci.
Concernant la finition, je pense que même après un ponçage sérieux, tu auras toujours des restes de vernis dans les racoins et dans les pores du bois.
Changer de finition c'est prendre le risque de voir apparaitre des taches. L'huile n'accrochera pas là où il y a des résidus de vernis.
Sinon tu peux cirer et casser la brillant par un passage à la laine d'acier extra fine