L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

53 réponses
grosb

Bonjour,
Je ne connais pas les AltiStart, mais je connais pas trop mal les Altivar de Schneider (fréquenceurs ou variateurs de fréquences).
Sur les Altivar on peut (on doit même, sauf si on se contente des réglages usine) paramétrer le temps de montée à la vitesse nominale choisie (dans une plage raisonnable adaptée au moteur) et également le temps d'arrêt du moteur (donc freinage).
Bref, pour moi ce serait la solution, j'ai déjà monté plusieurs Altivar chez moi et sur ma perçeuse à colonne je n'ai plus l'occasion de changer de poulie pour adapter les vitesses courantes.
En prime, on a la possibilité, comme déjà indiqué, de choisir une autre vitesse pour le moteur et même de régler cette dernière de façon continue (dans une plage défini par paramétrage) a l'aide d'un potentiomètre déporté (ou avec celui de l'Altivar).
J'ai équipé ma R/D d'un moteur dédié à l'avance en rabot pour avoir une vitesse de passage réglable. C'est super.

par YvesR il y a 3 ans
grosb

Bonjour,
Tu pourras peut-être trouver ton bonheur ici : alabordage.fr/...1-quincaillerie
C'est une quincaillerie nautique spécialisée pour les bateaux bois.
Ils font pas mal de pièces en bronze.
Bonne chance.

grosb

Tant que nos "dirigeants" ne prendront pas des mesures drastiques pour interdire l'exportation de nos plus belles billes pour qu'elles nous reviennent sous forme de parquet chez le roi... les scieurs ne s'en sortiront pas et ont de plus en plus de mal à s'en sortir, c'est un fait...ils n'arrivent plus à remporter les enchères à des prix corrects pour le marché local.
Ce qu'ils arrivent à acheter maintenant est de plus en plus de moindre qualité, mais "mon scieur" décompte tous les défauts et autres flashes et il cube au plus juste, cela devient de plus en plus rare.
Il nous faudrait juste prendre des mesures commerciales de réciprocité, comme celles qui nous sont appliquées pour le teck par exemple, où cette essence est interdite d'exportation autrement que sous une forme manufacturée, cela leurs évitent d'être "pillés" par le commerce mondialisé de leurs grumes et cela leur permet de faire vivre leurs artisans sur place.
Bref, si cela continue nous ne pourrons plus menuiser que des essences dont personne ne veut. ;-)

grosb

Avec une défonceuse montée sur un WoodRat...
Mais cela a un coût, utile pour plein d'autres usages aussi. ;-)

grosb

Bonjour,
Petit local extérieur pour l'aspi et le compresseur...leurs bruits sont saoulant.
Rien n'empêche de réintroduire l'air aspiré vers l'atelier avec une bonne filtration entre les deux pour éviter de trop refroidir l'atelier, mais avec chicanes ou tunnel pour le bruit...

par executionbois il y a 3 ans
grosb
( Modifié )

Pour répondre à la question, faute de trouver des chutes de placage, un peu de poussière de ponçage de bois dans la même teinte et du Losüng pour reboucher les tout petits manques de placage (qui sont vraiment très petits) et le tour est joué, cela ne se verra même pas (sauf pour toi) une fois restauré...

Mis à jour