Je suis presque sûr d'avoir vu une vidéo d'un restaurateur de fontaines anciennes qui utilisait une très longue tarière. En essayant de retrouver le documentaire je suis tombé sur une page wikipedia entièrement dédiée à ton problème! fr.wikipedia.o...e_d'eau_en_bois
Fof avait fait une vidée, ici: lairdubois.fr/...rainure-de-fond
Avec un ciseau de 10... pourquoi pas une feuillure non débouchante? L'avantage de la feuillure, c'est que tu peux la faire avec un ciseau de 50 si tu veux!
Sinon, tu as quoi comme outils?
Ah mais non, c'est pas du tout interdit! collé si c'est pas trop large, ou cloué. Avec un joli clou, hein, un beau petit clou forgé ;) Ne vas pas mettre le premier clou venu à côté de tes belles QA!
L'avantage du fond rapporté comme ça, c'est que tu peux le faire dépasser et l'orner: petite pente comme sur ta photo, ou arrondi. Voire des coups de gouges sur le petit côté...
DewhitYoussef Superstitieux moi? pas du tout: je me contrefiche du vendredi 13. Mais le premier qui me colle un "50mm" sur un plan... 
Anthony DELFAU des huîtres au kilo? méfiance!
Nairod ah non, pas d'association... dommage, parce que j'ai une mémoire des chiffres pitoyables. Et d'ailleurs je suis pas fort en calcul. C'est pour ça que je pars de 12 pour dessiner: c'est facile à diviser!
Nairod dix doigts... mais 12 phalanges sur 4 doigts de la main et le pouce qui se la coule douce!
Simple et fonctionnel = joli! Tu utilises toujours la guimbarde pour les rainures? à tant qu'à y être, tu pourrais pousser une feuillure pour le fond et une autre en bout des longs côtés: ça cacherait la rainure et simplifierait l'assemblage.
Tu peux faire les feuillures au ciseau + guimbarde (il suffit de bien faire attention à n'appuyer que sur un côté!).
Si tu fais une feuillure sur les côtés, comme ça, dont la profondeur est égale ou supérieure à la profondeur de tes rainures, tu ne verras plus aucune rainure à l'assemblage!
Super! comme dneis: as-tu recalé les onglets à la main?
Difficile de se rendre compte sur une photo, mais je me demande ce que donnerait, sur un cadre plus grand, le profil inversé, avec le 1/2 chapeau de gendarme qui descendrait doucement pour continuer une marie-louise.
En cherchant une illustration, je me rends compte que je confondais marie louise (sous-cadre) et passe-partout (carton)... L'art de l'encadreur est un monde en soi apparemment!
La remarque de Oak venait sûrement du fait que Auriou est le revendeur officiel de Lie Nielsen pour la France. Ils auront sûrement des infos précises. Sinon, pour la question de trouver ailleurs, il y a toujours la possibilité de se faire forger une belle lame et de fabriquer le rabot (voir les créations de Fof , avec lame forgée)
Je n'en ai qu'une, gros grain, donc je n'avais pas ton problème! Si ça ne se voit pas à l'œil nu ou à la loupe, ça se verra vite sur le métal: affûte un ciseau pour essayer, en testant la lame et en regardant le rendu (plus ou moins poli) entre chaque pierre. La grosse enlève beaucoup de matière et très vite...
Mis à part l'aspect réglable, c'est le même fonctionnement qu'une boite à chevilles ordinaires. Il suffirait peut-être de faire une entaille avec la bonne pente, dans lequel on loge une pièce de bois refendu avant de raboter sur les quatre faces jusqu'à affleurer le gabarit.On fait comme ça pour tailler les chevilles carrées.
Comme Erebor j'ai l'équivalent metabo depuis 3 ans. J'avais un peu hésité à l'époque, mais c'est vraiment plus costaud qu'il n'y parait et le poids léger est vraiment un atout! Je m'en sers pour les petits perçages sur bois et bien sûr pour tout ce qui est vissage.
La visite de l'usine me tente bien! tu sais pourquoi leurs clous sont si chers sur leur site de vente (par rapport à dictum, où je viens d'acheter mon premier lot)? on peut acheter directement à l'usine? une visite pur découvrir de beaux savoir-faires et repartir avec un petit stock, ça serait cool!
Bravo pour les boites. C'est bien de voir de beaux assemblages pour l'atelier!