Merci pour vos réponses! j'avais été trompé par la page promotionnelle du site, qui propose une réduction de Noël via Amazon...
Bon, le plus dur maintenant, c'est de choisir entre Fine Woodworking (très complet semble-t-il) et Cabinet qnd Furniture making (qui me semble un peu moins américano-centré pour le design)...
Pour aller un peu dans le sens de benjams, garder un biseau à angle faible n'est pas forcément évident (sans gabarit j'entends). Un débutant va vite se retrouver avec un angle d'attaque à 42° ou plus. Je crois que la seule chose à dire à Victarion c'est de s'acheter un rabot de qualité, soit ancien à rénover, soit neuf d'une marque reconnue, qui soit ni trop petit ni trop long (#4 #5, leurs équivalents angle faible). J'éviterais Rali pour la finition (pas d'affûtage utilisateur = mauvais affûtage à mon sens). Et rappeler qu'un rabot en bois est extrêmement simple à régler: on tapote et puis c'est tout!
Si ça marchait au début, le problème n'est pas de régler les tables mais de régler les fers.
Cela étant dit, j'avais un problème de table de sortie trop basse à la livraison d'une machine similaire (DR250, Holzprofi Maker). Le technicien a expliqué que sur ces machines, il est plus simple de régler en baissant la table que l'inverse, il a donc déposé la table et ajouté des cales (fines plaques d'aciers) sous les charnières pour relever le tout avant de régler.
Est-ce que quelqu'un a pensé à vérifier que dneis n'était pas un robot? 
Tarazhilt je viens d'apprendre à mes dépens qu'effectivement, il faut y aller tout doucement... en voulant aller un peu trop vite avec un ciseau large et costaud (20 pour une largeur de boîte de 34 environ), j'ai fendu un des côtés! Il y a une combine particulière? Je comptais recommencer en étant moins gourmand, bien sûr, et en prenant un ciseau moins large (et plus fin, comme ça je ne serai pas tenté de taper dessus comme un bourrin!)
Merci d'avoir pris le temps. En fait, c'est comme pour entailler une charnière, il faut y aller doucement, même si on doit creuser plus profond. Mon erreur a été double: j'ai voulu faire comme quand on creuse une mortaise au ciseau, en allant un peu plus profond chaque fois. Et le coup fatal: y aller au maillet au lieu de parer gentillement sur les joues... Effectivement, dans le sens du fil ça ne peut que fendre. Comme quoi, il faut toujours revenir aux fondamentaux! merci encore pour la leçon.
Salut. Belle première! des idées pour le prochain: rainurer les montants pour faire les côtés en CP. Ce sera plus fin et la finition sera plus facile. Pour les charnières, perso j'aime pas l'invisible, je préfère les montrer... mais pas trop! ici tu les as mises en applique, tu aurais pu les fixer sur l'intérieur du montant et l'épaisseur de la porte, ça aurait laissé dépasser juste ce qu'il faut de noir pour que ce soit encore plus classe!
Je laisse plus expert répondre pour le jeu à laisser. Pour les charnières, il suffit d'apprendre la bonne technique: youtube.com/wa...h?v=z1ELXWta2-I
Pour les panneaux: faire une rainure dans tes montants et traverses, de 5mm, dans laquelle tu viendras glisser un CP au moment du montage. Dans l'idéal, tu fais une rainure arrêtée pour garder une bonne surface pour tes assemblages (je rejoins DewhitYoussef , des tourillons seraient un plus... ou tout simplement un assemblage à tenon-mortaise. Tu peux mortaiser à lé défonceuse et faire les tenons à la scie à main).
Rah! je me doutais que 3mm à forger ça devait être coton (et c'est celui qui me manque le plus, évidemment)! Ils ont l'air pas mal du tout. Tu peux prendre en photo le profil et la planche? Et puis surtout, fais-leur de beaux manches et donne-nous ton retour! ça doit être agréable de travailler avec de beaux outils faits main. ;)

Comme Erebor j'ai l'équivalent metabo depuis 3 ans. J'avais un peu hésité à l'époque, mais c'est vraiment plus costaud qu'il n'y parait et le poids léger est vraiment un atout! Je m'en sers pour les petits perçages sur bois et bien sûr pour tout ce qui est vissage.